Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Tenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chérifa0
Invité



MessageSujet: Tenue   2010-10-14, 11:53

As salam alykoum

Je voulais simplement savoir si d'après vous ce pantalon associé avec une tunique arrivant aux genoux pouvait convenir à une femme musulmane :)

Merci d'avance salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Chérifa0
Invité



MessageSujet: Re: Tenue   2010-10-14, 11:55

Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades


Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Tenue   2010-10-14, 21:48

L'Islam a défini une tenue vestimentaire à la femme musulmane non pas pour la brimer mais pour lui apporter respect et dignité (la pudeur). Il n'y a pas 36 discours sur la manière dont la femme doit s'habiller. Le Qoran s'en tient à une seul et unique façon. Si les avis divergent à ce sujet, ce ne sont que des opinions humaines qui ne tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment les citations Qoraniques. Pour l'Islam, le vêtement a deux buts : couvrir la nudité et parer le corps. "O fils d'Adam !Nous avons effectivement fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures" (7:26) Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam pour tomber dans celle de Satan.Allah Taâla a dit: "O fils d'Adam ! Surtout que le Diable ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs parties intimes" (7:27) Le mot parure désigne aussi bien les bijoux et autres accessoires de la beauté des femmes que les différentes parties de leurs corps qui sont aussi les atouts de leur beauté. La femme doit donc porter un vêtement ample et non transparent qui lui couvre le corps excepté le visage et les mains ,si tu porte un pantalon qui ne moule pas ton corps et par dessus le marche une tunique par dessus il n'y as aucun mal a cela


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Tenue   2010-10-14, 21:54

Salam aleykoum,

Frère Ahmed, les tuniques que portent les femmes de nos jours moulent leurs corps. Je pense que le hijab sur le pantalon est mieux adapté que la tunique.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades


Féminin Nombre de messages : 10441
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Tenue   2012-02-12, 04:34

:llllll:


Le port du pantalon pour la femme Ibn Outhaymine dit : « Je pense qu'il est interdit à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. C'est aussi parce que cette façon de s'habiller rend la femme moins pudique et entraîne l'adoption de la manière de s'habiller des gens de l'enfer selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « elles ne seront pas admises au paradis et n'en sentiront même pas l'odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche ».
Extrait de la collection des Fatwa d'Ibn Taymiyya/question n° 12, p. 192-194).

Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ».
Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.

roses221

Question : Que pensez-vous du port très répandu du pantalon par les femmes en ces temps-ci ?

Réponse : Nous [leur ] conseillons d'éviter le port du pantalon parce qu'il fait partie des vêtements des infidèles. Il convient de l'abandonner. La femme doit se contenter de sa tenue nationale portée par ses compatriotes. Elle ne doit pas l'abandonner. En plus, il faut qu'elle porte d'amples vêtements qui couvrent bien le corps et qui ne soient ni serrés ni transparents, et qui ne dessinent pas les contours du corps et ne traduisent pas la volonté de s'assimiler aux infidèles ou aux hommes, et qui ne soient pas trop voyants.

Voir l'ouvrage intitulé Madjmou fatawa wa maqalat matanawwia par son éminence l'érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abn Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9 p. 43.

Question : Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.

Réponse : Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter.

Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457

Question : Quel est l’avis de l’islam sur le port du pantalon qui s’est largement répandu parmi les femmes dernièrement ?
Réponse : Son éminence le chaikh Mouhammad ibn Sâlih Al-outhaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, a répondu : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons et tous ceux qui les auront suivis convenablement jusqu’au Jour de la Rétribution.

Avant de répondre à cette question, j’adresse un conseil aux hommes musulmans pour les exhorter à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de ceux qui sont sous leur tutelle, à savoir, leurs enfants, leurs filles ou leurs garçons, leurs femmes ou leurs sœurs. Ils doivent craindre Allah vis-à-vis de leur responsabilité, et ne pas laisser les femmes faire ce qu’elles veulent alors que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à leur propos :

1) « Je n’ai pas vu des diminuées en raison et en religion aussi capables que l’une de vous pour détourner l’intelligence d’un homme déterminé. »

Concernant ce sujet, je pense que les musulmans ne doivent pas se laisser entraîner derrière ces styles d’habits qui nous proviennent d’ici ou d’ailleurs. Beaucoup de ces styles sont incompatibles avec le style islamique qui assure la couverture parfaite de la femme, contrairement aux habits courts, très serrés ou légers. D’ailleurs, le pantalon fait partie de ces habits, car il montre les formes des pieds, du ventre, de la taille, et de la poitrine de la femme. Celle qui le porte entre bien dans la description du hadith authentique :

2) « Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vues : des hommes portant des fouets pareils aux queues des bovins et frappant les autres ; des femmes dévêtues bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbée des chameaux à longs cous. Elles n’entreront jamais au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur bien que celle-ci soit perceptible de telle et telle distance. »

Je conseille donc aux femmes musulmanes et à leurs maris de craindre Allah le Tout-Puissant, de veiller à observer l’habit islamique qui assure la couverture parfaite et de ne pas gaspiller leur argent pour acquérir ce genre de vêtements. Et c’est Allah Qui accorde le succès.

Question : Quel est l’avis de l’islam sur le port de pantalon en jean ?
Réponse : Il n’est pas permis à la femme de porter un pantalon même si elle est toute seule, en présence de femmes uniquement ou devant son mari. Elle peut seulement le porter devant ce dernier si elle se trouve seule avec lui dans une pièce fermée. En dehors de ce cas de figure, cela reste interdit car le pantalon montre les formes du corps et habitue la femme à le porter jusqu’à ce qu’il devienne tout à fait banal.

Fatwa de chaikh Ibn Jibrîn./Fatâwâ al-Kanz ith-Thamîn

Question : Quel est le verdict concernant le fait que les femmes portent devant d’autres femmes des pantalons larges, sachant que ceci ne les fait pas ressembler aux hommes, car ces modèles sont portés actuellement par les deux sexes indifféremment ?
Réponse : Le pantalon est en fait un Sarwâl épais. On lui a donné ce nom étranger afin qu’il soit mieux accepté. Quant au Sarwâl, il est permis qu’il soit porté par les deux sexes, mais on doit porter par au-dessus un vêtement qui couvre bien, comme, par exemple, un Qamîs à poches et manches couvrant tout le corps jusqu’aux pieds.

Mais le fait que la femme porte seulement le Sarwâl que l’on appelle « pantalon », n’est pas permis. Ce vêtement est importé et ne fait pas partie des vêtements de la femme croyante. Il n’est pas permis que les femmes paraissent avec devant les hommes ou même devant les femmes, même s’il est vaste et large, car il laisse paraître la forme des pieds, des cuisses, du derrière, du ventre et du dos. Le fait de ne le porter que devant les femmes ne justifie pas le fait de le porter car d’autres femmes risqueraient de copier celle qui le porte et de le porter, elles, dans les magasins, les écoles et les hôpitaux, ce qui provoquerait une grande dépravation.

Cet habit fait ressembler, d’autre part, la femme aux hommes. Même si cet habit est répandu parmi les femmes et que celles qui le mettent sont nombreuses, cela ne change rien ; celles qui le mettent sont désobéissantes à Allah et elles copient les mécréantes. Par contre, devant le mari uniquement, alors la femme peut se découvrir et porter ce qu’elle veut.

Et Allah est le Plus Savant.

Fatwa émise et signée par chaikh ‘Abdoullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn.

Qu'Allah nous guide Amine !!!


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Tenue   2012-02-12, 14:40

Salam

Le voile est une toute autre partie,

Le sujet est la tunique qui peut être aussi large que moulante. Il y a subhannallah divers vêtements , de tissus pour se vêtir "pudiquement" sans transgresser la loi Divine, ni attirer le regards des pervers.

Les tuniques longues et qui ne soient pas collantes à la peau existent !!!! Elles couvrent trés bien l'ensemble du corps mashaAllah.

Il n'y a pas que les vêtements serrés de nos jours, dans les boutiques islamiques des tuniques, des jupes longues, pantalons larges sont mis à disposition au préalable, il y en a aussi dans des magasins féminins occidentaux ca n'est pas haram d'aller y faire un tour !

Il y a une décence à avoir dans sa tenue, tant que tu préserve ta pudeur, ta dignité et tes valeurs religieuses, personne n'a droit de juger si ce que tu fais est haram ou licite.

J'ajoute ceci pour finir :
Abou Houreïra, Abdour Rahmân Ibn Sakhr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:


"Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes."

(Rapporté par Mouslim)


Explications et commentaires:

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous interpelle ici vers une réalité qui a été exprimée clairement dans le Qour'aane : la considération divine ne porte par sur l'aspect extérieur, les traits ou les qualités apparentes de l'être humain; ce qui fait l'objet de jugement –et donc de rétribution - de la part d'Allah, ce sont bien le cœur et les actions humaines, et nullement sa race, son origine, sa couleur, sa langue, sa physionomie… En d'autres mots, le critère de valorisation aux yeux du Créateur, c'est la Taqwâ –la crainte révérencielle-, qui siège au fond du cœur et qui s'exprime nécessairement, en apparence, par les bonnes œuvres.

Les tuniques j'en porte elles ne sont ni vulgaires ni collantes ni extravagante. Il ne faut pas exagérer et prendre tout à la légére en regroupant toutes les femmes qui portent une tunique dans le même sac.

Les miennes sont larges, si tu veux c'est limite une robe jsuqu'au genou, tu peux mettre un pantalon ou jupe comme Soeur balquis a indiqué à travers ses sources machaAllah.
Faut arrêter de dire que les femmes s'habillent serrés avec une tunique juste en se penchant sur une minorité de ce que l'on voit prés de chez soi.

Habilles toi avec pudeur ma soeur tout simplement inchaAllah.


« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tenue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue correcte exigée
» Tenue Chasseurs à pied Second Empire
» La tenue vestimentaire des enfants
» Tenue des Aides de camp de Massena
» Grille de notation pour la tenue des classeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: