Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Mariage : Entre licite et tabou

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Mariage : Entre licite et tabou   2011-10-01, 16:12


Salam aleykoum,

De nos jours, il est impensable et inimaginable qu'une femme musulmane puisse aller demander en mariage un homme.

Pudeur, tabou, coutume, sont les barrières qui empêchent un tel acte, ce qui n'est evidemment pas le cas pour l'homme qui lui, dispose exclusivement de ce monopole lui revenant de "droit".

Or, à la lumière de la tradition prophetique et la biographie d'Ibn Ishaq sur le Prophète (Paix et benedictions sur lui) qui dit : Que peu de temps après le retour du Prophète, Khadija lui dit : "Ô cousin ! Je te désire à cause de notre parenté, de ta noblesse parmi ton peuple, de ta probité, de ta bonté, de ton caractère et la véracité de tes paroles. Voila pourquoi je te désire Mohammed (Paix et benedictions sur lui).

Nafisa, avant même que Khadija ne fasse sa demande, était allée voir le Prophète (Paix et salutations sur lui) et lui dit : "une femme te désire, elle te veut et je veux ton avis". Quand il a su que c’était Khadija, il s’est dit que c’était impossible qu’elle veuille de lui, elle qui est belle, riche, tout le monde la courtise, pourquoi moi !.

Deux mois après que Khadija eut fait sa demande ils se sont mariés et ce dans les règles. Malgré le fait que le message ne fût pas encore révélé, il y avait déjà la présence des témoins des deux cotés, la dot, et la fête avec repas de noces.

Est-il choquant à ce qu'une femme exprime son désir de fonder un foyer avec un homme qu'elle aime, lequel, naturellement, ignore son sentiment pour lui, pourrait-on dire que cela est déplacé, bien que nous avons des exemples du temps du Prophète (Paix et benedictions sur lui) ?

De tels faits pourront-ils se produire à l'avenir pour renverser l'ordre social du mariage, ou bien les us et coutumes continueront-ils à règner sur les esprits, comme cela se fait depuis des générations ?


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage : Entre licite et tabou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??
» Les Differentes étapes du Mariage Religieux Musulman: "
» Respectez la vie, le mariage entre un homme et une femme,placez Dieu au centre de vos coeurs et vies
» Un autre groupe d'Anglican veulent devenir catholique
» "Etre" Juif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: