Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 les symptomes de la baisse de foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 38
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: les symptomes de la baisse de foi   2008-04-30, 12:20



Cette maladie comporte de nombreux signes et manisfestations dont:

1-Tomber dans la désobeissance et commettre les interdits.

parmis les désobeissances, certains persistent dans le péché qu'ils commettent et d'autres commettent plusieurs sortes de péchés.Or ,le fait de commettre souvent un péché fait de celui-ci une habitude, ensuite ,l' aversion éprouvée envers le péché s'efface graduellement du coeur, jusqu'a ce qu'il se fasse ouvertement et publiquement.
Ainsi , il entre das le cadre du hadith du Prophète (saws) disant:

"Toute ma communauté est préservée a part ce qui font leurs péchés publiquement . Est considéré publiquement qu'un homme commette un acte la nuit , puis il dit le matin, alors qu'Allah a caché son péché : "O un tel j'ai fait hier telle et telle chose". Il a passé la nuit caché par Allah ,puis le lendemain il ote le voile d'Allah qui se trouvait sur lui".(Boukhari)

2-Sentir son coeur endurci

Cela à tel point que l'homme sent son coeur se transformer en rocher qui ne laisse rien penétrer et qui ne réagit plus a rien.
Dans ce sens , Allah ta'ala dit:
"Puis,et en dépit de tout cela ,vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou meme plus durs encore"
(coran2:74)

Et celui dont le coeur est endurci ne réagit point au rappel de la mort , ni la vision des morts, ni au convoi funèbre.
Il lui arrive meme parfois de porter un cerceuil et de l'enterrer, mais sa marche entre les tombes est semblable à sa marche entre des pierres ordinaires.

3-L'imperfection des devoirs religieux

Comme par exemple le fait d'etre distrait pendant la prière , la récitation du coran et des invocations, ainsi que l'absence de méditation et de réfléxion sur le sens des invocations.
Il les récite en effet d'une maniere mécanique et ennuyante, s'il a l'habitude de le faire .
Et s'il a l'habitude de faire une invocation bien particuliere a un moment bien précis comme rapporté par la Sunna , il ne médite pas le sens de l'invocation faite, alors qu'il est dit dans un hadith
"...Allah n'accepte pas l'invocation de la part d'un coeur insouciant et distrait"(al-Tirmidhi)

4-La paresse dans l'accomplissement des actes de d'obeissance ,d'adoration,ainsi que la négligence.


Et lorsqu'ils acomplissent les actes d'adoration ce ne sont que des mouvements vides de toute spiritualité. C'est ainsi qu'Allah ta'ala a décrit les Hypocrites:
"Et lorsqu'ils se levent pour la prière, il se levent avec paresse" (coran 4:142)

Ceci englobe également l'insouciance vis-à-vis des périodes d'accentuation du bien [comme le mois de Ramadan ] et les temps consacrer a l'adoration [comme les heures auxquelles doivent etre accomplies les prières], ce qui indique le manque d'interet de la personne à rechercher la récompense divine.

Il se peut que cette personne retarde l'accomplissement du pélerinage alors qu'elle en a les moyens et délaisse aussi la lutte [dans le sentier d'Allah]en préférent rester chez elle , ou encore,omet de faire la prière en commun ou la prière du vendredi.

Or le Prophète saws dit:
"Certains ne cesseront de tarder à se mettre au premier rang[ de la prière rituelle]jusqu'a ce qu'Allah les abandonne en Enfer"
(Abu Daoud n979 salih al Targhib)

Une personne pareille ne se gene nullement de rater une prière obligatoire parce qu'elle s'est endormie.Ainsi lorsqu'elle rate une prière surérogatoire ou une invocation qu'elle est habituée de faire, elle n'essaie pas de les rattraper, ou de les compenser.
Ainsi , elle délaisse intentionellement tous les actes surérogatoires ou les obligations communautaires[comme la prière pour le defunt, etc..]

Il se peut qu'elle n'assiste pas à a prière de la fete (alors que certains savants disent qu'elle est obligatoire) De meme qu'elle n'assite pas à la prière de l'éclipse solaire et lunaire, elle ne se présente pas non plus a l'enterrement des morts, ni à la prière funéraire.
Comme si elle se passait de la récompense divine, au contraire de ceux qu'Allah ta'ala a décrit en disant:

"Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte.Et ils étaient humbles devant Nous"
(Coran,21:90)

Parmi les signes de paresse concernant les actes d'adoration, il y a le délaissement systhématique des actes surérogatoires, de la priere nocturne, d'aller tot aux mosquées, ainsi que toute les prières supplémentaires.
Par exemple , il ne lui viendrait jamais à l'esprit d'accomplir la prière de Al-Duha, sans parler bien sur des deux raka'at du repentir ou de la prière de la consultation.


a suivre InchaAllah.....
_________________
lis, au nom de ton seigneur qui a créé....


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 38
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: les symptomes de la baisse de foi   2008-05-01, 13:56

5)Nervosité, mauvaise humeur et sentiment de malaise.

Comme s'il y avait un lourd fardeau qui pèse sur la personne.
Elle devient trés irrité et s'emporte pour la moindre des choses supporte mal le comportement des gens autour d'elle et ne connait plus l'indulgence.
Or, le propète saws a decrit la foi en disant :

"La foi , c'est la patience et l'indulgence"

"Qui se lie aux autres et auquel on se lie. Et point de bien en celui qui ne se lie pas aux autres et auquel les autres ne se liet pas"
(voir al -Silsila al -Sahihan n 554 et 427)

6)L'absence de réaction vis-a-vis de la récitation des versets du Coran .

Ni les versets de la promesse , ni de la menace, ni des ordres,ni des interdictions, ni de la description du jour de la résurrection.
Ainsi , celui qui est faible de foi s'ennuie à ecouter le Coran et ne supporte pas la persévérance dans sa lecture, et à chaque fois qu'il l'ouvre , il a vite envie de le fermer.

7)L'inattention envers Allah ta'ala dans l'invocation et le rappel .
Ainsi ,l'invocation d'Allah s'avere lourde pour un tel invocateur .
Et lorsqu'il lève ses mains pour invoquer , il les rabaisse aussitot et s'en va .
Or , Allah ta'ala a décrit les hypocrites en disant:
"Ils n'invoquent Allah que trés peu"
(Le Coran, 4:142)

8)L'indifférence à l'égard des violations des actes qu'Allah ta'ala a interdits.

Puisque la flamme de la jalousie s'est éteinte en lui , transgresser les limites d'Allah ne lui fait ni chaud, ni froid.
Ainsi , il n'ordonne pas le bien, n'interdit pas le mal,n'interdit pas le blamable et ne se met plus en colere pour la cause d'Allah ta'ala.

Dans un hadith authentique ,le Messager d'Allah ta'ala décrit un tel coeur atteint par cette faiblesse en disant:

"Les tentations sont exposées aux coeurs comme une paillasse tissée, telle une coupe retournée n'approuvant aucun bien et ne désapprouvant aucun mal , si ce n'est ce qui concorde avec sa passion"
(mouslim)

L'amour du bien et le dégout du mal se sont dissipés de son coeur et toute chose [bonne ou mauvaise] est devenue égale pour lui.

A ce moment la ,qu'est ce qui le poussera à ordonner le bien ou empecher le mal ? Il se peut meme qu'il entende parler du blamable qui est commis sur la terre et l'approuve.
Ainsi, il acquiert autant de péchés que celui qui le voit tout en l'approuvant , comme a cité le Prophète saws dans un hadith authentique:

"Lorsqu'un péché est commis sur terre,Celui qui y assite en le répugnant-ou le désapprouvant est comme celui qui est absent. Quand a celui qui est absent mais l'approuve est pareil à celui qui y assite"
(abu Dawud n4345, voir salih al-Jami' n 689)

Donc l'appobation, qui est un acte du coeur , le met au meme rang que le pécheur

9)L'obsentation

Elle prend différentes formes dont :
-Le désir de pouvoir et la sous-estimation de la gravité d'une telle responsabilité .

Le méssager d'Allah ta'ala a mis en garde [sa communauté] contre ce danger en disant :

"Vous désirez ardemment le pouvoir , mais ceci sera un sujet de regret au jour de la réssurection .Quel excellent début et quelle mauvaise fin!"
(Al bukhari)

C'est à dire que le début est couronné d'argent , de prestige et de plaisirs.
Tandis que la fin est accompagnée de tuerie, de solitude et de compte à rendre le jour de la résurrection.

Dans un autre hadith, il dit saws:
"Si vous voulez, je vous informerai sur ce qu'est le pouvoir: son début est un blame, son mileu est un regret et sa fin est un tourment le jour de la réssurection que seul le juste ne subira"
(Al tarabani)

En revanche , s'il s'agit d'accomplir un devoir et d'assumer une responsabilité lorsqu'on est la personne la mieux qualifiée, tout en faisant un éffort en donnant conseil et en etablissant la justice, comme fit le Prophète Yusuf 'alayhi salam ; dés lors cela devient une des meilleures chose à faire.

Hélas, il s'agit dans la plupart des cas d'un désir ardent de pouvoir et de prendre la place de celui qui est plus qualifié, de déchoir les gens de leurs droits et de pouvoir donner des ordres.

-Aimer présider les assemblées, se réserver le droit de parole, obliger les autres a écouter et pouvoir commander.

La présidence des assemblées dont les chaires dont le Méssager d'Allah ta'ala nous a mis en garde en disant:

"Evitez les chaires" .
(at Tabarani )
-Le désir de voir les gens se lever lorsqu'on entre chez eux afin de satisfaire l'orgueil de l'ame malade.

A ce sujet, le Messager d'Allah ta'ala dit:
"Celui qui aime voir les serviteurs d'Allah se lever pour lui, qu'il choississe une demeure en Enfer"
(Bukhari)

Ainsi lorsque Mu'awiya sortit pour recevoir ibn al Zubayr et ibn 'Amir radia allah ranhoum , ce dernier se leva alors que ibn al Zubayr resta assis(car d'aprés une autre version, il était le plus sage des deux)

Puis Mu'awiya dit à ibn 'Amir
"Assis-toi , car j'ai entendu le Messager d'Allah ta'ala dire:
"Celui qui aime voir les hommes se mettre debout pour lui, qu'il prenne son siège en Enfer "
(Abu dawud)

En effet, cette catégorie de gens se fache lorsqu'on applique la sunna en commençant à saluer les gens par la droite. Et quand elle entre dans une assemblée , elle n'est contente que si une personne se léve pour cèder sa place et cela , malgré l'interdiction du Prophète saws disant
"Qu'aucun homme ne fasse se lever un autre de sa place pour s'y asseoir"
(al Bukhari)

A suivre inchaAllah.......


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 38
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: les symptomes de la baisse de foi   2008-05-03, 13:49

10)L'avidité et l'avarice
Allah ta'ala a fait l'éloge des auxiliaires**(al Ansar) dans le Coran en disant:

"....Et qui privilégient [les immigrés] à eux-meme ,meme s'il y a pénurie chez eux"

Il a montré que les vainqueurs sont ceux qui se prémunissent contre leur propre avarice, nul doute qu la faiblesse de la foi engendre l'avidité , à tel point que le Prophète saws a dit

"L'avarice et la foi ne se rassemblent jamais dans le coeur d'un serviteur [d'Allah]
(al- Nasa)

Quand aux conséquences néfastes de l'avarice , le Prophete saws les a mentionnés en disant:

"Prenez garde à l'avidité.Car ceux qui vous ont précédés ont péri par l'avidité.Elle les a incités à l'avarice, ainsi ils sont devenus avares , elle leur a ordonné la rupture (des liens de parenté) ainsi , ils les ont rompus et elle les a incités à la perversion.Ainsi, ils sont devenus pervers"
(Abu-Dawud)

Quand à l'avarice , celui dont la foi est faible ne donne quasiment rien pour Allah
, meme si on fait appel à la charité et que le besoin se fait sentir chez ses frères musulmanes, il lui sera en effet égal que ses frere soient touchés par un malheur.

A ce sujet , rien n'est plus éloquent que la parole d'Allah ta'ala qui dit:

"Vous voila apprélés à faire des dépenses dans le sentier d'Allah .
Certains parmi vous qui se montrent avares, le sont à leur détriment.
Allah est le suffisant à lui meme alors que vous etes les besogneux.
Et si vous vous detournez, il vous remplacera par un autre peuple que vous qui ne seront pas comme vous"

11)Dire ce qu'on ne fait pas
Allah ta'ala dit:
"O vous qui avez cru! Pourquoi dites vous ce que vous ne faites ps ? c'est une grande abomination auprés d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas"

Nul doute qu'il s'agit d'une forme d'hypocrisie.Celui dont le geste contredit la parole devient répugnant auprés d'Allah et détesté auprés des gens.
Et les gens de l'Enfer découvriront celui qui leur ordonnait le bien dans la vie présente sans le faire et qui leur interdisait le blamable en le commettant .

12) Se réjouir du malheur de ses frères
La perte l'échec , le malheur ou la disparition d'un bien qui afflige ses frères en islam le rend heureux.
Il ses réjouit que le bienfait ou le privilège dont jouissait un autre ait disparu.

13)Vouloir juste savoir si tel ou tel acte est un péché, sans tenir compte du fait qu'il est détestable (Makrah)
En effet , lorsque certains personnes veulent faire quelque chose, elles ne cherchent par à connaitre les bonnes actions mais plutot à savoir si telle action engendre un péché ou pas? ou s'il s'agit d'un acte interdit ou simplement détestable? Or, une telle mentalité amène à tomber dans le piège des pratiques douteuses et détestables et , par conséquent amène à commettre des actes illicites.
Car une telle personne ne se gene pas de faire des choses detestables ou douteuses , tant qu'elles ne sont pas formellement illicites.
A ce propros , le prophète saws dit:

"Quiconque tombe dans les équivoques(al Shubuhat)
tombe dans l'illicite.
Celui la ressemble à un berger qui fait paitre son bétail autour d'une zone défendue qu'il risque de franchir...."
(Bukhari et Muslim)

Il existe meme des gens qui lorsqu'ils se renseignent à propos d'une chose et qu'on les informe qu'elle est illicite , demandent si sont interdiction est grave ou pas.
ou encore quel est le degré de péché que comporte cette action.
quelq'un de pareil ne se soucie pas d'éviter le blamable et les péchés, mais il est plutot enclin à commettre les interdictions du premier degré et sous estime les petits péchés.Tout cela l'entraine à mépriser les interdiction d'Allah ta'ala et à éléminer les barrières entre lui et la désobeissance[à Allah]. C'est la raison pour laquelle le prophète saws dit :
"Je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour de la résurrection avec des bonnes oeuvres comme les montagnes de Tihama.Mais Allah les transformera en poussière éparpillée"
(Muslim)

Thawban lui demanda:
"O Méssager d'Allah , décris-les nous afin que nous ne fassions pas partie d'eux sans le savoir"

il dit;
"Certes! Ce sont vos frères de race .Et ils prient la nuit comme vous le faites .Sauf que lorsq'ils se trouvent seuls devant les interdictions d'Allah , ils les violent"
(Ibn maja authentique)

Ainsi, on trouve que de telles personnes tombent dans l'illicite sans hésitation et gene.Quoique que tous les deux soient en danger , les premiers sont pires que les deux soient en danger , les gens sous estime les consequences des péchés par faiblesse de foi et ne voit pas qu"elle a commit le répréhensible

Pour cette raison , ibn Mas'ud qu'Allah l'agrée décrit la situation du croyant et celle de l'hypocrisie en disant:

"Le croyant voit ses péchés comme une montagne au pied de laquelle il est assis et dont il craint qu'elle s'écroule sur lui.Tandis que le pervers voit ses péchés comme une mouche qui passe à coté se son nez et à laquelle il fait comme cela (il la chasse avec un mouvement de sa main)".
(al Bukhari)

a suivre InchaAllah....


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les symptomes de la baisse de foi   

Revenir en haut Aller en bas
 
les symptomes de la baisse de foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les symptomes de la baisse de foi
» plaquettes en baisse: alimentation? soja?des rapports entre?
» Prix du bio en baisse : 50 produits Auch*n à moins de 1€
» baisse de moral apres l'opération!
» Le niveau baisse-t-il vraiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: