Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Entre Epilepsie et possession.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Entre Epilepsie et possession.   2009-04-23, 17:32





La possession est un phénomène reconnu par la plupart des religions. Dans le Coran il est dit: "Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé".[Sourate 2 : verset 275].
Le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, ne se fait que sur l'existence de phénomènes paranormaux. Etant donnée la ressemblance frappante entre la possession et les phénomènes parapsychologiques, aujourd'hui s'impose la plus extrême réserve. Il peut être difficile de différencier au premier abord la possession aux idées délirantes ou aux hallucinations.

Parmi les possessions on remarque par exemple ce genre de récit: "Soudain ses traits se convulsent, un cri de bête qu'on égorge lui sort du gosier, un rictus se précise, tandis que ses bras, ses jambes se tordent, comme si elles tentaient de s'opposer vainement à la charge de souffrance qui semble monter de ses profondeurs. Elle tente de fuir. Tout son corps manifeste l'effroi, l'angoisse. Sa tête tourne maintenant sur son cou à s'en décrocher, tandis qu'elle écume et commence à ruisseler de sueur. Son corps gesticule dans une totale dissociation, comme si chaque membre illustrait l'énorme division dont elle est le siège". Elle évoque plus loin la lutte avec des " êtres inquiétants qui s'approchent pour abuser d'elle ".

L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Le patient entre en transe, perd tout contrôle et le plus souvent toute conscience mémorisable de ce qui se passe en lui.
La crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie ou des phénomènes de spasmophilie. Il existe cependant des signes permettant de porter le diagnostic de possession:

• Parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie)
• Découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance)
• Faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse)

Il faut faire attention à différencier la possession de l'épilepsie. Les anciens médecins nommaient la possession: la maladie divine, affirmant qu'elle était due aux esprits.

Les possédés présentent des anesthésies localisées telles qu'on peut les piquer en certains points sans qu'ils ne souffrent ni même saignent.
Ibn Al-Quaim parle de son maitre Ibn Taymiya qui s'adressait à l'esprit qui habitait une personne en ces termes: "Je vous intime l'ordre de sortir car ceci ne vous est guère permis". Il frappa même le malade avec un bâton dans certains endroits. Lorsque le malade se réveilla s'il a senti quelques douleurs. Le malade dit qu'il n'a senti aucune douleur.

Ibn Al-Quaim ajoute: "Nous avons observé ces phénomènes à plusieurs reprises. Parfois on récitait au malade le verset Coranique: "Pensiez-vous que nous avons crées sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers nous?" [Sourate 23 : versets 115-116].
De même Ibn Taymiya traitait les malades avec le verset du trône et il recommandait vivement aux malades qu'il soigne de le réciter fréquemment ainsi que les deux sourates talismaniques (Sourates 113 et 114).

Ibn Al-Quaim ajoute en conclusion: "En géneral ce genre de possession par les mauvais esprits atteints les faibles d'esprits qui souffre d'un manque de foi et au fait que leur langue ne récite jamais les invocations. Cet esprit maléfique rencontre l'homme désarmé ce qui fait qu'il devient une proie facile pour ce mauvais esprit.
C'est pour cette raison qu'il est très rare de voir un croyant sincère toucher par ce genre de possession,au contraire ce mauvais esprit n'approche jamais un vrai croyant dont il a peur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entre Epilepsie et possession.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre Epilepsie et possession.
» Est t'il possible que quelqu'un entre dans le corps ?
» Possession et psychoses.
» Possession ou psychologie ?
» [rêve] Quelque chose qui essaie de prendre possession de mon corps pendant mon sommeil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Roqya :: djinns et possessions-
Sauter vers: