Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

  A la recherche de l'heureux(se) élu(e)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: A la recherche de l'heureux(se) élu(e)    2011-12-21, 17:21






Chacun sait que l’Islam incite beaucoup au mariage.

Allah a dit : "Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›"
(3/38)

"Et qui disent: ‹Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux›"
(25/73)

"Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient"
(24/32)

"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent"
(30/21)

"Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)"
(4/3)

Il est vrai que la mariage est la première cellule de la société et c’est la raison pour laquelle l’Islam insiste beaucoup sur le mariage.


Il est bon de faire un petit rappel sur le rôle de l’homme et la femme dans le Coran et la Sunna.

Allah a dit :
« O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur »(49/13).

Allah a dit :
« Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte »
(4/124)

Allah a dit : « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes , donneurs et donneuses d'aumôneٍ, jeûnant et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense »
(33/35)


Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: A la recherche de l'heureux(se) élu(e)    2011-12-21, 17:21




Assalam Aleykoum


Il reste le choix qui doit se faire que ce soit pour l’homme ou la femme qu'il faut.

Le prophète a dit :
« Si un homme de bon caractère demande la main d’une femme des votres acceptez sa demande ! Sinon vous causerez une discorde et une grande corruption »
(Tirmidhi)


Le prophète a dit :

« La femme est sollicitée pour quatre raisons : pour son argent, sa lignée, sa foi et sa beauté. Choisis la femme croyante sinon ta main sera appauvrie »
(Bukhari,Muslim)

On voit que le prophète a choisi parmi ces critères la foi qui doit passer en priorité.

Pour ce qui est de l’argent, il se peut qu’avec le temps il partira. En effet, on a vu combien de riches sont devenus pauvres et le contraire. De même, une femme riche peut se vanter devant son mari de sa richesse et qu’il ne s’est marié avec elle qu’à cause de son argent.

La richesse peut être un bonheur que limité dans cette vie mais dans l’autre vie, il sera le perdant si cette femme riche lui a fait oublier son but dans cette vie qui consiste en l’adoration d’Allah.

Pour ce qui est de la beauté. Elle disparaîtra avec l’âge ou suite à un accident. A quoi sert alors une beauté qui fatalement aura à disparaître un jour. On a vu des femmes belles mais dont le caractère laisse à désirer. En effet, elles ont une mauvaise langue, parlent avec des mots blessants ou bien elles sont paresseuses.

Pour ce qui est de la lignée, pour Allah, elle n’entre pas en compte. Seules la piété et les bonnes actions rapprochent la personne d’Allah.

Seulement, si c'est la foi qui passe en priorité, il n'y aura pas de mal à ce que la beauté et les autres critères entrent en jeu dans le choix.


Il y a un problème récent dans la communauté : le mariage par le Net. Ce genre de message : «Musulman pratiquant cherche musulmane pratiquante et pieuse pour fonder un foyer» est parfois un piège.

Combien de naïfs sont tombés dans ce piège et, après le mariage, ont vu que le(la) prétendant(e) est loin d’être un(e) musulman(e) pratiquant(e) ? En fait, le mariage est un point sensible qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Il faut faire la prière de consultation, demander conseils aux gens ayant une expérience dans ce domaine et faire des recherches sur la personne.Il faut aussi faire beaucoup d’invocation afin qu’Allah facilite le bon choix.

Pour la femme, il faut que le mari fasse partie de ceux qui cherchent la science et qui essayent de bien pratiquer leur religion. Il ne suffit pas d’avoir un mari qui ne pense qu’à faire entrer de l’argent à la maison, manger et dormir, qui ne se préoccupe nullement de ses frères musulmans ni de ce qui touche à l’Islam de près ou de loin.


Un problème se pose souvent sur la divergence entre l’homme et ses parents ou la fille et ses parents sur le choix. L’homme ou la fille refuse alors que les parents acceptent ou c’est le contraire qui se passe. Alors commencent les problèmes et le conflit entre parents et enfants et principalement dans les sociétés où les coutumes et traditions sont encore ancrées dans les esprits.

Dans le choix de son futur, il n'y a pas complaisance et on a vu que le prophète n'a pas accepté le mariage qui allait être conclu entre un père et son cousin sans le consentement de la fille.

Certaines vivent en dehors de la réalité et font la connaissance d’un homme qui fait croire à la fille qu’elle va vivre une vie exemplaire, comme celle des compagnons du prophète .

A son tour, la fille parlera d’elle comme d’une copie de Maryam, mère de Issa, ou Assia.
Lors du mariage, chacun verra ses illusions disparaître.


La fille aura devant elle un mari dont la pratique religieuse est très insuffisante ou bien c’est le mari qui se trouvera en face d’une fille qui n’avait pour but que le mariage et dont la religion n’était pas le souci prioritaire.
La fille dira alors qu’elle a été trompée et l’homme dira de même.

Une personne qui a la foi, c'est aussi une personne qui a le bon caractère.

En effet, la foi seule ne suffit pas. Le bon caractère ne fait pas dire des mots insultants et dégradants, ne fait pas chercher la querelle pour des futilités, ne fait pas régner le soupçon continuellement.

Luqman a dit vrai lorsqu’il dit à son fils : "Mon fils, éloigne-toi de la fille au mauvais caractère parce qu’elle te rendra vieux avant l’age. Mon fils demande la protection d’Allah contre les filles de mauvais caractère et demande-Lui de te donner parmi elles celle au bon caractère. Fais ton possible pour rechercher celle au bon caractère et tu vivras heureux toute ta vie".

.



Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'heureux(se) élu(e)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Heureux qui comme Ulysse" de Ridan
» Associations privées de recherche ovni: APRO, CUFOS, NICAP, MUFON
» CODE-ANIMAL.COM recherche le cirque Luigi Zavatta.
» (3e) Recherche nouvelles du XXe siècle "liées" à l'histoire...
» Choississez vous d'être heureux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane :: mariage-
Sauter vers: