Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Le tawhid selon la compréhension de Ahl Al Hadith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Le tawhid selon la compréhension de Ahl Al Hadith   2009-04-23, 17:54




La croyance des gens du hadith envers les noms et attributs d'allah ils les acceptent comme ils ont été parvenus sans interprétation,ni déformation,ni négation,c'est à dire takiif,tahrif,ta'til,etc...

-Les gens de la sunna disent que les nom et attributs sont clairs et non équivoque dont le sens est compris et ne diront pas on ne connaît pas le sens de ces noms et attributs,mais que les noms et attributs sont compris seulement c'est le comment qui reste de la science d'Allah et ils ne cherchent pas à savoir le comment.

Effectivement il y a ce qu'on appelle la négation des noms et attributs d'Allah et de les détourner de leur vrai sens et contexte en les appliquant par exemples à certaines créatures comme il a été fait par les moushrikines Arabes qui s'étaient inspirés des attributs d'Allah pour donner des noms à leurs divinités.En effet le nom d'Allat vient du nom d'Allah,al ozza celui d'Al Aziz(le tout puissant),al manat d'al manaam(le bienfaiteur)etc...En outre la négation des noims d'Allah peut se faire par lez rejet de ses attributs et l'attribution d'autres noms qui n'ont aucun sens en réalité comme il a été fait par la secte des djahmites.

Imaml Ibn Al Quaim dit à ce propos que la négation de ses noms consiste à les détourner ainsi que leur réalité et signification de la vérité qui leur est donnée. Cela dit cette négation est de trois catégories:

-C'est d'attribuer aux idoles des noms divins comme il a été déjà vu.

-Attribuer à Allah ce qui ne sied pas à sa majesté comme l'ont fait les chrétiens en l'appelant le père ou comme le font certains philosophe en l'appelant la cause première.

-Il y a aussi sa description par des choses dont il est au dessus et dont il est exempt comme la parole des juifs qui disent qu'il est pauvre ou comme leur parole disant qu'il s'est reposé après avoir créé les cieux et la terre.

-Un autre point de négation c'est d'enlever à ces nom leur sens et nier leur réalité comme le font les djahamia qui prétendent que ces noms sont dépourvus de tout signification et n'indique aucun attribut.C'est ainsi qu'ils lui indiquent le nom de vivant, miséricordieux,de parlant et voulant mais ils disent qu'il n'a ni vie,ni ouie,ni vision,ni parole,ni volonté. cet négation correspond à la négation des polytheistes qui ont nié les attributs de perfection d'Allah et les ont donné à leur divinité.

-Enfin il y a le fait de comparer les attributs d'Allah à ceux de ses créatures. cette forme de négation correspond à celle de ceux qui ont dépouillé les noms et les attributs dans la mesure où les uns ont nié les attributs de sa perfection et les ont rejetés,tandis que les autres les ont comparés à ceux de ses créatures.

Par conséquent,les gens de la sunna attribuent à Allah ce dont il s'est attribué lui meme et qu'ils n'ont pas nié ses attributs,ne les ont pas comparé,à ceux des créatures,ne les ont pas détourné de leur expression et sens .Bien au contraire ils lui ont attesté les noms et attributs et l'ont exempté de toute ressemblance avec ses créatures. De ce fait leur attestation est exempte de toute ressemblance avec les créatures.

Les noms d'Allah ne peuvent être cernés et ne peuvent être dénombrés car Allah possède des noms et des attributs qu'il a gardé pour lui dans la science de l'invisible sans que ne les connaissent ni ange rapproché ni prophète messager comme il est dit dans un hadith sahih:Je te demande avec tout nom qui t'appartient que tu t'es attribué que tu as fais descendre dans ton livre ou que tu as gardé pour toi dans la science de l'invisible.(ahmed.albani).

ce hadith montre qu les noms d'Allah sont de trois sortes:la première a trait aux noms avec lesquels il s'est nommé et qu'il a montré à ceux qu'il a voulu parmi ses anges et autres sans les faire descendre dans un livre,la deuxième a trait aux noms qu'il a fait descendre dans son livre et qu'il a montré à ses serviteurs et la troisième a trait à ceux qu'il a gardé pour lui dans la science de l'invisible sans les montrer à quiconque parmi ses serviteurs .Et c'est pour cela qu'il a dit:Que tu as gardé pour toi".
Revenir en haut Aller en bas
 
Le tawhid selon la compréhension de Ahl Al Hadith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tawhid selon la compréhension de Ahl Al Hadith
» Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel
» DS la critique sociale compréhension de texte
» difficulté de compréhension
» Une meilleure compréhension du système immunitaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: