Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Les extraterrestres dans le Coran

Aller en bas 
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Les extraterrestres dans le Coran   2011-12-17, 22:47



Question: Bonjour, quelle est la position de l'islam à propos de l'existence d'extra-terrestres ?

Merci pour la réponse .



Réponse: avant de répondre à cette question, j'aimerai apporter une petite précision:

La mission dont a été chargée le Prophète de l'Islam, Mohammad (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), consistait à diriger l'humanité vers le Droit Chemin, de la retirer des ténèbres de l'Egarement afin de la guider vers la Lumière Divine. Ainsi, son Message, tout comme le Livre qui lui a été révélé, le Coran, ont toujours eu pour objet d'accompagner l'homme dans son cheminement vers Dieu. C'est la raison pour laquelle on ne trouvera dans les sources religieuses islamiques que les informations essentielles et nécessaires à l'être humain pour sa vie présente et la préparation de la vie future. La question de l'existence de formes de vie extraterrestres n'étant évidemment pas une question essentielle pour le salut de l'humanité, les sources islamiques ne s'y sont donc pas attardées.

Il est vrai cependant que cette question a été évoquée par certains savants musulmans, et ce, à propos d'un verset du Coran qui dit: "Allah qui a crée sept cieux et autant de terres. Entre eux (Son) commandement descend…." (Verset 12/ Sourate 65) Tandis que certains savants pensent que le terme "terres" employé dans ce verset désigne les plaques continentales, les multiples régions de la terre ou les différentes couches qui composent la croûte terrestre, un grand nombre de commentateurs du Qour'aane (comme Allâma Aloûsi r.a., auteur de l'ouvrage nommé "Tafsir Rouhoul Mâ'ani") pense, qu'au contraire, ce verset constitue une preuve de la pluralité des mondes et des planètes habités. Selon eux, ces planètes seraient séparés par de grandes distances et abriteraient chacune des formes de vie dont Allah est le Seul à connaître la nature. Cette opinion est quelque peu confirmée par une Tradition rapportée du Prophète Mohammad (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) , dont l'authenticité, il est vrai, à été plus ou moins sévèrement critiquée (en fait, il semblerait que les propos en question soient en fait ceux de Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) ; cette Tradition commente donc ce verset en disant: "Il y a sept terres, sur chacune d'elle il y a un Prophète comme le votre, et il y a eu un Adam comme votre Adam, un Noé comme le votre, un Abraham comme le votre, un Jésus comme le votre". Les savants expliquent ce Hadith (Tradition) en disant que chacun de ces mondes est habité par des créatures d'une origine commune, tout comme l'espèce humaine, et Dieu a aussi choisi parmi eux des êtres qu'Il a élu, tout comme il a choisi parmi les hommes des Prophètes comme Noé, Abraham, Jésus…. Certain théologiens musulmans connus, comme Wahab r.a., affirment qu'il existe plusieurs centaines de mondes différents.

Par ailleurs, il est intéressant de rappeler que les anges peuvent aussi être considérés comme des "extraterrestres", au sens littéral du terme, car ce sont des créatures qui vivent en dehors du globe terrestre. D'après une tradition prophétique (Hadith) rapportée par de nombreux auteurs, il apparaît que les êtres humains peuvent parfois apercevoir des anges, et la forme dans laquelle ils apparaissent (d'après la description qui en est donnée) est assez troublante. Jugez-en par vous mêmes:

Abou Saïd al khoudri (que Dieu l'agrée) (il s'agit d'un Compagnon du Prophète Mohammad (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui)) rapporte qu'une nuit, alors qu'Ousayd bin Houzayr (que Dieu l'agrée) était en train de réciter le Coran, (assis) dans son parc à chameaux, son cheval (qui était près de lui) commença tout à coup à s'agiter; il continua de réciter et le cheval s'agita à nouveau. Il continua (quand même) à lire et l'animal s'agita encore. Ousayd (que Dieu l'agrée) dit: "J'eus peur qu'il ne foule (mon fils,) Yahya (qui était près de lui). Je me levai pour aller le voir et c'est alors que je vis comme une ombre (ou un nuage) au dessus de ma tête, dans laquelle il y avait des sortes de lanternes. Elle s'éleva dans les airs, jusqu'à ce que je la perdis de vue." Il dit: Le (lendemain) matin, j'allai voir le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et je dis: "O Envoyé de Dieu ! Alors que j'étais en train de réciter le Coran la nuit dernière dans mon parc à chameaux, mon cheval commença tout à coup à s'agiter." Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit: "Tu aurai du continuer à lire, ibné Ousayd". Il dit: "Je repris ma lecture, mais l'animal s'agita à nouveau." Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit: "Tu aurai du continuer à lire, ibné Ousayd". Il dit: "Je repris ma lecture et le cheval s'agita encore." Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit: "Tu aurai du continuer à lire, ibné Ousayd". Il dit: "Je me levai (alors) , (car) Yahya étant près de lui, j'eus peur qu'il ne l'écrase. C'est à ce moment que je vis comme une ombre (ou un nuage) dans laquelle il y avait comme des lanternes. Elle s'éleva dans les airs jusqu'à ce que je la perdis de vue." Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit: "C'étaient les anges qui t'écoutaient. (D'après une autre version, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit qu'il s'agissait de la "sakînah". Il y a un grand nombre de divergences parmi les savants musulmans quant au sens de ce terme. Ce qui ressort de ces divergences, c'est que la "sakînah" est une créature particulière d'Allah qui descend parfois sur terre accompagnée d'anges.) Et si tu avais continué ta récitation, (elle serait restée et) les gens l'auraient vue le matin; elle ne se serait pas dissimulée d'eux."

(Rapporté par Mouslim, Ahmad, Nisaï et Boukhâri r.a.)

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !


Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Siège «Kursi » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Les extraterrestres dans le Coran   2011-12-18, 08:02


Salam aleykoum,

Ce passage : "Je me levai pour aller le voir et c'est alors que je vis comme une ombre (ou un nuage) au dessus de ma tête, dans laquelle il y avait des sortes de lanternes. Elle s'éleva dans les airs, jusqu'à ce que je la perdis de vue", me rappelle les OVNI diffusant de multiples lumières, observés dans plusieurs lieux à travers le Monde et que j'ai pu voir sur des vidéos.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10450
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Les extraterrestres dans le Coran   2011-12-18, 08:37



sobhanAllah!!, donc nous ne sommes pas les seuls dans cet univers?


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Les extraterrestres dans le Coran   2011-12-21, 16:02



Assalam Aleykoum


Des questions se posent souvent dans des forums sur les dinosaures, l'Atlantide, univers parallèles, ect...Pourquoi les prophètes n'ont rien dit!.

Mais on peut dire Que ce soit pour la disparition des dinosaures ou autres mystères encore non résolus, le role des prophètes c'est de faire sortir les gens du polytheisme vers le monotoheisme.C e qui fait qu'ils ne donnent pas beaucoup d'importance à certains évenements passés au cours de l'histoire de l'humanité. Que ce soit pour les dinosaures ou de civilisation comme l'Atlantide.

Pour certains la disparition des dinosaures aurait été causé par une météorite, un cataclysme, un déluge ou tout simplement un suchauffement de la terre.E n fait,une question similaire fut posée par le Pharaon à Moussa (Moise) quand il lui dit :"‹Qu'en est-il donc des générations anciennes?› dit Pharaon. Moïse dit: ‹La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli".(20/50).



Effectivement l'histoire de ce qui s'est passée comme extinction de race animal ou disparition de civilisation fait parti du chatiment que recevait ces peuplades et naturellement cela aurait atteint les autres créatures sur terre. Allah a dit : "Nous avons en effet, donné le Livre à Moïse, - après avoir fait périr les anciennes générations, - en tant que preuves illuminantes pour les gens, ainsi que guidée et miséricorde afin qu'ils se souviennent.(28/43).

Dans un hadith d'après Abi Said le prophète ( ) a dit: Allah n'a plus fait fait périr une nation, un siècle,u ne communauté ou les habitants d'un village d'un chatiment venant du ciel ou de la terre depuis qu'il a fait descendre la Torah seul les habitants d'un village qui se sont vu devenir des singes.

Par exemple lorsque le prophète ( ) fut questionné sur les gens de la caverne,du roi qui parcourut la terre et de l'ame.Allah fit descendre une Sourate pour lever le voile sur ces trois mystères. Bref pour le cas des Dinosaures personne n'a posé la question au prophète ( ) ni à un autre prophète de meme que le role d'un prophète ce n'est pas la Paléontologie mais de faire sortir les gens de l'obscurité vers la lumière.

Mais lorsque l'occasion se présenter et que cela mérite réponse la réponse se faisait à travers la prophétie. On peut prendre comme exemple une question qui vient souvent dans les esprits des gens. Existe-t-il des mondes ou univers paralleles ?

Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Les extraterrestres dans le Coran   2011-12-21, 16:08



Assalam Aleykoum


Le Physicien John Schwarz avait dit: Si l'on veut comprendre l'évolution de l'ensemble de l'Univers, ce qui est du domaine de la cosmologie, d'une façon cohérente avec la théorie quantique, il semble naturel de raisonner en termes quantiques sur tout l'Univers. La manière la plus directe semble être de parler d'amplitudes de probabilité décrites par une fonction d'onde pour l'Univers dans sa totalité.

Ce n'est pas très orthodoxe parce que tous les travaux précédents en mécanique quantique parlaient de systèmes isolés observés par des observateurs extérieurs. En parlant de l'Univers entier, il est à l'évidence difficile d'imaginer des observateurs extérieurs. Il est donc très difficile d'imaginer ce que signifie la fonction d'onde de l'Univers.


On se retrouve alors forcé d'adopter une interprétation de la mécanique quantique dite des «mondes multiples», où chaque Univers possible a sa propre réalité et on a constamment des embranchements entre Univers possibles.

Il y a un verset coranique où il est dit : « Dieu qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité Omnipotent et que Dieu a embrassé toute chose de [Son] savoir".(65/12).

Les premiers commentateurs de cette époque ont dit sur le sens de ce verset :
Al Daoudi a dit que c'est une preuve que les terres sont l'une sur l'autre comme les cieux. Ibn Tine rapporte que certains ont dit qu'il n y a qu'une seule terre mais cette avis est rejeté du coran et de la sunna. Qu'il y a un avis rapporté par Imam Ibn Jarir d'après Chou'ba d'après Amrou ibn Moura d'après Abi Dhouha d'après Ibn Abbes sur le sens de la phrase"et autant de terres" qui dit dans chaque terre il y a comme votre Ibrahim et ce qui se trouve (de créatures) comme sur terre.


Ata Ibn Saib d'après Abi Dhouha qu'il y a sept terres et dans chaque terre un Adam comme votre Adam, un Nouh comme votre Nouh,un Ibrahim comme votre Ibrahim,un Issa comme votre Issa et un prophète comme votre prophète(Ce qui fait comprendre qu’il y a des créatures humains comme sur terre et cela rappelle la fameuse série télévisée »Slider »). Il est rapporté par Imam Ahmed et Tirmidhi un hadith d'après Abou Horeyra que la distance entre une terre et l'autre c’est de cinq cents années(seulement il ne cite pas si cette distance se fait en année lumière ou autre mesure).(Tafsir Ibn Kathir et Quortobi).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les extraterrestres dans le Coran   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les extraterrestres dans le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les extraterrestres dans le Coran
» Les aliments qui ont une particularité dans le Coran et la sounnah
» Qui a le récit de la Création du monde dans le Coran?
» Contradictions dans le Coran ?
» Jesus dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: