Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2011-12-11, 11:56


Salam aleykoum,

Appelé communément "waswas", celui-ci est dû aux angoisses, au stress, il s'agit une insuflation démoniaque qui peut se produire en des moments précis, dans certains cas, et risquent de devenir une véritable obsession.

Le Prophète (saws) a dit : "Certes Allah, Le Puissant et Majestueux a pardonné aux membres de ma communauté les mauvaises suggestionsqui leur traversent l'esprit à condition qu'ils ne les extériorisent pas ou ne les mettent pas en application".

L'avis des Oulémas à ce sujet ne peut être plus clair : "Quant à nous, nous vous conseillons de ne pas tenir compte de ces suggestions, de vous en détourner et d’agir contrairement à ce qu’elles vous inspirent. Satan les inspire aux croyants pour les attrister. Le meilleur remède à utiliser consiste dans le recours fréquent au rappel d’Allah, le Très Haut, la demande de Sa protection contre Satan le damné, et dans l’abandon des péchés et actes de désobéissance qui permettent au diable d’étendre son emprise sur l’humain.

A ce propos, le Très Haut a dit : "Il n' a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur".
Il est pertinent de reproduire ici une citation d’Ibn Hadjar Al-Haythami relative au remède à appliquer aux mauvaises suggestions et figurant dans son livre intitulé : "Al-fatawa al-fighiyya al-koubea, 1/149".

Il a été interrogé à propos du remède des suggestions pour savoir s’il existe. Et il a répondu en ces termes : "Il existe un remède efficace qui consiste à s’en détourner résolument. Car, même si l’on reste hésitant, le fait de ne pas prêter attention aux mauvaises suggestions les empêche de persister et les fait disparaître peu après. L’expérience des gens assistés par Allah l’a démontré. Quant à celui qui se laisse gagner par ces mauvaises suggestions et les traduit en pratique, elles persistent chez lui au point de l'intégrer dans le cercle des fous ou de le rendre pire que ceux-ci.

C’est ce que nous avons constaté dans l’état de nombreuses personnes, qui ont été éprouvées par ces mauvaises suggestions et qui se sont laissées dominées par elles et par le diable qui en est la source. Pourtant, le Prophète (saws) a lancé un avertissement à cet égard : "Craignez Waswas "al-maa" (l’auteur de mauvaises suggestions qui réside dans l’eau) qu’on appelle "al-walahan" parce qu’il fait preuve d’un attachement exagéré à la distraction. J’ai expliqué cet aspect et tout ce qui s’y rapporte dans "charh mushkat al-anwar".

Un hadith cité dans les Deux Sahih corrobore ce que j’ai avancé. Il dit (en substance) que celui qui est éprouvé par de mauvaises suggestions doit y résister et implorer la protection divine. Médite bien sur ce remède enseigné à sa communauté par celui qui ne parlait pas sous l’impulsion de la passion.

Sache que celui qui ne réussit pas à l’appliquer se privera du bien. En effet, il est unanimement admis que les mauvaises instigations proviennent de Satan. Or le damné (Satan) ne vise rien d’autres que de plonger le croyant dans l’égarement, la perplexité, une vie difficile, l’obscurité (morale) et la lourdeur qui en découle et ne le quittera pas avant de l’entraîner hors de l’Islam sans qu’il ne s’en rende compte : "Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez- le donc pour ennemi. Il ne fait qu' appeler ses partisans pour qu' ils soient des gens de la Fournaise" (Sourate "Fatir" - verset 6). Selon une autre version, il est demandé à la victime de mauvaises suggestions de dire : "Je crois en Allah et en Ses messagers".

.../...


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2011-12-11, 11:58

Suite

Il est indubitable que celui qui réfléchit bien sur le cheminement des messagers d’Allah, notamment notre Prophète (saws) découvre que la voie que trace sa législation est facile et bien claire et ne compte aucune gêne : "Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion" (Sourate "AlHajj" - verset 78). Quiconque réfléchit à cela et y croit sera débarrassé du mal des mauvaises suggestions et de l’écoute de leur instigateur satanique. Dans son livre, Ibn As-Sunni a rapporté d’après Aïcha ce hadith : "Que celui qui éprouve ces mauvaises suggestions dise trois fois : "J’ai cru en Allah et en Ses messagers". Cela l’en débarrasse".

Al-Izz Ibn Abd Salam et d’autres ont abondé dans le même sens que moi puisqu’ils ont dit : "Le remède des mauvaises suggestions consiste à les prendre pour une inspiration satanique et à comprendre que c’est le diable qui en est la source et que c’est un combat qu’il livre à l’intéressé. Dès lors ce dernier sera récompensé comme un combattant dans le chemin d’Allah puisqu’il combat(réellement) l’ennemi d’Allah. S’il est animé de ce sentiment, Satan s’enfuira loin de lui.

Le genre humain a depuis le début été éprouvé par Satan. Allah lui en a donné le pouvoir pour mettre l’homme à l’épreuve afin que la vérité éclate et que le faux disparaisse malgré les infidèles. Selon un hadith de Mouslim (n° 2203) rapporté par la voie d’Othmane Ibn Abi Al-As, celui-ci a dit (au Prophète - saws) : "Le diable a perturbé ma prière et ma récitation (du Coran)".

"Ce diable-là s’appelle Khatrab. Demande à Allah de vous en protéger et crache trois fois à ta gauche".Quand je l’ai fait, Allah m’en a débarrassé. Ceci vous permet de savoir que j’avais raison quand j’ai affirmé plus haut que les mauvaises suggestions ne persistent durablement que chez une personne plongée dans l’ignorance et la débilité et dépourvue de discernement. Quant à celui qui est doué
d’entendement et détient une science réelle, celui-ci reste fidèle à la religion et ne penche pas vers les innovations (blâmables).

Les pires innovateurs restent ceux qui sont en proie à de mauvaises suggestions. C’est pourquoi Malik a dit de son maître, Rabi'a, le guide de ses contemporains : "Rabi'a était le plus rapide en deux choses : le nettoyage après les besoins humains et les ablutions. Si c’était un autre je dirais qu’il ne les a pas faits". C’est-à-dire : il n’a pas fait les ablutions. En revanche, Ibn Houmouz était lent aussi bien dans ledit nettoyage que dans les ablutions, et il disait : "Je suis un homme éprouvé, ne m’imitez pas".

An-Nawawi a rapporté que certains Oulémas recommandaient à ceux qui subissent de mauvaises suggestions pendant les ablutions et la prière de dire : "Il n’y a de dieu qu’Allah". Car quand Satan entend le rappel (d’Allah) il recule et s’en va. "Il n’y a de dieu qu’Allah" est la base du rappel d’Allah. Le remède le plus apte à repousser les mauvaises suggestions consiste à se livrer fréquemment au rappel d’Allah". C’est ici que prennent fin les propos d’Ibn Hadjar Al-Haythami.

Nous demandons à Allah de vous débarrasser des mauvaises suggestions que vous éprouvez et de raffermir notre foi à tous et de nous

rendre meilleurs donc plus pieux. Allah le sait mieux".


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-03-14, 17:55

:llllll:

barakaAllahou fikoum pour ce rappel...


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
minamina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-03, 00:05

je suis une maman de 29ans marié et deux enfants tbarkallah aprés la naissance de mon premier bébé j'ai fais une dépréssion post partum avec beaucoup d'angoisse et d'anxiété au quotidien ensuite j'ai eu des phobies d'impulsions peur de me faire du mal ou peur de faire du mal à mon bébé ce sont des pensées telment horible et obsedante quel me font vraiment peur!!!! hamdoulilah je porte le voile je fais ma priére méme ci parfois je la délaisse qu'allah me pardonne je vais à la mosqué deux fois par semaine pour apprendre quelques sourates du saint coran hamdoulilah!!!!je souhaite vraiment guérir je prend des anti déprésseur et parfois un anxiolitique le soir avant de dormir mais je voudrais savoir ci il éxiste un autre traitement qui puisse m'aider à ne plus avoir ces phobies d'impulsions qui me gache la vie j'ai aussi parfois des flach au niveau de mes yeux parfois je pense que ca vien de la lumiére mais non ce son bien des flach et j'ai également des fourmillement dans le dos qui me stress beaucoup j'aimerai avoir vos conseil car ca va faire bientot 5 ans que je souffre avec parfois des mois de soulagement et ensuite c'est la rechute et les angoisses qui reviénne! l'allah i jazikoum bi élfi rhir aidez moi à m'en sortir wa l'hamdoulilah ala kouli hél wa salam aléykoum wa rahmatolallah
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-03, 00:21

:llllll:

ma soeur je te conseille la roqya charia, c'est le meilleur remede qu'il puisse exixter! qu'Allah t'apporte guerison et qu'Il te preserve de tout mal ma soeur! amin!

cad231


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
minamina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-03, 22:03

la rokia chariaa pourai me guérir de toutes ces angoisses et ces phobies d'impulsions?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-03, 23:41

:llllll:

biidnillah ma soeur, cela ne te fera que du bien inchaaAllah! ;)

n'hesites pas en faire le maximum!! si tu veux tu peux repondre au questionnaire de hassan0075 ici http://islam-aarifa.conceptforum.net/t2151-sorcellerie-possession-diagnostic : il te fera eventuellement un diagnostic ...


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
minamina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-04, 01:31

L'ALLAH I JAZIK BI éLF RHIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-04, 08:03

:llllll:

AMIN ma soeur! barakaAllahoufiki

qu'Allah te preserve amin!

bouquet3


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
minamina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-04, 20:38

balquis a écrit:
:llllll:

AMIN ma soeur! barakaAllahoufiki

qu'Allah te preserve amin!

bouquet3
Revenir en haut Aller en bas
minamina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-04, 20:41

salam aléykoum j'ai fais le teste et il pense que j'ai peut_etre quelque effet d'un sihr qu'est ce que ca veu dir éxactement et que doije faire?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-04-04, 22:37

:llllll:

kheir inchaAllah ma soeur...
il y'a des reponses a tes questions dans la rubrique roqya postés par frere guest muslim , hassan0075, taoufiq, ayman et d'autres membres inchaAllah, peut etre que tu trouveras reponses a tes questions, en attendant je te dirige ici :

http://islam-aarifa.conceptforum.net/t3038-as-sihr-sorcellerie

continues dans la lecture du coran, invocations, etc...

qu'Allah t'apporte guerison amin!


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
med
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : tunis
Date d'inscription : 26/03/2012

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-05-08, 01:56

salam alaykom
sa fait presk 2 ans que j fai une rokya le mosieur ma dit que javais une 9arina il ma dit que c t bon sauf que rien na changer les portes sont toujours fermer puit j vu un mec qui a etudié en france dans la fac de 3ilm il fikriyin wal rou7aniyin il avait avec lui une djiin musulman el parler a traver lui elle ma di que javai 2 si7r le mr ma enlever a traver un pul il se son declancher dun cou c t un forme de doi en plastic ver et des papier et un hirz sauf que je sens que le si7r est tjrs la j'ai tjrs :
Crise d'amnésie qui fait en sorte que le malade à des trou de mémoire et cela affecte surtout ceux qui étudient.
-Sensation de dégoût envers le travail, les études
tout seche La pratique religieuse devient un fardeau pour ce malade vu la sensation de faiblesse qui le prend,la nervosité et la sensation d'une chose qui refuse de voir le malade bien pratiquer sa religion.
difficulté a dormir
des douleurr dans la partie genital et quelque tache brune
svp merci de me repondre si j'ai toujours le si7r ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   2012-05-09, 04:52

As salamou Alaykoum

mon frère fait attention aux personnes qui te disent qui sont des raqui et qui sois disant ont a leurs compagnie un djin musulman ou travaillent avec les djins, en general cela sont plus des sorciers qui font des sortilleges

personnelement je pense que tu n'a rien, juste el waswas,
tu as besoin de bien pratiquer ta religion, faire tes prieres a l'heur, dires les invocations matin, et soir, je te conseil aussi de lire le coran plus que de l'ecouté ca va t'apporté beaucoup du bien et va calmé ta nervosité

conserant les taches dans la partie genital, il faudrait que tu consulte un médecin

baraka allahou fikoum


Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Siège «Kursi » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "waswas", ce mal-être qui ronge l'âme
» Le "Qarin" est-il seul responsable du waswas qui ronge l'âme ?
» comment gérer la haine qui ronge...
» la vie seule avec des idées noires me rongent, hier c'était une journée de bonheur, aujourd'hui c'est noir, c'est la solitude et mon passé qui me ronge l'intérieur!!
» Un poison dangereux :Le Waswas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Roqya-
Sauter vers: