Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Un poison dangereux :Le Waswas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Un poison dangereux :Le Waswas.   2011-12-21, 15:40






On sait bien que l'Islam est la religion du juste milieu .Qu'il ne comporte pas d'extrémisme sur tous les points. Ce qui fait que l'Islam a interdit que le musulman prône l'extrémisme dans sa pratique religieuse et dans les autres domaines de la vie. Que l'extrémisme dans la plupart du temps la cause relève du démon et ses pièges pour faire tomber le croyant dans la déviation .Allah dit:"Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise".(35/6).

Que le prophète :saws nous a montré et dit qu'il a plusieurs pièges maléfiques pour faire dévier la personnes du droit chemin. Qu'il n y a pas un humain qui n'a pas avec lui un démon qui l'accompagne dans sa vie(Quarine).Mais malgré cela,Allah nous a dit que Iblis est faible avec ses pièges,qu'il n'a une influence que sur ceux qui l'écoutent.


Seulement il y a un passage par où peut pénétrer Iblis,qui est très néfaste et dangereux pour la personne,c'est le Waswas(Obsession).C'est pour cette raison qu'Allah nous a dit de demander sa protection contre les soufflements du démon .Il est vrai que le Waswas fait parti des anciennes maladies dont les causes sont graves si la personne tombe dans le piège.


Malgré qu'Allah,son prophète :saws nous ont mis en garde contre le Wsaswas ainsi que les pieux savants .Que les Imams continuent dans des prêches à mettre en garde contre le waswas,seulement un certains nombres continuent à subir les effets du waswas.

On pourrait se demander la cause du Waswas?.En fait d'un coté il y a l'ignorance de la science religieuse et une faiblesse de la personne devant les pensées parasites.

En ce qui concerne l'ignorance les savants ont mis en garde contre la personne qui exagère lors des ablutions ou en prière qui écoutent les pensées parasites et recommence à nouveau ses ablutions ou sa prière.

Que Iblis a plusieurs chemins en ce qui concerne le Waswas et à commencer par les pensées parasites qui viennent au sujet d'Allah .D'essayer de penser comment il est fait et s'il est vraiment le seul créateur!.

Effectivement qu'on a vu des gens atteint par ce mal voir le démon leur faire voir des pensées parasites qui fait que leurs poitrines se serrent à l'évocation de ces pensées jusqu'à en être étouffer.

A ce propos Imam Ibn Al Jaouzi écrit dans son livre "Talbis Iblis" que le démon peut avoir de l'influence sur la personne selon le degré d'ignorance ce qui fait que ce sont surtout les gens qui ont un faible bagage en science religieuse qui en sont les plus atteint".Que Iblis vient à cet ignorant avec ces pensées parasites et n'ayant pas un bagage scientifique pour repousser ces pensées,il verra le doute s'installer en lui.

Et comme on l'a dit il(iblis) vient aussi chez la personne dans les ablutions et la prière et ce cas est très fréquent chez les musulmans. Comme exemple la personne qui reste trop longtemps dans les toilettes et si une goutte d'eau touche son habit il se dira qu'elle n'est pas pur et il va changer tous ses habits.

Il y a celui qui commence à faire ses ablutions puis il se dira qu'il n'a fait que deux fois pour le lavage de son visage, ses mains ou sa bouche ce qui fait qu'il va recommencer à nouveau les ablutions. On a vu des gens ne pas faire la prière en groupe à cause du fait qu'il perd beaucoup de temps à faire les ablutions et lorsqu'il pense qu'il l'a fait correctement,il verra que la prière en groupe est terminé.

On sait bien que le prophète :saws a mis en garde sur l'exagération de la consommation de l'eau lors des ablutions.

Al Hassane Al Basri disait:"Il y a certains qui font leurs ablutions avec des outres pleins d'eau tout en se torturant avec des massages d'eau et cela est contraire à la Sunna du prophète :saws".

On rapporte que le savant Tabi' Abi Hazim est entré à la mosquée et Iblis lui a soufflé qu'il n'a pas encore fait ses ablutions (Alors qu'il les a avaient fait).Il lui répond se parlant à lui même:Depuis quand (Iblis) tu es devenu le bon conseiller!.

Imam Ahmed disait que de la science d'une personne c'est le peu d'emploi d'eau lors des ablutions.
Donc on peut voir que le Waswas peut toucher plusieurs points comme le fait de penser sur Allah, les ablutions, lors de la prière et les autres pratiques d'adorations.

Que le fait d'écouter ce qu'il souffle comme pensées et les suivre montre que la personne a fait ce que le démon lui a soufflé .Qu'il y a là une perte de temps à ruminer tout le temps ces pensées alors qu'en fait il fallait tout simplement ne pas leur donner d'importance .Que le suivi de ces pensées c'est de faire le contraire de la Sunna.

Ce qui fait que la personne qui en est atteint doit faire vite de se débarrasser de cette maladie obsessionnelle qui lui fera beaucoup de temps dans ce qui ne va lui rapporter rien de bien ni pour sa religion ni dans sa vie.

Pour ce qui est de ce débarrasser de ces pensées parasites,c'est la demande de la protection d'Allah et cela par les invocations .Allah dit:"Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants".( 7/201).

Allah dit:"Contre le mam du mauvais conseiller,furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,qu'il(conseiller) soit un djinn ou un etre humain".(114/1).


Ce qui fait que la personne ne doit pas donner d'importance à ces soufflements et se dire que l'origine est démoniaque .C'est en négligeant ces pensées qu'elle partiront. Seulement l'erreur qui se fait par les personnes atteint de ce waswas c'est d'être tout le temps en train de donner suite à ces pensées et parfois croire que c'est la personne qui en est responsable.


Si vraiment la personne se met en tête que l'origine est démoniaque,qu'il faut tout simplement se détourner de ces pensées et qu'Allah ne tiendra pas compte de ces pensées,que l'obligation pour lui c'est de mettre ces pensées en quarantaine puis les faire disparaître comme un chien qui aboie au passage d'une personne et lorsqu'il l'ignore il se tait.


Que lors des ablutions ou la prière,il ne faut pas tomber dans son piège et refaire encore les ablutions ou la prière mais se forcer
à aller vers l'avant sans donner suite à ces pensées,c'est-à-dire ne rien refaire si on est sous le coup d'un waswas.


Bref cette religion est facile et c'est la personne elle même qui l'a rend difficile par se forcer à faire des ajouts dont l'Islam n'a pas recommandé à faire .Qu'il suffit d'être simple dans la vie et suivre la Sunna du prophète :saws.

Certains diront qu'ils font cela par précaution pour que la pratique religieuse soit parfaite .Mais en fait cela est contraire à la Sunna du prophète :saws,que la précaution c'est de se conformer à la Sunna.


Imam Ibn Al Jouzi rapporte d'après le savant Abi Al Wafa Ibn Ouqail qu'un homme a fait plusieurs fois le lavage rituel pour se purifier et après il est venu vers Ibn Ouqail et lui a dit qu'il pense que son lavage est insuffisant?.Ibn Ouqail lui dit de ne pas faire la prière puisqu'elle n'est plus obligatoire pour lui. L'homme lui demande : Pourquoi?.Ibn Ouqail lui dit parce que le prophète :saws a dit que le calame ne prend pas en compte ce que fait le fou jusqu'à ce qu'il reprendra ses sens,celui qui est endormi jusqu'à ce qu'il se réveille et l'enfant jusqu'à ce qu'il atteint l'age de puberté".

Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Un poison dangereux :Le Waswas.   2013-06-10, 21:31

Salam

Up!!


« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
 
Un poison dangereux :Le Waswas.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poison dangereux :Le Waswas.
» Dangereux de faire de la météo
» Les caniches sont des animaux dangereux
» Un gros ventre : Dangereux pour la santé ?
» Vidéo documentaire "Les endroits les plus dangereux de l'univers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Roqya-
Sauter vers: