Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 La vie est belle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 345
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: La vie est belle ?   2008-08-18, 18:12

Salam,

Croyez vous que la vie est belle ? Croyez vous que la vie vaut la peine d'être vécue ? Croyez vous qu'on a de la chance ou de la mal chance parce qu'on est les bien ou les mal aimés d'Allah ?

Si le suicide était hallal, seriez vous encore envie ?

Moi je trouve la vie moche, dure, brute, et dés fois je me dis qu'elle ne vaut pas le coup d'être vécue....
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: La vie est belle ?   2008-08-18, 20:54

Salam aleykoum,

La vie est belle pour certain(es),moins belle pour d'autres et cruelle pour un grand nombre de gens.

Personnellement je crois à la chance et à
la malchance et j'accepte avec résignation ma destinée.

Nul ne peut savoir le sort que lui a réservé Allah aussi bien en ce monde que dans celui de l'au-delà.Il se peut que celui ou celle qui a passé
son existence à traverser des épreuves très pénibles puisse être récompensé(e) dans l'autre monde.

A ce titre,Allah le Tout-Puissant nous
demande de faire preuve de patience et d'endurance en nous precisant que cette vie ici-bas a été enjolivée pour ceux qui ne croient pas.

"On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas,et ils se moquent de ceux qui croient.Mais les pieux seront au-dessus d'eux,au Jour de
la Résurrection.Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut,sans compter".(Sourate "Al-Baqara" - verset 212).

Le Messager d'Allah (saws) lui-même ignorait ce que lui reservait l'avenir.

"Dis : "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage,sauf ce que Dieu veut.Et si je connaissais l'Inconnaissable,j'aurais eu des biens en
abondance,et aucun mal ne m'aurait touché.Je ne suis,pour les gens qui croient,qu'un avertisseur et un annonciateur".(Sourate "Al-A'raf" -
verset 188).

Le suicide est une forme de lâcheté car celui ou celle qui a commis des erreurs doit en assumer la responsabilité sachant que les portes de la
clémence et du pardon sont toujours ouvertes,jusqu'à la fin des temps.En commettant cet acte inqualifiable,la personne est perdante sur toute la ligne,aussi bien en ce monde que lors du Jugement dernier puisque il fera partie des gens voués à l'enfer.

La vie est un don d'Allah.

"A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre.Il crée ce qu'Il veut.Il fait don de filles à qui Il veut,et don de garçons à qui Il
veut".(Sourate "Ash-Shura" - verset 49).

Il est vrai que la nature de l'être humain est exigente.Elle veut qu'elle soit satisfaite dans ce qu'elle pense être comme un bien pour elle.La
personne ressent durement les echecs et les deceptions.Elle reste désemparée et demeure parfois sans espoir face à ces situations qui ne lui
apportent que douleurs et souffrances.

L'individu qui,par faiblesse ou par absence de foi,pense mettre fin à ses jours s'enferme sur lui-même et laisse le desespoir ronger son
âme,oubliant que la Miséricorde divine peut le toucher à n'importe quel moment.Le doute sur cette Miséricorde d'Allah est en lui-même un péché.

Le croyant et la croyante doivent vivre pleinement leur vie,telle qu'elle leur a été tracée par Notre Seigneur malgré les évènements malheureux qui peuvent joncher leur parcours sur terre.

Soeur Naoual tu trouves la vie moche et dure car tu as certainement dû vivre des moments difficiles dans ta jeune existence.Mais crois-tu qu'abandonner,se laisser gagner par la tristesse et la mélancolie sans parler d'autre chose plus dramatique pourra être une solution ?

Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?

Il faut toujours croire en sa bonne étoile et en dépit des déboires durement ressenties,la vie vaut le coup d'être vécue.Déception amoureuse,faillite commerciale,accidents causant de graves sequelles physiques et morales,etc...ne sont que des épreuves destinées à tester nos capacités à accepter ou à rejeter au plus profond de nous-mêmes ou en l'extériorisant les faits vécus,et donner libre cours à notre amertume,celle de n'avoir pas pu accéder à nos désirs et à nos envies de goûter aux joies et délices que peut procurer la vie.

Dans ton post tu affirmes "parce qu'on est les bien ou les mal aimés d'Allah ?".Il ne fait aucune différence entre Ses créatures.Le hadith du Messager (saws) est clair à ce sujet : "Pas de différence entre un arabe et un aâjami (non arabe) si ce n'est par le degré de piété".

Allah aime Sa créature lorsque celle-ci l'aime en suivant Ses recommandations transmises par Son Messager (saws).

"Si vous aimez vraiment Dieu,suivez-moi,Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.Dieu est Pardonneur et Miséricordieux".(Sourate "Al-Imran" - verset 31).

Le Prophète (saws) exhorta les croyant(es) à le suivre dans la soumission à Allah ce qui constituait une preuve d'amour vis-à-vis du Créateur.En retour,Dieu aimera Sa créature.

"S'ils te contredisent,dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Dieu,moi et ceux qui m'ont suivi".Et dis à ceux à qui le Livre a été
donné,ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam ?" S'ils embrassent l'Islam,ils seront bien guidés.Mais,s'ils tournent le dos...
Ton devoir n'est que la transmission (du message).Dieu,sur (Ses) serviteurs est Clairvoyant".(Souarate "Al-Imran" - verset 20).

Ton crédo ainsi que celui de ceux et celles à qui la vie n'a pas répondu à leurs attentes doit être celui de ne jamais desespérer de la Miséricorde d'Allah.

Rabi y farradj incha Allah aâla koul el mou'minine wa el-mou'minates.Amine


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 345
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: La vie est belle ?   2008-08-18, 21:20

Salam aleikoum,

Comme d'habitudes, tu as raisons, rien à redire, sauf que il y a vraiment des moments ou l'on a anvie de tout plaquer, qu'Allah me pardonne mes pensées absurdes.
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 38
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: La vie est belle ?   2008-08-18, 21:24

hormis la maladie qui touche une personne dans sa chair au plus profond d elle meme , la vie est belle et vaut la peine d etre vecu.Allah nous reserve par la suite un bien malgré le mal qui nous atteint , ce nes qu avec le temps et le recul que l on decouvre la raison .


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: La vie est belle ?   2008-08-19, 13:57

Salam aleykoum,

Lorsque parfois il nous arrive de voir tout en noir,il est évident que toute sorte de pensée peut occuper notre esprit.Notre mental ne demeure pas figé sur lui-même,mais il reconstitue une sorte de synthèse des éléments négatifs qui ont bouleversé notre vie et bien sûr le résultat,en ces moments de tristesse et de mélancolie,est l'apparition d'idées négatives qui vont à contre-courant de nos attentes et nous influencent dans notre manière de penser en ces moments critiques.

Tu dois savoir que l'être humain est fragile et faible.

"Dieu veut vous alléger (les obligations) car l'homme a été créé faible".(Sourate "An-Nissa" - verset 28).

La personne est souvent dépassée devant les épreuves de la vie qu'elle ne peut surmonter.Elle ne voit pas de solution,ne conserve plus d'espoir,se laisse aller ineluctablement vers la dérive.

Mais,elle dispose d'une arme qui peut s'avérer très utile et qui peut jouer un rôle considérable dans la situation affligeante qui la plonge dans un abattement moral dont les conséquences sont incertaines.

Il s'agit de la PATIENCE.

Soeur Naoual,tu es encore très jeune et je ne doute pas de tes bonnes qualités.Tu as droit,comme toute personne,à l'accès au bonheur et à l'épanouissement mais tu dois continuer à perseverer,sans te lasser ou te découarager,dans tes efforts en vue d'atteindre les objectifs que tout être humain veut concrétiser,ceux de vivre une existence qui puisse répondre à ses attentes.

Comme le dit un dicton,tout peut arriver à qui sait attendre.Il se peut qu'Allah,dans Sa grande Miséricorde,te réserve un sort meilleur que tu n'es pas sensé connaitre maintenant.

Chasse de tes pensées ces idées qui ne font qu'affaiblir ton moral alors que tu as besoin de toute ton énergie pour mieux mener ce combat ô combien difficile qui permet à tout être humain d'éliminer,avec l'aide d'Allah,ces obstacles et accéder à une vie meilleure.

"Ô mon enfant,accomplis la Salat,commande le convenable,interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience.Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !".(Sourate "Loqman" - verset 17).


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 345
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: La vie est belle ?   2008-08-20, 13:40

Salam aleikoum,

Pour ma part je ne suis pas plus malheureuse, qu'heureuse, c'est juste qu'i y a tellement d'injustices dans le monde, je n'arrive plus à comprendre.

Pourquoi les musulmans en Palestines souffrent autant par exemple ?

Pourquoi Allah avec son immense puissance ne les soulage tils pas un peu ? Je sais qu'Allah est grand, je n'en doute pas une toute petite seconde, et je sais qu'Il a toujours raisons de tout.

C'est juste que beaucoup de gens souffrent sur terre et me font de la peine..
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: La vie est belle ?   2008-10-23, 08:33

Salam aleikom,

Citation :
Salam,

Croyez vous que la vie est belle ? Croyez vous que la vie vaut la peine d'être vécue ? Croyez vous qu'on a de la chance ou de la mal chance parce qu'on est les bien ou les mal aimés d'Allah ?

Si le suicide était hallal, seriez vous encore envie ?

Moi je trouve la vie moche, dure, brute, et dés fois je me dis qu'elle ne vaut pas le coup d'être vécue....

Citation :
Pour ma part je ne suis pas plus malheureuse, qu'heureuse, c'est juste qu'i y a tellement d'injustices dans le monde, je n'arrive plus à comprendre.

Pourquoi les musulmans en Palestines souffrent autant par exemple ?

Pourquoi Allah avec son immense puissance ne les soulage tils pas un peu ? Je sais qu'Allah est grand, je n'en doute pas une toute petite seconde, et je sais qu'Il a toujours raisons de tout.

C'est juste que beaucoup de gens souffrent sur terre et me font de la peine..


Ma chère soeur,tu sais que tout le monde est mortel donc chacun sa tombe.Les palestiniens souffrent énormément certes mais dans l'au-delà ils connaîtront le bonheur extrême.Moi j'aime faire rire aux gens qui ont le moral bas ou qui ont une maladie incurable ou autre pour faire oublier leur chagrin;ils ont besoin de nos sourires,ils veulent qu'on les réconforte.Plus tu trouves la vie "moche",plus tu brois du noir.Tu ne vas pas quand même rester triste ou quoi???(loooool).


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie est belle ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie est belle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle fête de Notre Dame du Rosaire !
» UNE BELLE PRIÈRE POUR OBTENIR LA PAIX DE L'ÂME...
» Belle entrée, facile à préparer!
» [Vanessa cardui] Migration Belle Dame
» La pièce la plus belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: