Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

  Importance du Tawhid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frenchminbar
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Importance du Tawhid    2011-07-30, 22:15

Frères et sœurs en la foi, en dépit des deux catégories de tawhid, à savoir l’unicité du Seigneur de l’univers et l’unicité des noms et attributs divins, la croyance en elle n’est pas suffisante pour remplir les conditions islamiques du tawhid.

Le tawhid arrouboubiya et le tawhid al asma wassifat doivent être accompagnés impérativement de leur complément : le tawhid al oulouhiya : l’unicité de la divinité, pour être monothéiste, et parachever la notion de tawhid en Islam. Ce point est renforcé par le fait qu’Allah lui-même parlant des polythéistes du temps du Prophète Mouhammad (PSL) indique qu’ils se conformaient à plusieurs exigences des deux premières formes de tawhid. Ils savaient tous qu’Allah était leur créateur, celui qui pourvoyait à leur besoin, mais cela ne faisait pas d’eux des musulmans pour autant puisqu’Allah a dit :

وما يؤمن أكثرهم بالله إلا وهم مشركون [سورة يوسف - الآية 106]

« Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en lui donnant des associés » sourate Youssouf (12) V 106.

Par conséquent, l’aspect le plus important du tawhid est celui du tawhid al oulouhiya : l’unicité d’Allah dans la divinité. Elle consiste à vouer le culte et l’adoration en général à Allah. Pour cela, l’homme n’adore aucune autre entité avec Allah et ne doit pas accomplir des actes le rapprochant d’autres comme il le ferait à l’égard du Tout Puissant.

Dès lors, nous pouvons dire que c’est dans ce type d’unicité que se sont égarés les polythéistes que le Prophète combattait dans son temps. Et c’est aussi pour ce type d’unicité que furent envoyés les Prophètes (PS) et les livres en toute corrélation avec l’unicité du Seigneur de l’univers et l’unicité des noms et attributs.

Cependant, les messagers se sont le plus souvent appliqués à traiter l’unicité d’adoration de leur peuple, de telle sorte que, l’individu ne voue aucun acte d’adoration à un autre qu’Allah pour autant qu’il soit un ange rapproché d’Allah, un Prophète envoyé, un saint vertueux ou quoique ce soit d’autre parmi les créatures). Par conséquent, l’adoration n’est valable que lorsqu’elle est vouée à Allah :

وما أرسلنا من قبلك من رسول إلا نوحي إليه أنه لا إله إلا أنا فاعبدون [ سورة الأنبياء - الآية 25 ]

« Et nous n’avons envoyé avant toi (Mouhammad) aucun messager à qui nous n’ayons révélé qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors de moi, adorez-moi donc »

Frères et sœurs en Islam, quiconque manque à cette unicité n’est qu’un polythéiste, un mécréant, même s’il reconnaît l’unicité du Seigneur de l’Univers et celle des noms et attributs.

Par exemple, si un homme croit qu’Allah est le Créateur, le Roi, le Dirigeant de toute chose et qu’à lui seul revient de droit ses noms et attributs, tout en vouant parallèlement des actes d’adoration à un autre qu’Allah, alors : sa croyance en l’unicité du Seigneur de l’univers et aux noms et attributs ne lui servirons absolument en rien du tout.

Egalement, si nous supposons qu’un homme admet totalement l’unicité du Seigneur de l’univers et de ses noms et attributs mais il se dirige auprès d’une tombe pour adorer celui qui s’y repose ou pour lui émettre des vœux afin qu’il s’en approche, sache que cet homme est un polythéiste, un mécréant. il a voué un acte d’adoration à un autre qu’Allah.

D’où la nécessité de savoir alors ce qu’est réellement un acte d’adoration. Nous pouvons citer, à cet effet, le grand savant de l’Islam, le Cheikh Ibn Taymya, qui définit l’adoration en ces termes :

» هي اسم جامع لكل ما يحبه الله تعالى ويرضاه من الأقوال والأعمال الظاهرة والباطنة «

« L’adoration est un terme qui regroupe tout ce qu’Allah aime et agrée parmi les paroles et actes cachés et apparents comme par exemple, l’amour d’Allah et de son messager, la crainte révérencielle, l’invocation, la prière, la zakat, la bonté envers les parents, bref, l’adoration regroupe tous les agissements du croyant s’il les accomplit avec l’intention de se rapprocher d’Allah.

Ainsi, si l’un de nous mange, boit et dors avec l’intention de prendre force afin de [mieux] obéir à Allah, il est récompensé pour cela.

Lorsque les choses ordinaires sont accompagnées d’une bonne intention et d’un objectif juste, elles deviennent des actes d’adoration pour lesquels on est récompensé


Importance du Tawhidhttp://www.sermonuniversel.com/HomeDetails.aspx?id=1&M=1
Revenir en haut Aller en bas
 
Importance du Tawhid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l'unicité dans la seigneurie)
» Le Tawhid
» Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l'unicité dans l'adoration)
» La ilaha illa Allah Emblème du Tawhid
» Tawhid Asma wa siffat (l'unicité dans les noms et attributs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: la proféssion de foi / shahada-
Sauter vers: