Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 La destinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: La destinée   2010-06-16, 15:36

Salam aleykoum,

La destinée fait partie de la foi, que disent à ce sujet les érudits musulmans ?

La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal en a donné une définition qui semble pertinente : Le destin est, dit-il, "le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet".

D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu "par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu".

A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :

"Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah" (Sourate Al-Hadid - verset 22).

"C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite" (Sourate Al-An'am - verset 59).

"Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite" (Sourate Ya-Sin - verset 12).

Il ressort de ces nobles versets que tout ce qui existe dans l’univers a déjà été déterminé depuis l’éternité par Allah, l’Omniscient selon un système de causes et d’effets. Par la suite, ce qui se passe dans le monde n’est que la matérialisation de la volonté divine par rapport à ce qui avait été prédéterminé.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: La destinée   2010-06-16, 17:03

essalam alaykoum,



je voudrai ajouter à votre texte interessant, qu'il y a le destin (al quadaa) et la destinee (al quadar).

le destin: c’est la chose qu' Allâh fera quand Il voudra, il suffit qu’Il lui dit soit, il sera.

La destinée: ce sont les choses qui sont écrites dans la tablette et ces choses, c’est Allâh qui les a décidé au début de la création et chaque chose arrive en son temps précis.

et nous autant que croyants on doir croire au destin et à la destinee qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: La destinée   2010-06-21, 13:38

Salam alyekoum,

Soeur Soumise, ne croyez-vous pas que ces deux termes peuvent se résumer en un seul : la predestination, telle que l'a mentionné le Messager d'Allah (saws) dans l'un de ses hadiths ?


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: La destinée   2010-06-21, 21:59

wa alaykoum essalam,
je n ele pense pas personnellement,car pour moi la predestinee concerne les choses qui sont deja ecrites bien avant leur creation, il est dit:

- la première créature fut la plume. Dieu lui dit : "ECRIS!"

- Seigneur, lui dit-elle, que dois-je écrire ?

- Ecris, dit le seigneur, la destinée de toutes choses jusqu'au jour de la résurrection.

Dans son entretien avec Abdollah Ben Kaîs, le Prophète dit:
- O Abdollah! Veux-tu que je t'apprenne des mots qui font partie du trésor du Paradis? C'est à dire: "Il n'y a aucune force, aucune puissance sans Dieu!". Répondant à un homme qui lui dit :" selon ta volonté et celle de Dieu", il lui corrige son dire en ces termes :
- Dis plutôt selon la volonté de Dieu seul ! Un nombre infini de musulmans : savants, vertueux, sages et autres, ont cru à la prédestination, à la sagesse de Dieu et à sa volonté. Ils sont convaincus que tout ce qui se passe, Dieu en a connaissance avant sa réalisation et qu'il s'accomplit par sa décision, que la plume a déjà tracé tout ce qui doit se produire jusqu'au jour dernier.

par contre le destin est la concretisation (realisation) de ce qui a ete deja ecrit, ça peut en effet parraitre un peu complexe. il y a un hadith qui dit: « Le destin ne peut être repoussé que par le dou'a » (Raporté par Ahmad et Attermidhi) mais on ne peut pas dire à mon avis que la destinee ne peut etre repoussee que par le dou'a, car deja dans la destinee il etait ecrit qu'on fera un dou'a qui repoussera un mal qui devait nous arriver par exemple (wa ALLAH aalam).

Le Musulman est celui qui croit également aux anges qui sont des êtres invisibles pour les être humains. Ils ont des missions à accomplir auprès de l'être humain et autres fonctions. Le Musulman doît croire aux Livres Saints et aux Feuillets qui ont été révélés à tous les messagers ou aux prophètes. Comme il doit croire au Jugement Dernier et à ce qui le suit : le Paradis, l'Enfer. Et enfin, au destin et à la destinée, bonne ou mauvaise. Cette conviction doit être fermement ancrée dans le coeur du croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: La destinée   2010-06-27, 03:38

Salam aleykoum,

Décret d'Allah

Abou Al-Abbas Abdallah Ibn Abbas raconte : "Un jour que j'étais (en croupe) derrière le Prophète (saws) il m'a dit : Jeune homme! je vais t'apprendre certaines paroles (de sagesse), Sois attentif envers ALLAH, IL le sera envers toi. Sois attentif envers ALLAH, tu Le trouvera devant toi. Si tu demandes, adresses-toi à Dieu. Lorsque tu sollicites une aide, sollicites-la de Dieu. Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d'une chose, tu n'en profiteras que si Dieu l'a inscrite comme telle pour toi. Par contre si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Dieu l'avait décrété ainsi à ton encontre. Désormais la plume est rangée et l'encre des pages séchée".

(Rapporté par At-Tirmidhi)


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
selim
1 Grade
1 Grade
avatar

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 32
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: La destinée   2010-07-03, 10:28

Il est tout à fait exact de dire qu'Allah a tout prédéterminé depuis l'Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l'encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l'être humain. Elle concerne également la volonté étant à l'origine de l'acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l'homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l'être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer.
De nature, Allah a doté l'être humain de très nombreuses facultés (sensorielles, etc…). Parmi celles-ci, il y en a une qui est en rapport direct avec ses mouvements et ses gestes: Il s'agit de la volonté. La présence d'une volonté propre au sein de l'être humain est un fait indiscutable: En effet, chacun peut aisément comprendre la différence qui existe par exemple entre le mouvement délibéré de celui qui écrit et le tremblement involontaire qui secoue les mains d'un individu, à cause du froid ou de la peur. De même, celui qui entre volontairement et sans autorisation chez une personne risque de se faire expulser sur le champ. Par contre, s'il y est introduit de force, cela ne provoquera pas du tout la même réaction que dans le cas précédent. Ces deux exemples nous montrent clairement que la logique la plus élémentaire confirme qu'il existe bel et bien chez chaque individu une volonté propre et que de ce fait, l'homme se différencie fondamentalement des créatures inertes. (Certains savants n'hésitent pas à affirmer que la présence de cette volonté au sein de l'être humain est perçue même par les animaux; en effet, si vous vous amusez à lancer une cailloux sur un chien, celui-ci, s'il veut se venger ne s'attaquera pas au caillou, mais bien à vous… Ne serait ce pas là une indication que même cet animal perçoit une différence entre l'être humain et la chose inerte ? : ) ) Cependant, à l'instar de toutes les autres facultés humaines, cette volonté se caractérise par son imperfection. Ayant été crée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l'absolu, de la Volonté divine (ou encore de la "Prédestination"). C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ". Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. La différence tiendra dans le fait que pour les mouvements délibérés (tel que l'écriture), la Volonté Divine se manifestera par l'intermédiaire de la volonté imparfaite qui a été accordée à l'homme. Par contre, pour les gestes incontrôlés (le tremblement par exemple), la Volonté et le Pouvoir d'Allah se manifesteront directement, sans intermédiaire. Et c'est un fait acquis que chaque être humain considère les gestes dans lesquels il fait usage de sa propre volonté ( imparfaite) comme étant le sien. Instinctivement, il ne lui viendra pas à l'esprit d'attribuer la responsabilité de son geste à qui que ce soit d'autre que lui. Encore une fois, cette analyse montre que la présence d'une prédestination ne remet pas en question l'existence d'une volonté humaine.
Comme l'être humain jouit bel et bien d'une volonté propre et d'une liberté d'action (relatives), et ce, malgré la prédestination divine, il sera donc jugé en fonction de l'emploi qu'il aura fait de ces facultés qui lui ont été accordées par Allah. En effet, celles-ci, même si elles restent limitées, suffisent néanmoins à le rendre responsable de ses actes.
A ce sujet, je voudrai humblement rappeler que ceux qui renient l'existence d'Allah et n'apportent pas foi en Lui ont fait usage de leur volonté et de leur liberté de choix pour adopter la voie de la mécréance et de l'infidélité. Le sort qui leur est voué ne se présente donc que comme la conséquence logique de leurs actes. Il faut bien comprendre que ce n'est pas dans ce but qu'ils ont été crée: Allah dit clairement dans le Qour'aane qu'Il n'a crée les hommes et les djinns que pour qu'ils fassent Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu'elle découle d'un choix libre de l'individu et lorsqu'elle est le fruit de sa propre volonté. C'est là l'objectif cherché par le biais de notre présente existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné: Il s'agit bien pour Allah de nous éprouver, comme Il le proclame de façon explicite dans le Qour'aane. On ne peut donc en aucun cas dire qu'Allah a crée des personnes pour les jeter en Enfer afin qu'ils y souffrent éternellement. Allah ne veut que le bien de l'homme (c'est pourquoi Il a envoyé à travers l'Histoire les Messagers (alayhimous salâm) auxquels Il a accordé la Révélation, l'objectif étant de guider les hommes vers le succès et la félicité; c'est aussi dans ce but qu'il éprouve parfois les hommes par le malheur et les difficultés, afin de leur faire prendre conscience de leurs méfaits, pour qu'Il reviennent vers Lui et se repentent). Mais la justice la plus élémentaire demande qu'une différence et une distinction soit faite entre ceux qui acceptent de suivre la bonne Voie et ceux qui s'en détournent: Ainsi, si des gens seront châtiés, ce sera à cause de leurs propres actions. En d'autres mots, le châtiment destiné aux hommes, tout comme la récompense, est le corollaire de la liberté de choix qui leur a été donné et ne représente en aucun cas le but de leur création
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La destinée   

Revenir en haut Aller en bas
 
La destinée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message qui ne m'est pas destiné
» CENDRES (nom prédestiné pour une paroisse disparue)
» questionnaires destinés aux personnes touchées par l' agoraphobie
» Publicité destinée à des enfants
» La destinée de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: