Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Prendre un bain avant la prière de l’aube du vendredi

Aller en bas 
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Prendre un bain avant la prière de l’aube du vendredi   2011-12-26, 12:01



Question:
Peut-on se contenter du bain obligatoire à prendre avant la prière de l’aube du vendredi ?

Réponse :
Louange à Allah

La Sunna veut qu’on prenne le bain du vendredi au moment où l’on s’apprête à aller prier. Il est préférable de le prendre juste avant de se rendre à la mosquée compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Que prenne un bain rituel celui d’entre vous qui veut aller assister à la prière du vendredi » (rapporté par al-Boukhari, al-djoum’a 882 et par Mouslim, al-djoum’a, 845). La présente version est celle d’al-Boukhari).

Si l’on a pris un bain en début de matinée on peut s’en contenter puisque le bain en question est fortement recommandé. Certains ulémas le jugent même obligatoire. Toujours est-il qu’il faut le perpétuer et le prendre de préférence peu avant de se rendre à la mosquée comme il a été dit plus haut parce que c’est plus à même d’assurer la propreté et de débarrasser l’intéressé des mauvaises odeurs. Il faut y ajouter l’usage du parfum et le port de beaux habits. De même, il convient, quand on s’y rend, de faire preuve d’humilité et de marcher à pas rapprochés parce que chaque pas nous débarrasse de péchés et élève nos grades. Voilà pourquoi l’humilité et l’application s’imposent. Quand on arrive à la mosquée, on avance son pied droit et on prie pour et saluer le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et on prononce le nom d’Allah et on dit : « Mon Seigneur ! Ouvre-moi les portes de ta miséricorde. Et puis on effectue autant de prière qu’on pourra et on évite de passer entre deux fidèles assis. Après quoi, on s’assoit et attend tout en se livrant à la lecture au rappel, à la demande de pardon. Sinon que l’on se taise jusqu’à la venue de l’imam. quand celui-ci prêche, il faut lui prêter une oreille attentive. Ensuite on prie avec l’imam. Si l’on se comporte comme indiqué on aura fait une grand bien.

Selon un hadith authentique, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quiconque prend un bain puis s’en va assister à la mosquée le vendredi puis effectue autant de prières qu’il pourra puis écoute l’imam jusqu’à la fin de son sermon puis prie avec lui obtient le pardon des péchés qu’il a commis entre ce vendredi là et le précédent + 3 jours » (rapporté par Mouslim, djouma’a, 1418 ; la présente version est la sienne).

Un bienfait est décuplé à la récompense.


Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Siège «Kursi » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre un bain avant la prière de l’aube du vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour une décision à prendre !
» Quelles que petits conseils avant le consuel
» « Bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert »
» Bain au Milleperthuis
» médicament proscrit avant opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: