Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 9 Erreurs des nouveaux mariés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: 9 Erreurs des nouveaux mariés   2006-11-21, 19:41

De plus en plus de mariages en Occident se brisent dès la première année,Les cinq à sept premières années sont les plus exigentes pour tout mariage. C'est une période que les conjoints passent à faire connaissance et à s'habituer à la personnalité de l'autre. Vous trouverez ci dessous quelques uns des problèmes que les couples affrontent dans leurs jeunes années, ainsi que leurs solutions.
1. Manque d'informations valables avant le mariage

Quantité de problèmes sont causés simplement par le fait que les conjoints et leurs familles n'ont pas abordé les questions cruciales. Par exemple :

Est ce que l'épouse travaillera hors du foyer

Est ce que le couple attendra avant d'avoir des enfants

Quelle ville et pays le couple habitera après le mariage

Vivront-ils chez les parents du mari ou bien dans leur propre appartement

Ces points et d'autres encore doivent être discutés et tranchés dès le début du processus du mariage.


2. Direction Floue

Un des problèmes majeurs reste la guerre interne pour le contrôle du foyer. Cela a conduit à bien des impasses, se soldant par les polémiques et les sentiments amers. Combien de couples refusent de nos jours la modération et le compromis, et ce, pour n'importe quel différent. Même si d'un point de vue islamique, le mari se charge du rôle de dirigeant de famille, il n'est pas pour autant un dictateur.

Soulignons ici que le dirigeant en islam est celui qui sert, gère, entretient et soutient. Et le dirigeant doit aussi garder humilité et modestie.

Un mari exerce donc une direction eclairée en écoutant et consultant (Choura) son épouse.
Tout ceci doit se baser sur l'attachement aux règles du Coran et de la Sounna. Ainsi, les divergences d'opinions seront renvoyées à ces règles, au lieu de devenir une source de tension et de problèmes.


3. Divorce Instantané

Il fut un temps où le mot "divorce" était sciemment évité dans toutes conversations. Aujourd'hui, les couples musulmans d'Occident l'utilisent comme une des premières solutions aux conflits matrimoniaux. Rappelons que de tout ce qu'Allah nous a rendu licite (Halal), le divorce est celle qu'Il déteste le plus. Avant d'en arriver à l'option radicale, le couple doit explorer d'autres pistes. Il devrait en particulier recourir à l'aide d'aînés sages et expérimentés, qui essaieront de dénouer les choses, avant que le divorce n'arrive.


4. Sexe : ici et maintenant

Il est irréaliste de croire que la question sexuelle disparaîtra dès la fin de la cérémonie du mariage. Dans une société occidentale saturée de références sexuelles, les couples tendent à exiger plus de leur partenaire dans ce domaine. Ils croient aussi obtenir des résultats instantanés.

En réalité, cela demande du temps, de l'engagement, de l'expérience et de l'investissement pour établir une relation intime qui corresponde à chaque partenaire.

Il est important pour chaque musulman et musulmane d'aborder la sexualité du mariage en connaissant l'étiquette de l'Islam. Les conjoints doivent savoir ce qui est illicite (Haram). Ainsi, il est interdit aux époux d'aborder publiquement leur relations intimes avec d'autres, sauf dans le cas d'une question ou d'une aide de la part d'une autorité.

Dans le même registre, les conjoints devraient essayer d'être physiquement attirants. Trop de couples prennent le mariage en prétexte pour se laisser aller. Ils prennent du poids, ne s'émeuvent plus de leur hygiène, de leur apparence générale.


5. Vous avez dit Belle-famille ?

Les premières années de mariage ne sont seulement une période d'accomodation à l'intérieur du couple. Elles permettent aussi au conjoint de connaître la belle famille, et vice versa. Maris, épouses et beaux parents doivent appliquer les règles de l'islam en matières de relations sociales. C'est à dire : éviter les sarcasmes, la médisance, les mauvais surnoms, et surtout agir dans le respect mutuel de chaque membre de la famille.

En particulier, les comparaisons sont à proscrire, car chaque individu et chaque couple est unique. Ne pas comparer les épouses aux soeurs ou à sa mère, et inversement, ne pas comparer son mari au père ou aux frères. Enfin, ne pas comparer sa belle famille à sa propre famille.


6. Rêver... puis se réveiller

Un garçon et une fille. Ils tombent amoureux. Ils vivent heureux pour toujours. C'est le scénario de base de moults films hollywoodiens, où tout-te-monde-il-est-beau. La réalité est toute autre.

Beaucoup entament leur mariage en planant sur leur nuage romantique, dans l'attente d'un conjoint idéal. Mais tous les humains ont du bien et du mauvais. Epoux et épouses doivent accepter l'autre, et se corriger ensemble.


7. Perdre ma liberté

Les jeunes hommes de l'occident peuvent trouver dans le mariage une imposante restriction. Après tout, ils pouvaient, quand ils étaient célibataires, bavarder avec leurs amis jusqu'à tard dans la nuit, sans que personne n'y trouve à redire. Une fois mariés, les voici à la maison dès 19 heures, voire plus tôt encore.

Alors que le mariage demande un emploi du temps plus serré et certaines responsabilités, les avantages sont réels (i.e vie partagée, enfants, etc.), même si cela prend du temps à s'en rendre compte.


8. Garder un secret : mission impossible

Bon nombre de jeunes couples mariés sont connus pour ne pas garder leurs secrets pour eux, surtout les secrets d'ordre sexuels, dont ils font la publicité. Ceci est non seulement répréhensible, c'est illicite (haram).

Les époux doivent absolument couvrir leurs défauts. S'ils ont un problème intime, qu'ils prennent un "conseiller matrimonial" en la personne d'un ancien, d'un sage, loyal, qui oeuvrera pour l'intérêt des deux parties en toute bonne foi.


9. Confondre aimer et phagocyter

Quantité de couples pensent que les mariés doivent rester collés l'un à l'autre.

D'une part, certaines épouses peuvent prendre l'initiative de toutes les tâches ménagères, sans même laisser au mari le soin de ses propres affaires (comme le repassage de ses habits). Celles ci regretteront autant de charges et de corvéees avec le temps, et s'apercevront que leurs maris sont devenus dépendants d'elles pour les moindres choses.

D'un autre côté, les maris peuvent penser qu'ils doivent rester tout le temps avec leur épouse. Cette erreur les rendront au fur et à mesure irritable et hypersensible.

La solution est de faire attention aux les douces attentions, aux gestes de bonté et à espace vital indispensable. Ce faisant, la relation s'équilibre aussi physiquement que sentimentalement.
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
avatar

Nombre de messages : 357
Age : 60
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: 9 Erreurs des nouveaux mariés   2006-11-22, 21:19

salam alikoum

la vérité est là, les espoirs aussi.
c'est toute une éducation a refaire.
aujourd'hui tout le monde est épris de "liberté" sans en connaitre le sens ni la valeur.
dans ce monde aujourd'hui il n'y a pas de liberté, mais uniquement de l'égoisme et vie en solitaire.
j'attends que l'autre fasse le premier pas......?

Revoir le pourquoi de l'Islam, ses intérêts, ses priorités et surout comment les appliquer et ainsi concevoir une meilleure vie.

on dit que l'Islam est une soumission à Dieu. Mais parle t-on réellement de soumission ?
Dieu n'a créé la Religion que pour le bien-être de chaqucun d'entre nous et donc de la société.

il faut donc comprendre notre religion pour pouvoir l'appliquer. Mais surtout, il faut l'étudier et l'accepter non avec amertume ou bêtement, mais franchise. Se poser les réelles questions qui nous ouvrent le chemin.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
avatar

Nombre de messages : 357
Age : 60
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: 9 Erreurs des nouveaux mariés   2006-11-22, 21:33

Par une journée bien ensoleillée monsieur et madame dinosaure se plaisent dans le jardin.
Monsieur dinosaure pose sa main sur l'épaule de sa chérie (madame dinosaure) madame très timide lui demande de l'enlever, chose faite.
5 minutes plus tard monsieur dinosaure approche de sa chérie pour lui donner un baiser mais madame s'éloigne et demande a son chéri de se contrôler ;
alors monsieur dinosaure réplique en disant : " ce pour tout cela que les dinosaures vont disparaitre "
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
avatar

Nombre de messages : 357
Age : 60
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: 9 Erreurs des nouveaux mariés   2006-11-22, 21:38

les Hommes ne sont autres qu'un tas de morts vivants, issus de vivants morts,
Celui dont la lignée est fertiles en héros, s'adjoint des os pourris.

Et l'homme intelligent, s'il examine à fond tous les biens de ce monde, sans
voile, ils sont pour lui un ennemi ardent vêtu comme un ami.....,

(Nous sommes finalement si peu de chose..)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: 9 Erreurs des nouveaux mariés   2006-11-22, 21:40

allons allons soukaina les hommes sont gentils tu le sait tout comme on as besoin de vous la reciproque est aussi vrai
tu me la joue comment aujourd'hui? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
avatar

Nombre de messages : 357
Age : 60
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: 9 Erreurs des nouveaux mariés   2006-11-22, 22:01

salam alikoum

si tu parle de mon dernier post, il n'y a aucun critique vis à vis de l' homme, cela concerne aussi les femmes. Le 1er mot homme est avec un H majuscule.

hé hé!!!!!!!!!!

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: 9 Erreurs des nouveaux mariés   2011-12-06, 11:47

soukayna a écrit:
Par une journée bien ensoleillée monsieur et madame dinosaure se plaisent dans le jardin.
Monsieur dinosaure pose sa main sur l'épaule de sa chérie (madame dinosaure) madame très timide lui demande de l'enlever, chose faite.
5 minutes plus tard monsieur dinosaure approche de sa chérie pour lui donner un baiser mais madame s'éloigne et demande a son chéri de se contrôler ;
alors monsieur dinosaure réplique en disant : " ce pour tout cela que les dinosaures vont disparaitre "

desolé, ne le prends pas mal chere soeur soukayna, mais je trouve un peu gênant de raconter ce genre d'histoires dans un forum mixte, a la rigueur entre soeurs ya pas de souci... on pourrait croire que l'histoire de dinosaures est innocent mais je rappel ce verset:

32. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent".

barakAllahou fikoum


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 9 Erreurs des nouveaux mariés   

Revenir en haut Aller en bas
 
9 Erreurs des nouveaux mariés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 Erreurs des nouveaux mariés
» souhait aux nouveaux mariés
» Rendre grâce par une belle pensée en ce mois de Septembre
» les Nouveaux Robinsons (RP)
» nouveaux cantiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane :: mariage-
Sauter vers: