Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Partagez | 
 

 les musulmans et le vol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
genna
3 Grades
3 Grades


Féminin Nombre de messages: 875
Age: 35
Localisation: Corse
Loisirs: lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription: 17/01/2008

MessageSujet: les musulmans et le vol   2008-08-26, 16:22



Le vol



Qui vole un oeuf, vole un boeuf... Ce proverbe en dit long sur le sujet. Qui goûte au vol finit par s'en habituer et convoite toujours plus. En Islam, le vol est répertorié dans les grands péchés. Le Prophète () a dit :"Trois choses sont sacrées chez le Musulman : Son sang, ses biens, son honneur ", ce hadith nous interpelle sur le fait de ne point voler, spolier les biens d'un musulman. Certains affirment et malheureusement par ignorance que les biens d'un non musulman sont de ce fait non sacrés et peuvent être "empruntés" sans être rendus. Ceci est une grave erreur de jugement, pour preuve, ce récit dans lequel, un grand compagnon qui avait été nommé Gouverneur d'Egypte, agrandit la Mosquée en démolissant le bien d'un non musulman. Ayant porté plainte auprès du Calife qui était Omar Ibn Al Khattab, la personne eut gain de cause et le gouverneur fut sermoné.

Le vol revêt divers aspects, on trouve le vol manifeste qui n'est autre que dérober consciemment un bien, le vol indirect ou insouciant, qui par exemple est le fait de ne pas remplir pleinement son horaire de travail en arrivant soit en retard ou en partant plus tôt, le vol dans la prière comme nous le souligna le Messager d'Allah () lorsque l'on se montre distrait durant sa prière, le fait de prendre une chose si minime soit-elle qui ne nous appartient pas, tel un employé qui utilise le matériel de son entreprise sans que son responsable en soit avisé, prendre une enveloppe, se servir de la machine à affranchir de son entreprise pour l'envoi de son courrier personnel, cueillir sur un arbre un fruit, emprunter sans autorisation un objet qui appartient aux parents etc... Car tout bien quelqu'il soit à un propriétaire.

L'on comprend qu'il existe différents degrés du vol et qu'en l'occurence, le péché est comptabilisé selon le degré de l'acte. N'est pas Musulman celui qui vole et ceci conformément au hadith suivant :

Le Prophète () a dit : « Nul ne commet la fornication tout en étant croyant ; nul ne consomme du vin tout en étant croyant ; nul ne commet un vol ou pique un objet qui lui attire les regards tout en étant croyant. » (rapporté par Boukhari)

Le vol est devenu une vraie plaie dans les sociétés. Mêmes les hommes politiques détournent à leurs fins personnels, les biens de la communauté qu'ils ont en charge. Les lois votées par ces mêmes hommes leur ont conféré l'immunité sur Terre.

On comprend pourquoi Allah Taâla a dit :"«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis. » (s5/v38). Combien de gens ont travaillé dur ont dépensé d'efforts pour obtenir un bien. Ce même bien qui leur sera volé ou brûlé... Le Prophète () dans un hadith courant a dit que même si sa fille Fatima était reconnue coupable de vol, elle aurait la main coupée".

Deux points importants doivent être ajoutés sur la sanction. Tout d'abord, le Calife Omar interdit l'application de cette peine en cas de disette (famine). La majorité des savants considère que cette peine n'est applicable que dans un Etat régit par les lois de l'Islam dès lors que le peuple ne vit pas dans une misère pauvre et qu'il est pleinement conscient de la peine qu'il encourt en cas de vol.

La justice humaine a montré tellement de laxisme dans les jugements que des fléaux tels que le vol, sont devenus actuellement banals et un mal croissant ceci pour le fait d'avoir délibérément ignoré les commandements divins. Combien de victimes de vols ont été tués, violentés, violés, handicapés ? C'est pour cette raison que le vol doit être combattu et à ce sujet, un homme vint auprès du Messager d’Allah () et lui dit : « Dis-mois si quelqu’un m’envahissait pour me prendre mes biens ?. – « Ne lui en donne pas – « Et s’il se bât contre moi ? » –« défends-toi » – « s’il me tue » – « tu seras un martyr » – « si je le tuais ? » – « Il ira en enfer » (rapporté par Mouslim).

"Le Messager d’Allah () a dit également : "Au nom d’Allah, toute personne parmi vous qui prendra une chose à laquelle elle n’a pas droit, l’emportera quand elle rencontrera Allah au jour de la Résurrection."


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
 

les musulmans et le vol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les marques de l'hypocrisie chez le musulmans
» JESUS A DICTE 1 CHAPELET POUR LA CONVERSION DES MUSULMANS
» Pourquoi cet homme qui a traduit le Coran invite les musulmans a quitter l'islam
» Musulmans terroristes ??
» Jésus, pour les musulmans, un verbe de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: -