Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Le croyant peut-t-il tomber malade psychiquement!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Le croyant peut-t-il tomber malade psychiquement!   2011-12-23, 01:56







Sheikh Outheimine lorsqu'on lui a posé la question si le croyant peut tomber malade psychiquement?Il répondit:

Il n y a de doute que l'être humain peut être atteint de maladies psychiques comme se préoccupé de l'avenir,des remords à cause du passé,et les maladies psychiques fait des dégâts dans le corps plus que ne le fait les maladies organiques .Que le remède de ces maladies se fait par ce qui est licite comme la Roquia qui est très efficace que le remède matériel.

Et il y a le hadith d'après Ibn Messaoud que le prophète a dit :Il n y a pas un croyant qui soit touché par une tristesse ou inquiétude et dira:O seigneur!Je suis ton serviteur.......En disant cela Allah fera partir sa tristesse et son inquiétude".(Ahmed).Et celui qui veut se documenter plus qu'il revient vers les livres d'invocations de l'Imam Ibn Al Quaim,Ibn Taymiya et Nawawi.


Mais lorsque la foi s'est affaiblie,il y a eu la non acceptation du remède juridique et les gens se sont mis à tourner vers ce qui est matériel plus que vers ce qui est spirituel. Et lorsque la foi est forte,le traitement spirituel est plus efficace que celui matériel. Et personne ne peut oublier l'histoire de ce compagnon du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) à une tribu et qui a fait une roquia à une personne qui a été piquée par un scorpion.

Mais à notre époque la foi s'est affaiblie et les gens se sont mis à se tourner plutôt vers la médecine matériel. Et il y a eu en face de ce qui est matériel, l’apparition de charlatans qui ont profité de la situation et dire qu'ils sont des guérisseurs avec le Coran et trompent les gens pour se remplir les poches.(Ibn Outheimine).

Ce qui nous montre que La psychologie en Islam est un remède à base de paroles rassurantes .En effet il y a la psychologie Islamique loin de la psychologie occidentale qui comportent beaucoup de théorie relevant de l'athéisme et du matérialisme faisant entrer la religion parmi les causes de l'apparition des maladies psychiques.

Imam Ibn Al quaim écrit:Il est connu que lorsque les esprits, l’âme et la nature se fortifient ,l'âme et la nature s'entraident pour repousser la maladie et la vaincre.

Ibn Majah rapporte d'après Abi Said Al Khoudri que le prophète :saws a dit:Lorsque vous vous rendez chez un malade distrayez-le et dissipez ses soucis car si ceci n'élimine pas le mal cela calme son esprit".

Ces paroles reflètent un genre noble de remède qui est le recours aux paroles qui apaisent l'esprit du languissant et qui renforcent la nature raniment les forces, diffusent la chaleur instinctive en vue de repousser le mal ou de l'atténuer et c'est ce que le médecin cherche à produire.

L'égaiement du malade, l’apaisement de son coeur et la procuration de ce qui le réjouit exercent un effet miraculeux dans la cure et la lénification du mal. Ceci insuffle aux âmes et aux forces une puissance nouvelle qui leur permet d'assister la nature à repousser le facteur délétère. Les gens ont observé plusieurs malades reprendre leurs forces à la vue de ceux qu'ils aiment et qu'ils chérissent et en s'entretenant avec eux.

Le prophète :saws questionnait le malade sur son mal et la façon dont il le concevait. Il lui demandait également ce qu'il désirait posait sa main sur son front ou au milieu de sa poitrine .Invoquait Allah pour lui et lui prescrivait ce qui est profitable pour lui. Peut être disait-il au malade:Sois sans crainte tu es purifie si Allah le permet. Tout Ceci se caractérise par la grâce parfaite et par l'habilité et l'adresse.(Médecine prophétique).

Le docteur Ahmed Chawki Ibrahim spécialiste des maladies Gastro-entérite à Londres lors d'une conférence a dit:Parmi les remèdes efficace que ce soit les maladies psychiques ou organiques ainsi que l'allergie se fait par la pratique des rites religieux.

Pour ce qui est du cas de l Salat,il dit:Que le croyant pendant la prière se concentre vers son créateur de tout son corps ce qui provoque en lui:


-La sérénité en ayant conscience qu'il invoque son seigneur.
-Qu'à ce moment il y a un relâchement de tout son corps qui fait que l'état de perturbation psychique le relâche .Il est inconcevable qu'il soit en prière crispé et nerveux. Que la prière dans cet état est un remède pour les maladie psychique comme la peur, l’affolement, l’inquiétude,etc..

-Que cet relâchement dans le domaine médical ne se fait que sous le contrôle d'un psychologue.Ce qui fait que c'est la meilleurs méthode de relaxation. .Il ajoute aussi:Qu'avant la prière il y a les ablutions qui relâchent les muscles et éloigne de la personne la nervosité et l'impatience. C'est pour cela que certains psychologues conseillent aux malades souffrant de maladies psychiques de prendre un bain d'eau tiède avant de dormir.

On sait par exemple que le remède de la colère comme il nous est parvenu de la Sounna comme il est rapporté par Imam Ahmed qu'un homme est entré en colère chez Ouroua Ibn Mohamed.Ce dernier a dit qu'il connaît un remède que si cette homme l'applique cette colère s'en va .On lui demanda ce remède?.Il dit que le prophète :saws a dit que celui qui se met en colère qu'il fait les ablutions.

Donc si la prière ainsi que l'ablution font parties des traitements contre les maladies psychiques, pourquoi ne pas mettre cela en pratique!.On sait comme nous le rapporte la Sounna que lorsque le prophète :saws est préoccupé par quelque chose,il va vite faire la prière.

Il termine vers la fin qu'on tirer dire que dans la prière,il y a divers bienfaits pour la santé:

-La relaxation de tout le corps ainsi que celle des muscles.

-L'oubli des problèmes quotidiens de la vie.

-L'espoir et l'attente de voir disparaître ses soucis par Allah.

-Le changement du comportement de nerveux et inquiet vers la sérénité
Revenir en haut Aller en bas
 
Le croyant peut-t-il tomber malade psychiquement!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le croyant peut-t-il tomber malade psychiquement!
» Une question
» Sommeil ...
» Angoisse à cause d'une petite chose
» il faut prier jour et nuit pour ne pas tomber malade dans un pays comme le mien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Roqya-
Sauter vers: