Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Trois catégories de croyant(es)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Trois catégories de croyant(es)   2011-11-09, 19:48


Salem aleykoum,

Les croyant(es) peuvent être classé(e)s en trois categories de gens : les bons, les mauvais et les intermediaires.

1 - Les fidèles bons, par nature, sont prédestinés par Allah, ce sont Ses amis (Awliya Allah). Ils sont peu nombreux dans le monde. Rien ne les détourne de la voie tracée par Allah, de la vertu, de la bonté, du scrupule religieux.

Ils n'ont rien à craindre des hommes puisqu'ils executent à la lettre les commandements divins. Allah les met cependant à l'épreuve, ils peuvent souffrir plus que les autres. Ils ont leur part de souffrances morales et physiques. Le shyatan essaie de les détourner du droit chemin, mais ils sont inéblanlables et incorruptibles devant les tentations. Leur nature, la crainte d'Allah, leur conscience pure, innée, leur dictent toujours le bien et la charité. Ils se révoltent en présence d'un acte représehensible dont ils essaient d'éviter la perpetration.

2 - La deuxième catégorie d'hommes englobe les mauvais sujets, les gens injustes, les incorrigibles. Bien qu'ils soient croyants, ils font du mal à autrui. On essaie de les ramener sur le droit chemin par la persuation, sinon il leur est appliquée la loi dans toute sa rigueur. Les sanctions ne servent pas seulement à corriger ces personnes et éviter la répétition de pareils actes, mais elles servent aussi d'exemples aux autres.

Ce sont des pervers qui nuisent à la société et qui risquent de contaminer les bons. Dans cette catégorie de gens, entrent les traitres, les assassins, les rebelles, les brigands, les voleurs, les malfaiteurs, les pervers, les fornicateurs et autres criminels.

3 - La troisième catégorie de gens dont la communauté musulmane est constituée, forme l'immense majorité de la Oumma. Bien guidés, ces croyant(es) peuvent se comporter en bons musulmans. Il faut leur rappeler leurs devoirs qu'ils ont tendance à oublier et abandonnés à eux-mêmes ils risquent de s'écarter du droit chemin. Mais ils ne peuvent pousser leurs écarts jusqu'à la perversion comme les personnes de la deuxième catégorie. Ils ecoutent les bons conseils, ils observent une conduite louable, quand ils sont bien orientés par les prêches et les sermons. Ils se contentent de ce qu'ils possèdent mais ils seraient volontiers pêcheurs s'ils trouvent l'occasion et la possibilité ou s'ils sont provoqués par des pervers.

Ils connaissent le pardon et font le bien lorsqu'ils entendent les exhortations des gens de bien et les bonnes paroles des hommes pieux. Ils ont faciles à mener, il suffit de prêcher le bien et d'interdire l'accomplissement des mauvaises actions, au besoin en montrant la force pour ne pas avoir à s'en servir. Dans l'ensemble, ils sont bons pratiquants et sont respectueux des biens d'autrui, quand ils sentent l'exercice d'un pouvoir fort qu'ils craignent et respectent, mais s'ils constatent un relâchement dans ce pouvoir ou une déviation dans la conduite des dirigeants, ils s'écartent eux-mêmes de la voie droite, car ils sont trop faibles pour prescrire les bonnes actions, ayant toujours tendance à imiter les actes de leurs dirigeants qui influent sur eux pour le bien comme pour le mal.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 40
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Trois catégories de croyant(es)   2011-11-10, 19:42

as salam alaykoum,
votre sujet m'a emmené à partager ce qui suit et qui se rapporte aussi a ce que vous avez cité:

Sheykh Sâleh Al Fawzân ( Qu'Allah le préserve ) dit dans son explication du Hadîth 21 des Quarante An-Nawawîs:


" Certes Allah-Le Très Haut a divisé les croyants en trois catégories:


1/ Ceux qui ont fait du tort à leurs propres âmes. C'est toute personne qui est tombé dans le péché en dehors du Shirk. Cet individu se trouve sous la Volonté d'Allah; s'Il veut , Il lui pardonne, s'Il veut, Il le châtie. Cependant, cette personne fait partie des gens du Paradis; même si elle est châtiée [ en Enfer ], sa destination finale sera le Paradis.


2/ Ceux qui se tiennent sur la voie moyenne. C'est toute personne qui s'est restreinte à n'accomplir que les obligations sans avoir accompli les actes surérogatoires et qui s'est abstenue de commettre les interdits et qui s'est contentée des choses qui lui étaient permises.


3/ Ceux qui devancent [ les autres ] par l'accomplissement des bonnes actions. C'est toute personne qui a accompli les actes obligatoires, les actes surérogatoires et qui s'est éloignée des interdits, des actes déconseillés et de certaines choses qui lui étaient permises par précaution. Et ces gens sont ceux qui ont atteint le plus haut degrés parmi les croyants.


Allah dit:


" Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions " [ Sourate Al Fâtir, verset 32 ]


De là, on s'aperçoit que les croyants sont tous issus d'un des ces trois groupes, et tous entreront au Paradis.


Allah dit:


" Les jardins d’Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie " [ Sourate Al Fâtir, verset 33 ]


Et même, celui qui a fait du tort à son âme [ par l'accomplissement des mauvaises actions ] ira au Paradis tant qu'il n'a pas commis de Shirk ou d'acte de mécréance. Et puisqu'il n'a commis que des mauvaises actions et des grands péchés en dehors du Shirk, il fera partie des gens du Paradis! Soit, il y entrera par l'Indulgence d'Allah et son Pardon, soit il sera châtié en Enfer pour expié ses fautes puis entrera [ finalement ] au Paradis. "



Revenir en haut Aller en bas
 
Trois catégories de croyant(es)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois catégories de croyant(es)
» "Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite" (Le mythe de Sisyphe)
» Différentes catégories de traitements
» Catégories d'additifs
» ALD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être-
Sauter vers: