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 Litige familiale

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AuteurMessage
Hass01
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Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Litige familiale   2009-09-18, 21:43



Je voulais savoir si il était haram de se marier avec un homme musulman sans le consentement de ses parents?

Merci pour votre aide
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bohneur
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Féminin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 03/05/2010

MessageSujet: Re: Litige familiale   2010-05-05, 14:29

Moi je pense qu'il est préfèrable d'avoir le consentement de ses parents pour que l'union démarre positivement dans la vie et que les enfants qui s'en succéderont n'ai pas a baigner dans les conflits et a se poser des questions sur leurs grands parents , il faut peut etre du temps a tes parents pr accepter l'homme que tu aimes et s'il y'a un obstacle c'est peut etre un signe du bon Dieu ou tout simplement une épreuve pour toi ma soeur , patience le temps te répondra inchaallah
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soumise
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Féminin Nombre de messages : 387
Age : 40
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Litige familiale   2010-05-05, 14:51

essalam alaykoum,
Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]
En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu’elle atteigne la nubilité et qu’ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu’elle manifestera par la parole.
On ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.

Si cette femme dont le père et son waliyy sont morts est d'une basse condition(c'est à dire qu'elle n'est pas recherchée, du fait de l'absence de beauté, de biens ou de situation éminente) : dans ce cas un membre homme parmi la communauté des musulmans peut être son tuteur aussi.

Remarque:
Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage :(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)
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