Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Ramadhan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Ramadhan   2010-07-31, 14:44

Salam aleykoum,

"Ô les croyants! On vous a prescrit As-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" (Al-Baqarah - verset 183).

Dans quelques jours nous accueillerons, incha Allah, dans la joie et la ferveur, le mois béni du Ramadhan.

Il est de notre devoir de nous préparer spirituellement à accomplir l'un des piliers essentiels de la religion.

Nourrir notre âme en enseignements religieux, renforcer notre foi, se consacrer à l'adoration de Notre Seigneur le Tout-Puissant sont les principaux critères dont on doit tenir compte en ce mois sacré.

"C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer" (Bayhaqi).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Ramadhan   2010-08-02, 22:25

essalam alaykoum,
baraka ALLAH fiik mon frere pour ce rappel avec l'approche de ce mois sacre,je continue sur votre sujet en partageant avec vous ce texte:
Le voilà de retour comme chaque année, le mois de Ramadan est un invité de marque que l’on attend toujours avec impatience, il passe pour être le plus sacré de tous les mois. Son nom dérive de « ramida » ou « ar-ra...mad » qui signifie « chaleur torride », en référence aux péchés passés que ce mois béni fait disparaître en fumée.

Le Prophète (salla ALLAH aleyhi wa sallem) dit : « Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés » (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).
Ramadan c’est aussi le mois de la descente du Coran dans son entier et de la révélation des premiers versets au Messager d’Allâh . Dans le Coran Dieu dit : « Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les Hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur.
Quiconque parmi vous aura aperçu la nouvelle lune de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance. », s. 2 Al-Baqara (La Génisse), v. 185.

Il vient bousculer nos habitudes et nous fait prendre conscience que nous vivons dans des sociétés trop préoccupées par le matériel, où prédomine la recherche de la satisfaction des sens. La rupture qu’engendre ce mois béni avec la routine journalière permet enfin de nourrir notre âme et de l’élever à la conscience du Très Haut. Il constitue une source de rappel pour celui ou celle qui veut se souvenir et se rapprocher de Dieu. Notre quotidien ne cesse d’aiguiser notre concupiscence à l’excès. Savons-nous réellement apprécier à leur juste valeur les plaisirs auxquels nous goûtons? Il est temps de rétablir l’équilibre entre la condition du corps et la vie du cœur.

La lecture du Coran, le recueillement, les prières de Tarawih et bien sûr l’abstinence observée par les différents organes constituent autant d’actes de purification corporelle et spirituelle, dont les mérites se voient décuplés au cours de cette période exceptionnelle. 'Aïcha raconte : « Quand arrivaient les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète passait ses nuits en veillées pieuses, réveillait sa famille [pour veiller avec lui] et s’abstenait de tout commerce charnel. » (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim). Durant ce laps de temps, « quand vient Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées, et les démons sont enchaînés » (rapporté par Aboû Hourayra ).

Le mois de Ramadan fait office d’école de patience et de volonté. Du lever au coucher du soleil, la maîtrise du corps s’opère dans le souvenir permanent du Créateur : c’est en étant sans cesse en lien avec Dieu que s’abstenir de boire et de manger, dominer ses pulsions, soumettre sa langue aux bonnes paroles et contenir sa colère deviennent des actes légers et accomplis avec constance. Par ce biais, le musulman est plus à même de relativiser et d’appréhender le cours et les épreuves de l’existence de la meilleure des façons.

C’est donc le moment idéal pour développer l’endurance, la persévérance et l’auto-restriction. Toutefois, l’esprit de ce mois béni doit pouvoir subsister au-delà des 29 ou 30 jours. Si Ramadan est le mois de la remémoration de Dieu par excellence, cette évocation se traduit par la solidarité accentuée envers le monde…si peuplé de misères. Les pauvres sont les grands oubliés de nos sociétés égoïstes. Ce sont surtout la passivité et le désintérêt collectifs qui les déciment. A notre époque, quarante enfants meurent d’inanition chaque jour !

Ô musulmans ! Et vous, êtes-vous prêts à faire bon accueil au mois de la générosité et du pardon ? Celui qui l’honore a en vérité honoré Allâh . Le mois de Ramadan est le mois des facilités pour se rapprocher de Dieu, convenez qu’il ne faudrait pas laisser passer une aussi belle occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Ramadhan   2010-08-03, 08:41

Salam aleykoum,

Baraka Allah oufiki pour votre texte, toutefois je voudrais emettre un avis à votre dernier paragraphe "Ô musulmans ! Et vous, êtes-vous prêts à faire bon accueil au mois de la générosité et du pardon ?".

Il y a musulman(es) et "musulman(es)". La majorité des commerçants se préparent déja à accueillir ce mois béni avec une augmentation nettement perceptible des produits de consommation tels que legumes, fruits, viande, volaille, etc..., n'ayant aucun doute qu'ils auront "du pain sur la planche" avec leurs prochaines victimes.

Il ne faudrait pas se voiler la face et dire honnêtement qu'au cours de ce mois sacré, une bonne partie des croyant(es) nourrissent leurs panses et non pas leur esprit spirituellement.

La ruée vers les marchés et souks commence tôt pour finir à l'approche de la rupture du jeûne et ressemble à un veritable marathon, les bousculades devant les étals faisant foi de ce grand interêt pour l'estomac.

Il reste beaucoup de travail à faire pour sensibiliser les gens, leur faire comprendre et admettre que le mois du Ramadhan est un mois de pieté, de pardon, d'adoration et non pas un mois de ripailles dès l'annonce du f'tour.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Ramadhan   2010-08-03, 11:01

tout à fait d'accord avec vous, les gens ne comprennent pas vraiment le sens de ce mois, les consommateurs ne pensent qu'a leur ventre et les vendeurs en profite pour faire des gains en augmentant les prix, ALLAH yahdihoum ou yahdina. il faut dire aussi que le comportement des gens est loin des vraies pratiques de l'islam en général et non pas uniquement pour le mois de ramadan.[b]
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Ramadhan   2010-08-10, 20:00



Ramadhan Moubarek li oummatina

Il y a trop de bienfaits dans le mois du jeûne pour les énumérer tous. Celui qui les reconnaît et réalise leur importance souhaite que le mois de Ramadan soit étendu à l’année entière. Ces bienfaits sont un don d’Allah aux musulmans qui jeûnent, qui doivent le faire de toute leur foi et emplis d’espoir.


1. Taqwa (crainte d’Allah)

Ce concept recouvre les descriptions complémentaires suivantes :

- crainte d’Allah

- pratique des révélations d’Allah

-respect de la sounna

- se préparer à quitter ce monde pour l’au-delà

- autodiscipline

- contrôle de soi

- autorestriction

- autoéducation

- auto-évaluation

En acceptant ces critères et en les pratiquant, le musulman réalisera le concept de Taqwa dans sa vie privée et publique

2. Protection

- éviter l’immoralité

- éviter de provoquer un scandale ou l’indignation d’autrui

- éviter la stupidité

- éviter les interdits, les choses déconseillées, les ambigüités…

En cultivant ces bonnes manières, un musulman sortira du jeûne comme un homme meilleur au sein de la société

3. Révélation du Coran

Le Coran a été révélé au cours du mois de Ramadan. Il est :

- un guide pour l’humanité

- un moyen de distinguer le bien du mal

- la somme, la purification, la culmination et l’abrogation de toutes les révélations précédentes

- une source de joie pour les croyants

- un guérisseur

- une miséricorde

4. Les portes du Paradis sont ouvertes

-les musulmans aspirent à faire plus de bien

-Le mal se réduit

-le bien se propage et se ressent

-la spiritualité se perçoit partout

5. Les portes de l’Enfer sont fermées

-voir plus haut

6. Les diables sont enchaînés

-la prière est belle

-la concentration dans l’adoration est plus forte

-les disputes sont réduites

-la fraternité est accentuée

7. Jeûner avec l’Iman (la foi) et l’espoir : de telles intentions conduisent au Pardon d’Allah pour les péchés

-la foi augmente

-l’espoir d’une belle récompense est ressenti

8. La porte de Rayyan

Il y a au Paradis une porte nommée Ar-Rayyan, réservée aux musulmans ayant bien observé le jeûne de Ramadan, qui sont les seuls à jouir des délices du Paradis à cet endroit.

9. Joies :

Il y a deux types de joies pour les musulmans pratiquant le jeûne :

- à la rupture du jeûne

- lors de la rencontre avec Allah

10. L’haleine :

L’odeur s’exhalant de la bouche des musulmans ayant observé le jeûne est meilleure auprès d’Allah que l’odeur du musc

11. L’effet de deux ramadans consécutifs :

Celui qui pratique deux années consécutives le jeûne de Ramadan avec une bonne intention recevra le pardon pour ses fautes commises durant l’année.

12. Démultiplication des récompenses :

La récompense pour un bien accompli est multipliée par 10, 70, 700 ou plus pendant le mois de Ramadan

13. Nourrir les autres :

Quiconque invite des jeûneurs pour la rupture du jeûne, et quiconque prend soin des nécessiteux pendant les dix derniers jours de Ramadan recevra la même récompense que ces jeûneurs eux-mêmes.

14. Les jeûneurs sont dans le bien lorsqu’ils :

- hâtent l’Iftar (repas de la rupture du jeûne)

- prennent le Souhour (repas juste avant l’aube) au dernier moment

15. Les bénédictions de Souhour (repas juste avant l’aurore) :

- prières de nuit

- dhikr, se souvenir d’Allah, contemplations, méditations

- récitation du Coran

- nourriture du Souhour

- prière de Fajr à l’heure et à la mosquée

- invocations de Fajr

- une journée bien commencée

-la baraka de se réveiller tôt

16. Prières de Tarawih (prières nocturnes et volontaires de ramadan) :

Celui qui accomplit les prières de Tarawih avec sincérité et une bonne intention recevra pour récompense le pardon de ses fautes passées.

17. intercession pour le pardon des péchés

18. Ihya‘ (veiller la nuit durant en adoration)

Quand un musulman fait cet effort, il obtiendra des récompenses, le pardon de ses fautes et la multiplication des bénédictions.

19. Itikaf (retraite spirituelle)

Le musulman accomplissant l’Itikaf pendant les dix derniers jours de Ramadan recevra :

- des bénédictions

- la paix de l’esprit

- la contemplation et la concentration dans l’adoration

- récompenses du suivi du prophète

- augmenter sa science

- l’amour de la mosquée

- toutes les prières à l’heure et en commun

- continuellement en prière

- oubli des soucis de la vie

- remède à la paresse

- fraternité accentuée

- maîtriser ses pulsions sexuelles

20. Laylat-ul-Qadr (la nuit de la valeur)

Quiconque l’observe avec sincérité et une bonne intention obtiendra les bienfaits suivants :

- le pardon des péchés

- cette nuit est meilleure que 1000 mois

- invocations multiples

- rappel d’Allah

- prières en commun et nombreuses

- lecture du Coran

- récompenses

- bénédictions

- il deviendra un être meilleur

21. Générosité, gentillesse, hospitalité, visites, etc.

Tout ceci et bien d’autres choses font partie des bienfaits de Ramadan

22. Zaqatoul-Fitr (aumône pendant le jeûne)

Les bienfaits de payer une telle aumône aux nécessiteux sont énormes, et parmi eux :

- pureté de l’âme

- nourrir les gens dans le besoin

- partager la joie

- améliorer les relations humaines

- améliorer la société

-fraternité

-remède à l’avarice

23. Zakat (aumône légale obligatoire)

Il y a de nombreux bienfaits à payer la Zakat, et parmi ceux-ci :

- pureté de l’âme

- augmentation de la richesse

- amélioration de l’économie

- circulation des richesses

- élimination de l’inflation

- élimination de la pauvreté

24. Le jeûne et la santé :

- purification du corps des toxines

- réduction du poids

- pureté du cerveau

- régénération du corps et du sang

- qualité de vie plus grande

25. Changement du style de vie

En vivant selon un autre rythme de vie, on se débarrasse de la monotonie de la vie et de fait on l‘apprécie davantage.

26. Partager la faim, la soif et les rituels avec d’autres au sein de la communauté.

27. Eid-ul-Fitr (fête du jour suivant la fin de Ramadan)

Partage de la joie et visites réciproques au sein de la communauté.

28. Les dou’as après Iftar (repas de la rupture du jeûne) sont acceptées par Allah.

29. Umrah pendant Ramadan :

Visiter La Mecque pendant Ramadan :

- équivaut à un Hajj (pèlerinage) compagnie du Prophète (sur lui la paix)

- augmente la foi

-récompenses des prières accrues

30. Succès pendant Ramadan :

Les musulmans au cours de leur histoire ont reçu de nombreux bienfaits pendant le mois du jeûne, parmi lesquels les victoires suivantes :

- la bataille de Badr

- la bataille de Khandaq

- la prise de La Mecque

- la bataille de Tabuk

- Salaheddin libéra Jérusalem des croisés

- En 1973 les Égyptiens chassèrent les Israéliens d’Égypte pendant Ramadan.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Ramadhan   2010-08-12, 23:23

très bon rappel


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ramadhan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadhan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramadhan 1432 :l'Observation du croissant lunaire prévue le 31/07/2011
» Preparons nous pour RAMADHAN
» jeuner Ramadhan ( Conseils et explications ) !!
» Ramadhan et problèmes de santé
» Comment maigrir durant le mois de Ramadhan?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: