Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Allah est il partout ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
califa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Allah est il partout ???   2008-12-31, 11:11

Allah est-Il partout ? La Croyance Sunnite Réponse de Shaykh Amjad Rasheed
Q.J'aimerais savoir quelle est la croyance des Gens de la Sunna (Ahl al-Sunna) ? Est-il correct de croire qu'Allâh est partout ? Quelle est la différence entre la croyance des salafis et celle des Gens de la Sunna ?

R. La réponse à la question nécessite des détails et des explications, et il est obligatoire pour celui qui interroge d'apprendre [ce qu'il ou elle a demandé] auprès d'un professeur digne de confiance d'après la voie des Sunnites (Ahl al-Sunna wal Jamaa'ah).

En agissant de la sorte, [l'interrogateur] apprendra la croyance ('aqida) des Sunnites (Ahl al-Sunna wal Jamaa'ah) et aussi comment d'autres ont pu s'y opposer dans certaines croyances. S'il ne lui est pas possible d'apprendre directement [auprès d'un professeur], alors il (ou elle) devrait au moins lire un livre traitant du sujet comme le Credo de Jérusalem (al 'Aqida al-Qudsiyya), de l'Imam al-Ghazali, qui est imprimé au début du livre Ihya 'Ulum al-Din, [1] ou encore Kubra al-Yaqiniyya al-Kawniyya, du grand savant, Dr. Muhammad Saa'id Ramadan al-Bouti. [2] Cependant, ce qui ne pourra être complètement assimilé devra être laissé de côté, ainsi je dis :

La Croyance Sunnite

Ce qu'il est obligatoire de croire pour tous les Musulmans est qu'Allâh est parfait dans Son entité, Ses noms et attributs, et qu'Il transcende tous les attributs qui ne lui siéent pas, qu'Il soit exalté. Ainsi, l'espace et le temps ne le contiennent pas ; Il les a plutôt créés tous les deux. Ni Son entité, ni Ses attributs ne ressemblent à ceux de Sa création. Rien ne Lui est semblable, et Il entend et voit tout. [Sourate 42 :verset 11]

Ni les cieux, ni la terre ne le contiennent, et Il n'est pas décrit en disant que Son entité est littéralement au-dessus du ciel. Il est plutôt au-dessus de tout par Son Immense Puissance et Sa Sublime Sagesse. [Le fait qu'Il ne soit pas au-dessus du ciel est prouvé par ce] qu'il (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit dans un hadith rigoureusement authentifié rapporté par l'imam Muslim qui relate : " Tu est l'Extérieur (adh-Dhahir) il n'y a rien au-dessus de Toi, et Tu est l'Intérieur (al-Batîn) il n'y a rien en dessous de Toi. " [3] Il ne faut pas dire qu'Allâh possède un wajh (lit : " visage ") ou une yad (lit : " main ") dans le sens littéral de ces termes car leur signification en arabe désigne des membres reliés au corps, et que l'on peut séparer de celui-ci, et notre Seigneur est bien au-dessus de cela.

Toute mention de wajh (lit : "visage"), 'ayn (lit : "oeil"), yad (lit : "main"), et qadam (lit : "pied") comme c'est le cas dans certains nobles versets et hadiths authentiques est interprétée d'après une signification qui sied à l'entité d'Allâh le Très Haut.
Par exemple, dans Sa Parole - qu'Il soit exalté -
" Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de Ton Seigneur, plein de Majesté et de Noblesse."

[Sourate 55 : versets26-27]
Ce qui est désigné par wajh (lit : "visage") est en fait Lui-même (Son entité) - qu'Il soit exalté - (en d'autres termes, "Tout en dehors d'Allâh périra") ; ce verset ne peut rien signifier d'autre.
Dans la langue arabe, wajh peut désigner l'entité. Autrement, [si on interprète wajh par "face" par exemple], cela signifierait que son entité est divisible et qu'une partie périra. c'est impossible à la fois du point de vue légal et rationnel et il n'est pas permis d'y croire.

Un autre exemple est Sa Parole - qu'Il soit exalté - à propos de l'arche de notre Maître Nuh (que la paix soit sur lui),
"Elle a vogué sous nos 'Yeux'"
[Sourate 54 : verset 14].
[La préposition ba'] ne signifie pas que l'oeil contient physiquement l'arche, ni qu'Allâh possède un 'ayn (lit : "oeil") au sens propre du terme et que l'arche vogue à l'intérieur de celui-ci.
Ce qui est plutôt signalé par ce verset, c'est que l'arche vogue sous l'attention et la protection d'Allâh afin qu'elle ne coule pas comme c'est le cas pour le reste durant ce moment particulier.
Dans la langue arabe, 'ayn, peut-être utilisé pour désigner la protection et l'attention.

Est-il permis de croire qu'Allâh est partout ?

La croyance selon laquelle Allâh - qu'Il soit exalté - serait partout est complètement fausse et il est interdit de la soutenir. Ce qu'il est plutôt obligatoire de croire, (comme mentionné ci-dessus), c'est qu'Allâh transcende le fait d'occuper l'espace et il obligatoire d'interdire à quiconque de dire autrement, car [toute autre opinion] constitue de l'anthropomorphisme [4], ce qui est complètement incorrect.

Un exemple [d'anthropomorphisme] est ce que certaines personnes du commun disent par ici (avec l'intention de vénérer Allâh), "Gloire à Celui qui est à Sa place."
Il est obligatoire de leur expliquer l'erreur contenue dans une telle expression et de les guider vers ce qui est correct.

Cependant, si le Musulman croit qu'Allâh est partout par Sa Science, voulant dire qu'Il (Gloire à Lui) sait tout, quelque soit le lieu ou le moment, alors cette croyance est correcte et correspond à ce qui a été dit par Allâh - qu'Il soit exalté - dans Sa Parole,
"Il est avec vous où que vous soyez"
[Sourate 54 : verset 4]
c'est-à-dire : "Il est avec vous par Sa Science de telle sorte que nul ne lui est caché parmi Sa création."

Différence entre la croyance Sunnite et la croyance antropomorphiste:

En ce qui concerne la différence entre la croyance des Sunnites (Ahl al-Sunna wa al-Jama'ah) et celle des antropomorphistes ([les "salafis"], sont un groupe de musulmans qui prétendent se référer aux pieux prédécesseurs (al-salaf al-salih) en terme de croyance, alors qu'en réalité, ils vont à leur encontre dans les domaines où ils prétendent être en accord avec eux, comme je vais l'expliquer dans ce qui suit,
les antropomorphistes s'opposent aux Sunnites dans certains aspects traités ci-dessus, comme dans la croyance qu'Allâh possède un wajh ("visage"), 'ayn ("oeil"), yad ("main") et qadam ("pied") au sens littéral de ses termes.
[Ils s'opposent aussi au Sunnites en croyant] que l'Essence d'Allâh est littéralement au-dessus des cieux, en citant comme preuve certains versets et hadîths, tout en se trompant dans leur interprétation.

La position des prédécesseurs parmi les Compagnons, les Suivants, et les Imams que l'on suit est plutôt qu'Allâh transcende le sens littéral des expressions susmentionnés à cause de l'anthropomorphisme qu'elles sous-entendent, car, comme expliqué plus tôt, les versets et les hadiths qui soutiennent cet avis sont interprétés en accord avec des significations qui sied à la Majesté d'Allâh.

Certains savants des premières générations (qu'Allâh les agrée) ont explicitement mentionné ces explications tandis que d'autres sont restés silencieux et se sont contentés de croire qu'Allâh transcende ces fausses significations, et ces deux approches sont acceptables. [5]

Quant à croire qu'Allâh est caractérisé littéralement par ce qui est cité plus haut, cette position est complètement erronée et va à l'encontre de la vaste majorité des Imâms des Musulmans de tout temps et de tout lieu.
Parmi les livres utiles sur le sujet, nous pouvons citer :
Daf'u Shubah al-Tashbih bi-Akuff al-Tanzih, par l'imam hanbalite et le maître du hadith, Ibn al Jawzi ;ainsi que
Idah al-Dalil fi Qat'i Hujaj Ahl al-Ta'til par le grand imam shafi'ite, Badr al-Din b. Jama'ah. Ces deux livres ont été publiés. [6]

Amjad Rasheed
Amman, Jordan

(Traduit en anglais par Hamza Karamali)

Notes du Traducteur :

[1] Il a été traduit dans le Livre V de « the Reliance of the travellers » et aussi à l'arrière du livret, Becoming a Muslim, tous deux par Nuh Ha Mim Keller. Il y a aussi une brève synthèse du crédo Sunnite dans The Key to the Garden, par l'imâm Habib Mashhur al-Haddad (traduit par le Dr Mostafa al Badawi)

[2] Malheureusement, cela n'a pas été traduit en anglais.

[3] Pour une explication détaillée de la raison pour laquelle il n'est pas permis aux Musulmans de croire qu'Allâh est littéralement dans le ciel, voir l'article « Est il permis de croire qu'Allah est dans le ciel au sens littéral? » par Nuh Ha Mim Keller.

[4] Anthropomorphisme (tashbeeh) signifie comparer Allâh à Sa création.

[5] Pour un excellent compte-rendu amplement documenté sur la position des premiers musulmans sur les Attributs d'Allâh, voir « Litteralism and the Attributes of Allâh » par Nuh Ha Mim Keller. l'article peut être consulté sur www.masud.co.uk

[6] Livres indisponible à la traduction.

Source: http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...D=2252&CATE=24

tiré de http://islamoncoeur.xooit.com/t4122-Allah-...pomorphiste.htm
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   2008-12-31, 12:00

salam aleykoum,

"En ce qui concerne la différence entre la croyance des Sunnites (Ahl al-Sunna wa al-Jama'ah) et celle des antropomorphistes ([les "salafis"], sont un groupe de musulmans qui prétendent se référer aux pieux prédécesseurs (al-salaf al-salih) en terme de croyance, alors qu'en réalité, ils vont à leur encontre dans les domaines où ils prétendent être en accord avec eux, comme je vais l'expliquer dans ce qui suit,
les antropomorphistes s'opposent aux Sunnites dans certains aspects traités ci-dessus, comme dans la croyance qu'Allâh possède un wajh ("visage"), 'ayn ("oeil"), yad ("main") et qadam ("pied") au sens littéral de ses termes.
[Ils s'opposent aussi au Sunnites en croyant] que l'Essence d'Allâh est littéralement au-dessus des cieux, en citant comme preuve certains versets et hadîths, tout en se trompant dans leur interprétation. "

FAUX et MENSONGES, pourrais tu demander à la personne qui a écrit ça de nous rapporter la paroles de personnes qui suivent les pieux prédecesseurs qui ont affirmé ce que lui affirme à leur sujet?

la croyance des salafs est de croire et d'accepter les noms et attributs qu'Allah LUI MEME s'est attribué sans les interpréter à leur sauce comme ça a été fait par ce monsieur.

de plus si lui a compris mieux que les 3 premières générations le sens de ces mots (wajh, ...) qu'il nous apporte d'ou il tire ces explications, biensur quand je demande une explication j'attends une parole du prophète aleyhi salat wa salam, ou de ses compagnons, ou d'un savant parmi les les trois premières générations, ou encore un des 4 grands imams.
Revenir en haut Aller en bas
califa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   2008-12-31, 12:43

arlikoum salam


Je ne connais pas la personne directement ,maintenant je me demandais quelle est la réponse a cette question:ALLAH EST IL PARTOUT ??
Je n'affirme ni ne contredis l'article que je viens de trouver ;je crois meme que la véritable réponse a cela est :ALLAHORèLEM ,Dieu seul le sait ...
Bizarre j'ai été incapable de répondre a une soeur reconvertie qui ma posée la question ou plutot je lui ai apportais une mauvaise réponse en disant qu'Il était partout ...
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   2008-12-31, 16:21

Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset, « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »

Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole : « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième » - « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »

On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

On a interrogé l’imam Ahmad à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… » - et il a dit : « la signification de Sa Science est qu’Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]


Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez ». Il a dit : « Sa Science. »


Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taymi dire : « si on me demande, "où est Allah ?" Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux". Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?" Je dirais, "sur l'eau." Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas." ' [Cela montre que la question ' où est Allah ' était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc ne soyez pas égarés par les Jahmiya d'aujourd'hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid'a. Ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.


Et L’imam Al-Bukhari a dit : « Ceci (c'est-à-dire sa réponse) d’après la Parole d'Allah « et ils ne peuvent rien englober de Sa Science, sauf ce qu'Il veut. » C'est-à-dire sauf ce qu'Il explique. »
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   2008-12-31, 16:34

Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. »

Al-Qurtubi a dit concernant la Parole d'Allah, le Très-Haut : « Puis il est s’est élevé sur ( istawa) le Trône »

« Et les Salaf des premières générations- qu’Allah les agrée – ne niaient pas la direction (Al-jiha) pour Allah, ni ne l'exprimaient (la négation). Plutôt, eux et tous les autres, affirmaient cela pour Allah, le Très-Haut, comme Son Livre en a parlé, de même que Ses messagers informés de cela. Et aucun Salaf n’a nié que Son élévation (istawa) sur le Trône était réelle et effective (haqiqa) (par opposition à métaphorique, majaz). Et Allah a spécifié le Trône avec istawa parce que c'est le plus grand de toute Sa création. Cependant ils ont supposé que l'on ne connaissait pas la nature exacte (kaifiya) de l'istiwa. L’imam Malik a dit : « L’istiwa est connu… ' c’est à dire dans la langue, '… sa manière est inconnue et questionner à propos de cela (la manière) est une innovation. »

le « Bukhari de l'occident », l'imam, le hafidh, ibn Abdul Barr (d.423), l'imam de la Sunna de son temps a dit dans son œuvre At-Tamhid en commentaire au 8ème hadith :







« D'après Abû Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit reste et dit :" y a-t-il quelqu’un qui M’appelle que Je lui réponde ? y a-t-il quelqu’un qui Me demande que je lui donne ? »







"Ce hadith, du point de vue de la transmission, a un isnad authentique, Ahl Al-Hadith ne divergent pas quant à son authenticité...







... Et c'est une preuve qu'Allah est au-dessus (fi) des cieux, sur (‘ala) le Trône, au-dessus (fawqa) des sept cieux, comme il est dit par la Jama'a et ceci est leur preuve contre les Mu'tazila et les Jahmiya qui disent qu’Allah est partout, pas sur le Trône. Et la preuve de ce que les Gens de vérité disent est Sa parole :







· « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)



· « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)



· « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)



· « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône » (17:42)



· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)



· « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa » (7:143)



· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)



· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)







Et de même en ce qui concerne al-‘uluw Sa parole :







· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)



· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)



· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)



· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)

Ibn Abdul Barr a dit : « et l’istawa est l’istiqrar en hauteur (‘uluw) [c'est-à-dire. Il s'est installé en haut] et c'est ce dont Allah nous informe « Afin que vous vous installiez sur leur dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur lorsque vous vous installez (istawaytum) dessus ... » (43:13) et Allah a dit « l’ordre fut exécuté, et l’arche s’installa (wastawat) sur le Judi » (11:44) et le Glorifié dit : « et lorsque tu seras installé (istawayta) toi et ceux qui sont avec toi dans l’arche » (23:28). [Tous les exemples montrent que istiwa signifie s’établir sur une position élevée]

Et parmi les preuves qu'Allah est sur le Trône, au-dessus des sept cieux est que les croyants au Tawhid (muwahidin), tous, Arabes et non-Arabes, quand une question les concerne, ou qu’une difficulté leur arrive, dirigent leurs visages et lèvent leurs mains au ciel, cherchant le secours d'Allah, leur Seigneur. Et ceci est commun aux gens, aussi bien qu’à l'élite (khassa).... Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a demandé à la bergère que son maître voulait libérer si elle était croyante, donc le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a testée en lui demandant : « où est Allah ? » Donc elle a indiqué le ciel. Alors il a demandé : « qui suis-je ? » Elle a dit, ' tu es le messager d'Allah '. Donc il a dit : « libérez-la car elle est croyante. » Donc il a suffi au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) de voir qu’elle levait son visage vers ciel et il fut satisfait de cela, n'exigeant pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
califa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   2008-12-31, 17:02

bar Pour avoir chercher a me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
al-mouslim
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Allah est Le Créateur des endroits.   2010-05-11, 17:09

Abdallah a écrit:
Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

Ceci contredit la parole du Prophète Salla Allah 3alayhi wa sallam qui a dit :"Kana Allah wa lam yakoune chay'oune ghayrouh" c'est-à-dire :"Allah est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité" [Sahih Al-Boukhari].


كان الله ولم يكن شيء غيره .رواه البخاري


Abdallah a écrit:
Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset, « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »

L'imam Al-Bayhaqi rapporte de l'imam Malik au sujet de Al-Istiwa que "on ne dit pas 'comment', et le 'comment' en est exclu" (
Al-Asmae was-Sifat, page 515)

ولا يقال كيف وكيف عنه مرفوع

Il n'y a donc pas de 'manière' ou de 'comment' au sujet de Al-Istiwa.


Abdallah a écrit:
Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole : « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième » - « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »
La chaine de ceux qui rapportent cette parole est faible (da3if).

Abdallah a écrit:
On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »
On a interrogé l’imam Ahmad à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… » - et il a dit : « la signification de Sa Science est qu’Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

Comme l'a expliqué l'imam Ibn Al-Jawzi, de l'école de l'imam Ahmad, celui qui interprète "Wa huwa ma3akum ayna maa kountoum" par la science, il interprète également Al-Istiwa par la domination (Al-Baz Al-Achehab, page 54)
قال ابن الجوزي : قال تعالى ( وهو معكم ) , فمن حملها على العلم حمل خصمه الاستواء على القهر

Il a dit également que :"l'élévation signifie également l'élévation en degré, comme lorsqu'on dit : Untel est au-dessus de untel" :
قال ابن الجوزي : وان الفوقية قد تطلق لعلو المرتبة فيقال : فلان فوق فلان
Il n'est donc pas question de l'élévation de l'endroit.

Remarques
:
- le mot 'ba'ine', traduit ici par 'distinct', signifie que Allah n'a pas de ressemblance avec sa création, et non pas qu'Il serait séparé de sa création par la distance.
- "Sans mettre de limites" = sans attribuer d'endroit, car Allah est exempt des limites et de l'endroit. Tel était la croyance du véritable Salaf Salih.


Abdallah a écrit:
Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]

L'imam Abou Hanifa rend mécréant celui qui dit : "Je ne sais pas si Allah est au ciel ou sur terre", ainsi que celui qui dit "Il est sur le Trône, et je ne sais pas si le Trône est au ciel ou sur terre."
Al-3az Ibn 3abd Assalam
a dit dans son livre 'Hal Arroumouz', concernant ces propos de Abou Hanifa : "Car ces paroles font penser que Allah aurait un endroit, et celui qui pense que Allah aurait un endroit, il est assimilateur - mouchabbih".

Abdallah a écrit:
Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez ». Il a dit : « Sa Science. »

Ceci est une interprétation du verset, ce qui contredit les prétendants-salafi pour qui l'interprétation (ta'wil) est de la négation (ta3tel).


Abdallah a écrit:
Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taymi dire : « si on me demande, "où est Allah ?" Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux". Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?" Je dirais, "sur l'eau." Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas." ' [Cela montre que la question ' où est Allah ' était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc ne soyez pas égarés par les Jahmiya d'aujourd'hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid'a. Ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.


'Ayna'
en arabe ne concerne pas tout le temps l'endroit, tel que le verset "Fa ayna tadh-haboune" (Sourate 81, verset 25). Il n'est donc pas question de l'endroit.


Dernière édition par al-mouslim le 2010-05-11, 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
al-mouslim
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Allah existe sans endroits   2010-05-11, 18:54

Abdallah a écrit:
Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. »

Le récit en question est non authentifié (da3if).

Abdallah a écrit:
Al-Qurtubi a dit concernant la Parole d'Allah, le Très-Haut : « Puis il est s’est élevé sur ( istawa) le Trône »

« Et les Salaf des premières générations- qu’Allah les agrée – ne niaient pas la direction (Al-jiha) pour Allah, ni ne l'exprimaient (la négation). Plutôt, eux et tous les autres, affirmaient cela pour Allah, le Très-Haut, comme Son Livre en a parlé, de même que Ses messagers informés de cela. Et aucun Salaf n’a nié que Son élévation (istawa) sur le Trône était réelle et effective (haqiqa) (par opposition à métaphorique, majaz). Et Allah a spécifié le Trône avec istawa parce que c'est le plus grand de toute Sa création. Cependant ils ont supposé que l'on ne connaissait pas la nature exacte (kaifiya) de l'istiwa.

Cette parole rapportée de Al-Qourtouby est fausse, car :

1- les Salafs niaient bien la direction : l'imam Abou Ja3far Attahawya dit dans son traité que Allah n'est pas concerné par les 6 directions.

2- ceci contredit le reste de son Tafsir où il affirme clairement que Allah est exempt de l'endroit. Il explique dans son Tafsir (Sourate 2, Ayah 255) que : "Al-3alyy signifie l'élévation en degré, et non pas l'élévation par l'endroit, car Allah est exempt de l'emplacement".

Abdallah a écrit:
L’imam Malik a dit : « L’istiwa est connu… ' c’est à dire dans la langue, '… sa manière est inconnue et questionner à propos de cela (la manière) est une innovation. »

L'imam Al-Bayhaqi rapporte dans son livre Al-Asmae was-Sifat (page 515), que l'imam Malik a dit au sujet de Al-Istiwa : "on ne dit pas 'comment', et le 'comment' en est exclu"

ولا يقال كيف وكيف عنه مرفوع

Il n'y a donc pas de 'manière' ou de 'comment' au sujet de Al-Istiwa.

Quant à l'autre version que l'on rapporte de l'imam Malik qui est 'le comment est ignoré الكيف مجهول', elle contredit la version précédente (car la précédente nie le 'comment', alors que celle-ci l'affirme) et ne lui est pas confirmée avec une chaîne sûre.


Abdallah a écrit:
le « Bukhari de l'occident », l'imam, le hafidh, ibn Abdul Barr (d.423), l'imam de la Sunna de son temps a dit dans son œuvre At-Tamhid en commentaire au 8ème hadith :
« D'après Abû Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit reste et dit :" y a-t-il quelqu’un qui M’appelle que Je lui réponde ? y a-t-il quelqu’un qui Me demande que je lui donne ? »
"Ce hadith, du point de vue de la transmission, a un isnad authentique, Ahl Al-Hadith ne divergent pas quant à son authenticité...
... Et c'est une preuve qu'Allah est au-dessus (fi) des cieux, sur (‘ala) le Trône, au-dessus (fawqa) des sept cieux, comme il est dit par la Jama'a et ceci est leur preuve contre les Mu'tazila et les Jahmiya qui disent qu’Allah est partout, pas sur le Trône. Et la preuve de ce que les Gens de vérité disent est Sa parole :
· « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)

· « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)



· « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)



· « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône » (17:42)



· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)



· « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa » (7:143)



· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)



· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)







Et de même en ce qui concerne al-‘uluw Sa parole :








· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)




· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)



· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)



· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)

Ibn Abdul Barr a dit : « et l’istawa est l’istiqrar en hauteur (‘uluw) [c'est-à-dire. Il s'est installé en haut] et c'est ce dont Allah nous informe « Afin que vous vous installiez sur leur dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur lorsque vous vous installez (istawaytum) dessus ... » (43:13) et Allah a dit « l’ordre fut exécuté, et l’arche s’installa (wastawat) sur le Judi » (11:44) et le Glorifié dit : « et lorsque tu seras installé (istawayta) toi et ceux qui sont avec toi dans l’arche » (23:28). [Tous les exemples montrent que istiwa signifie s’établir sur une position élevée]

Ibn Al-Jawzy a répliqué à ces propos de Ibn Abdul Barr : "J'ai été surpris par une personne d'Andalous nommé Ibn Abdul-Barr, qui a composé le livre At-Tamhid, et il a cité le Hadith du Nouzoul puis il a conclu : "Ceci est une preuve que Allah est sur le Trone (littéralement), car si cela n'avait pas été le cas il n'y aurait aucun sens au mot Yanzil." Et ceci est la parole de quelqu'un qui ignore Allah 3azza wa jall, car il a déduit ceci de ce qu'il a connu de la descente des corps." (Sayd Al-Khater, page 45).


قال ابن الجوزي

و لقد عجبت لرجل أندلس يقال له ابن عبد البر ، صنف كتاب التمهيد ، فذكر فيه حديث النزول إلى السماء الدنيا فقال : هذا يدل على أن الله تعالى على العرش لأنه لو لا ذلك لما كان لقوله ينزل معنى. و هذا كلام جاهل بمعرفة الله عز وجل . لأن هذا استسلف من حسه ما يعرفه من نزول الاجسام




Abdallah a écrit:
Et parmi les preuves qu'Allah est sur le Trône, au-dessus des sept cieux est que les croyants au Tawhid (muwahidin), tous, Arabes et non-Arabes, quand une question les concerne, ou qu’une difficulté leur arrive, dirigent leurs visages et lèvent leurs mains au ciel, cherchant le secours d'Allah, leur Seigneur. Et ceci est commun aux gens, aussi bien qu’à l'élite (khassa)....

Cela sont des preuves de tes sens, non pas des preuves des textes. Le
ciel est la qibla des invocations (tout comme la Ka3ba est la qibla pour la prière), et non pas une localisation pour Allah.



Abdallah a écrit:
Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a demandé à la bergère que son maître voulait libérer si elle était croyante, donc le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a testée en lui demandant : « où est Allah ? » Donc elle a indiqué le ciel. Alors il a demandé : « qui suis-je ? » Elle a dit, ' tu es le messager d'Allah '. Donc il a dit : « libérez-la car elle est croyante. » Donc il a suffi au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) de voir qu’elle levait son visage vers ciel et il fut satisfait de cela, n'exigeant pas autre chose.

Concernant le hadith de al-jaryah, il a été rapporté par l'imam Malik dans son livre Al-Mouwatta, avec la version : "Atachehadiina ane laa ilaaha illa-Llaah", et non pas "Ayna Allah". Preuve que ce Hadith est perturbé, car rapporté selon différentes versions. Et ceux qui l'ont considéré Sahih l'ont interprété, et n'en ont pas conclu que Allah serait localisé en haut. Car celui qui Lui attribue une quelconque localisation, aura assimilé Allah à Ses créatures
, que Allah nous en préserve. Il doit délaisser cet égarement et prononcer les deux témoignages pour entrer à l'Islam, immédiatement.

Et on évite les mauvaises traductions littérales.
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   2010-05-12, 08:20

salam aleykoum, enfin une discussion intéressant, meme si elle l'est moins qu'elle n'aurait du l'etre car elle n'est pas très objective car bourrée de critiques personnelles, mais kheyr incha allah j'en ferai abstraction.

donc moins tu dis que je traduis mal ou interprète mal ou je ne sais quoi, donc moi j'ai tor et toi tu as raison mais juste en me disant ceci est faux ou da'if.... mais qui rend da'if? sois plus explicite, je veux bien que tu me dises que ces oulamas ont tor ou que les chaines de transmissions sont faibles mais dis moi à quel moment et ou est l'erreur, c'est trop facile de pointer du doigt sans expliquer.

de plus il serait intéressant que tu apportes une conclusion à ta réplique, tout ça pour en arriver ou?

comment tes oulamas répondent à la question ou est Allah? que disent ils à propos de ceux qui disent qu'Allah est partout?

baraka allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   2010-05-13, 20:18

essalam alaykoum,
je suis de l'avis du frere abdALLAH pour repondre au frere al-muslim, à quoi voulez vous revenir? quelle est votre reponse pour la question ou est ALLAH?
il est vrai que dans les recherches sur sites vous allez trouver deux avis en general: soit il est dit qu'ALLAH est sur le trone en effet se basant sur les verests et hadith, soit Il est partout pour dire qu'ALLAH n'a pas d'endroit precis !
je ne sais pas si l'intervention du frere al muslim est pour semer un doute ou bien pour eclairer une verite?
deja il ne faut pas voir la question pose comme si on parle d'un etre humain, si les versets disent qu'ALLAH est sur son trone il n'y a pas de discussion sur ça! cela dit il ne faut pas le voir comme un etre humain peut voir cela car il n'y a pas lieu d'imaginer ALLAH ni son trone.
il est dit dans sourat al barkara, verset 255 (justement c'est le verset d'el koursi) "...Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre..." alors que peut on comprendre de cela?
et puis le coran et les hadiths (le frere abdALLAH en a cite en partie) montrent bien qu'ALLAH est au dessus de tout.( "Ils craignent leur seigneur, au-dessus d'eux et font ce qui leur est commandé" S16 V50)
puis on lisant ces versets que peut on en deduire?:
- " 3.55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi..."
-"4.158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage"
-"35.10. Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès de Dieu) car la puissance tout entière est à Dieu : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action..."
-" Etes-vous à l'abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu'elle tremble * Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement .17-v16"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allah est il partout ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allah est il partout ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allah est il partout ???
» Qui est le plus sage Allah ou Jésus?
» XVI- Le livre de la mention d'Allah
» Le nom d'Allah...
» Les gouverneurs qui ne juge pas avec les Lois d’Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: