Forum Islam Aarifa

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 

Changer d'avis apres un accord de pardon un an plus tard

AuteurMessage
taleb-el-ilm
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Changer d'avis apres un accord de pardon un an plus tard    2010-11-28, 21:07

Salam aleykoume wa rahmatou lahi wa barakatouh,

Un de mes proches me pose la question suivante :
il a menace un musulman avec un couteau, il avait l'intention de le tuer et donc a pris le couteau pour le tuer mais finalement s'est abstenu. La victime n'est pas parti porter plainte a la police. Quelques semaines apres le coupable lui demande pardon pour qu'il puisse effectuer son repentir et afin de verifier les quatres conditions du repentir : regretter, ne plus recommencer, aretter et demander le pardon a la victime. La victime le lui a accorde.

Sachant que le prix a payer pour le meurtre d'un musulman est la mort du coupable ou que le coupable donne de l’argent a la victime ou que la victime accorde le pardon au coupable. D'apres le hadith suivant : Ibn Mas’ud - رضي الله عنه - a dit : L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Le sang du musulman est interdit, sauf en trois cas : le marié qui commet l’adultère, l’auteur d’un homicide volontairement, et le renégat qui délaisse la communauté ».

Un an plus tard alors que le coupable a beneficie du pardon de la victime, la victime revient sur sa decision et menace le coupable de mort.

Ma question est maintenant de savoir s’il est possible de revenir en arriere après un pardon accorde a un coupable et surtout un an après les faits ?

Un hadith ou une fatwa d’un savant serait interessant. Barak Allahou fikoume.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades

Féminin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Changer d'avis apres un accord de pardon un an plus tard    2010-12-09, 14:42

as salam alaykoum,
d'apres ce que je comprends mon frere il n'y a pas eut de meurte, donc il n'y a pas de prix à payer. il y a juste eut l'intention de le faire sans le faire, et pour moi ici je me refere au hadith qui dit :
"Celui qui a l'intention de faire une bonne action puis ne la fait pas, Dieu écrit en sa faveur une bonne action complète ; et s'il en a l'intention puis la fait, Dieu écrit en sa faveur dix bonnes actions, plus à ce qui est multiplié par sept cents, voire plus encore. Et si l'homme fait l'intention de faire une mauvaise action puis décide de ne pas la faire, Dieu écrit pour lui une bonne action ; et s'il fait la mauvaise action, Dieu écrit à son passif une seule mauvaise action" (rapporté par al-Bukhârî, n° 6126, Muslim, n° 131).
taleb-el-ilm
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Changer d'avis apres un accord de pardon un an plus tard    2010-12-09, 19:44

Baraka Allahou fiki ya ohkthy.

Tu as effectivement raison il n'y a pas le prix du meurtre a payer en raison du hadith du prophete qui est clair.

Que Dieu nous pardonne nos fautes, nous eleve en degres et nous fasse rentre au paradis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer d'avis apres un accord de pardon un an plus tard    

Changer d'avis apres un accord de pardon un an plus tard
Page 1 sur 1