Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Mariage religieux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fati
4 Grades
4 Grades


Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 11:25

Genna,


Certains hommes veulent nous écraser(looool).Ils veulent se marier à la légère ou quoi???!!(lol).
Si un homme ne veut pas se marier avec moi civilement ,je le mettrai à la porte,c'est clair et net(loool).


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 39
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 11:39

lol fati tu me fait rire .
misquine a la porte .


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 39
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 11:39

Algérie: LA PRATIQUE DU MARIAGE PAR LA SEULE FATIHA SÉVIT TOUJOURS Quant le taleb nargue l’officier de l’état civil

• 10 août, 2008 • •

(L’Expression Alg) - Malgré une instruction du ministère des Affaires religieuses faisant obligation aux imams de ne prononcer la fatiha que pour les unions déjà officialisées par un acte administratif dûment établi et présenté par les deux époux lors de la cérémonie, le phénomène persiste.

Le phénomène du mariage par la seule fatiha, sans autre forme de légalisation de l’union auprès des administrations civiles officielles, prend de l’ampleur ces dernières années à Oran, comme sans doute partout ailleurs dans le pays, avec les conséquences pas toujours heureuses que l’on devine. Pour sceller leur union, certains candidats au mariage se contentent aujourd’hui, en effet, d’une lecture de la fatiha par un taleb en présence de quelques témoins, au lieu de s’adresser aussi aux institutions de l’Etat pour officialiser leur mariage. Si par le passé, cette pratique, conforme aux préceptes de l’Islam, était assumée et acceptée par l’ensemble de la société, aujourd’hui les temps ont changé et les risques sont bien plus réels. «La société connaît de grandes mutations aussi bien sur les plans économique et social que sur celui des mentalités, devenues, par les temps qui courent, malsaines dans beaucoup de situations, rendant ainsi nécessaire la transcription du mariage auprès des institutions officielles», résume une avocate installée à Oran. Le mariage, un acte de consentement mutuel pour fonder un foyer basé sur l’amour et le respect, est régi par les articles 4 et 18 du Code de la famille qui stipulent la nécessité de sceller cette union sacrée entre deux êtres majeurs et consentants devant un notaire ou un officier de l’état civil. Cette disposition légale n’a pas empêché beaucoup de jeunes Oranais de se limiter au minimum requis: un couscous comme «offrande» aux invités-témoins du mariage, des youyous pour annoncer l’union et la fatiha lue par le taleb pour la rendre licite conformément aux préceptes de l’Islam.
En guise de mise en garde contre les risques encourus, la présidente d’une association féminine d’Oran ne mâche pas ses mots: «Cette pratique en vogue ne préserve par les droits de la femme. Elle est assimilable à un vulgaire concubinage!» Et d’expliquer simplement: «Un homme qui s’unit à une femme par la fatiha peut se séparer d’elle, dans le meilleur des cas grâce à la même fatiha, avec la tranquille conviction de ne rien risquer. Pire, il peut facilement s’en aller et laisser son épouse livrée à son sort car le taleb qui a scellé cette union n’a ni les moyens ni les attributions légales pour veiller à sa pérennité. En plus, cela rend la tâche de la femme à faire reconnaître ce mariage, très ardue».
Des milliers d’affaires devant les tribunaux
Des statistiques recueillies auprès du tribunal d’Oran révèlent, d’ailleurs, que le nombre d’affaires liées à la légalisation de mariages par la fatiha a atteint au cours du 1er semestre de l’année en cours, 451 affaires (tranchées) sur les 2339 affaires liées à la famille, traitées durant la même période.
Le mariage est prouvé par un extrait des registres de l’état civil. S’il n’est pas transcrit, il peut être prouvé par une ordonnance du parquet conformément à l’article 22 du Code de la famille.
Le service de l’état civil de la commune d’Oran, qui accueille chaque semaine des dizaines de victimes dans ce cas, a enregistré près de 200 demandes de reconnaissance de mariage au cours du premier semestre 2008, tandis que les tribunaux relevant de la cour d’Oran continuent d’enrôler des affaires liées à la reconnaissance de mariages par la fatiha.
Une femme rencontrée dans un tribunal affirmera qu’après une dizaine d’années de mariage (par la fatiha), elle et son mari ont décidé d’un commun accord de légaliser leur union en recourant à la justice. Plusieurs autres femmes dans son cas peinent, par contre, à faire reconnaître leur union par la faute de l’entêtement du mari où à cause du parjure de témoins. Même si certaines raisons sociales, religieuses, psychologiques ou matérielles empêchent des nouveaux mariés d’officialiser leur union auprès des institutions publiques, l’apparition aujourd’hui de maladies comme le sida «impose la sensibilisation des candidats au mariage sur la nécessité de se rapprocher des services de l’état civil», note un avocat. Ces derniers «exigent, pour l’établissement de l’acte de mariage, un certificat médical daté de moins de trois mois prouvant la bonne santé des époux et l’absence de tout facteur organique ou physiologique pouvant rendre incompatible l’union projetée», fait savoir un gynécologue d’Oran. «Les réticences de certains époux à transcrire leur union auprès des institutions concernées s’expliquent aussi par la crainte des longues procédures administratives», estime M.Medjahedi Mustapha, un chercheur en anthropologie sociale et culturelle. Les affaires liées à la reconnaissance des mariages contractés par la fatiha sont traitées dans un délai n’excédant pas les trois mois, assure pourtant le président du tribunal d’Oran. «Parmi les raisons qui poussent de nombreux couples unis par la fatiha à entamer une procédure de reconnaissance de mariage, figurent la naissance d’enfants de cette union ou pour régler une affaire de succession ou d’héritage», relève ce magistrat qui insistera sur l’officialisation du mariage pour préserver les droits de l’épouse en cas de divorce ou de décès du conjoint. Un chercheur du Centre algérien de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Cracs) d’Oran, M.Lahcen Redouane, pense, lui, que les chiffres disponibles sur le refus de certains hommes d’officialiser leur mariage sont en deçà de la réalité. «Il existe, soutient-il, des centaines et des centaines d’hommes ayant contracté un mariage par la fatiha et qui refusent toujours de le faire enregistrer auprès des juridictions concernées, et cela pour plusieurs raisons comme le refus pur et simple de reconnaître la réalité de cette union, ou encore le refus d’assumer la paternité des enfants nés de ce mariage pour fuir le versement de la pension alimentaire à la mère en cas de divorce.»
Malgré une instruction du ministère des Affaires religieuses faisant obligation aux imams de ne prononcer la fatiha que pour les unions déjà officialisées par un acte administratif dûment établi et présenté par les deux époux lors de la cérémonie, le phénomène persiste, constate un juriste.
Le directeur des affaires religieuses de la wilaya d’Oran est clair à ce sujet: «La fatiha n’est prononcée dans les mosquées de la wilaya que pour les unions scellées auprès d’un notaire ou d’un officier de l’état civil, et tout imam transgressant l’instruction ministérielle s’expose à des sanctions administratives», avertit-il.
Les femmes sont les premières victimes
Mais il reste que beaucoup de cérémonies de fatiha sont encore organisées dans un cadre strictement familial, au domicile d’un des époux. «Nous ne pouvons pas contrôler tous les lieux où est pratiqué ce rite et la direction des affaires religieuses n’a pas encore reçu, à ce jour, une plainte de tel ou tel citoyen contre un imam qui aurait enfreint l’instruction», note la même source.
Le directeur des affaires religieuses relève que le contrôle s’avère d’autant plus difficile que la présence d’un imam dans une cérémonie de mariage pour réciter la fatiha, organisée dans un cadre privé, n’est pas une exigence religieuse, dans un contexte où nombre de citoyens croient -à tort- que quiconque apprend quelques versets de Coran est habilité à lire la fatiha.
Les témoignages recueillis auprès de certaines femmes révèlent des cas d’épouses répudiées et renvoyées avec bagages et enfants, devenant des victimes emblématiques de cette pratique. Plusieurs ont avoué s’être liées au premier homme, même plus âgé qu’elle de plusieurs années, marié ou ayant des enfants.
L’essentiel pour elles, était de trouver un compagnon et un toit pour pouvoir enfin fonder une famille. Autre exemple, autre anomalie: Nombre de jeunes filles n’ayant pas atteint encore l’âge légal du mariage (19 ans) ont préféré convoler en justes noces par la seule fatiha, notamment celles, intéressées, dont le soupirant jouit d’une situation sociale confortable ou réside à l’étranger. Outre ces cas, on relève aussi que certaines veuves percevant des pensions après le décès de leur époux recourent à cette pratique de mariage par la fatiha par crainte de perdre le bénéfice de cette indemnité, ou encore d’autres qui acceptent ce type d’union pour découvrir plus tard qu’elles étaient liées à un polygame invétéré, qui use de ce stratagème pour ne pas avoir à solliciter le consentement de la première ou de la seconde épouse comme le mentionne le code de la famille.
Un sondage sur le mariage par la fatiha réalisé, en 2005, par l’association «Femmes revendiquant leurs droits» (Fard), qui active à Oran, indique que parmi 100 femmes sondées, 20% ont été victimes de cette pratique, s’étant retrouvées liées à un polygame. Les conditions économiques et sociales, le coût excessif des dots et la crise de logement ont conduit au recul de l’âge du mariage mais seraient aussi responsables de l’augmentation du taux des unions par la fatiha aussi bien dans les villes que les zones rurales d’ Oran. «Beaucoup y voient aussi un moyen accepté par la société et la religion pour réparer des situations sociales parfois incommodantes», souligne M.Medjahedi. Si le mariage par la fatiha qui remplit toutes les conditions édictées par la religion, est assumé par la société, certains n’y voient qu’un moyen pour cacher un concubinage, ou une sorte de «zawadj el moutaâ», «aux effets désastreux pour la stabilité de la famille», explique une sociologue qui ne manque pas de dire et redire qu’une femme liée par cette forme d’union est soumise au diktat de son compagnon et «ne pourra que se soumettre à ses lubies et désirs quels qu’ils soient».


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 11:47

"lol fati tu me fait rire .
misquine a la porte ."

Tu sais,un internaute d'un autre site a dit :"Celle qui est contre la polyagamie n'est pas une bonne croyante".
Ya williiiiiiiiii,il s'est permis de dire ça(loooool).Il voulait nous écraser,c'est grave ou quoi !!!(lol).Je pense que sa femme est contre et que lui il voudrait absolument se remarier avec une autre femme(loool).


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 11:52

genna a écrit:
lol fati tu me fait rire .
misquine a la porte .

à Genna
Mesquine à la porte ???? Et bien je voulais juste te dire que ton forum ne me plait pas, il te faut beaucoup de sagesses pour gérer ce genre de forum.
Ps : j’allais te demander des excuses mais dommage ton comportement est resté le même.

Salam aleykoum, je te souhaite une très bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 11:54

A Focus,

Tu as très mal compris ses messages et tu exagères quand même.Tu ne te trouves pas injuste?
Meskine à la porte??ouii et alors!(lol)


Dernière édition par Fati le 2008-10-26, 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 39
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 11:55

a focus,
si tu ne comprends pas la plaisanterie tant pis pour toi
et sache qu aarifa n est pas Mon forum mais le forum des habitués
si tu te plait pas libre a toi .
l"orgueil est un mauvais default
bonne continuation
salam


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 39
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 12:06

je suis sur ce fourum pour moderé des personnes comme toi, des personnes qui se croivent au dessus de tout, je tiens pas a continué de polemiquer avec toi.
si ce forum ne te plait pas et si tu es la pour semer la fitna .
tu peux te diriger vers un autre forum.
personne n est irremplacable.


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 12:48

Salam aleykoum,

Au train où va la polémique,les doigts risquent de s'user sur les claviers des PC.
Je regrette de n'avoir pas pu lire les interventions de "Focus",ce qui diminuera de façon certaine mon intervention sur ce sujet ô combien délicat mais qui,je ne sais si je dois dire heureusement ou malheureusement nous concerne au premier degré.

Les sujets ayant trait au mariage et à la polygamie ont toujours été un point de discorde entre l'homme et la femme.

Chacun(e) a sa propre perception du mariage et de la polygamie.

En abordant en premier la question du mariage,je soutiens la soeur genna dans ses affirmations quand elle dit que l'acte civil marital est une garantie pour la femme.

Nombreuses sont les femmes qui n'ont pas daigné accorder une importance à ce précieux document,garant de leurs droits en cas de divorce,et qui se sont retrouvées lésées de ce que leur a accordé Allah et les lois des humains.

Egalement,elle a énuméré les conditions validant le mariage qui sont exactes.
Conforme aussi est son avis sur la "Fatiha".Il n'a jamais été précisé dans un quelconque hadith du Messager d'Allah (saws) que la sourate "Al-Fatiha" devait être lue ou faite par un imam.

Tout le Coran est la Parole d'Allah.L'imam faisait office de maitre de "céremonie" religieuse du temps où les gens étaient peu portés vers la religion et ignoraient le contenu du Coran.

De nos jours et Al hamdou lillah,une multitude de musulmans lisent le Coran et connaissent la Sounnah,ce qui leur permet d'agir en conséquence,c'est à dire de faire cette "fatiha" en mettant en exergue des versets coraniques,notamment ceux en relation avec le mariage.

Par contre pour la polygamie,je ne partage pas le point de vue de certain(es).
Dire que l'homme ne peut se remarier que dans le cas où la femme est stérile ou "malade",c'est limiter à ces deux conditions un éventuel remariage.

On fait fi des sentiments qui peuvent habiter l'homme.Si celui-ci éprouve des sentiments très forts pour une autre femme,il devra vivre dans une souffrance morale perpetuelle car des gens sont là pour lui interdire cet amour.

Allah,notre Créateur,connaissant parfaitement la nature de sa créature-homme,lui a donné la possibilité d'être heureux dans sa vie terrestre en prenant d'autres épouses,mais la femme fait des mains et des pieds pour contre-carrer et s'opposer à cet ordre divin,allant jusqu'à instaurer une nouvelle forme de "fatwa",l'autorisation écrite par la première épouse,innovation qui relève de l'aberration.

Ceux et celles qui se veulent les farouches défenseurs de ces theories sont les premiers à forniquer allègrement,évitant de se soumettre à ce genre de "loi".

De deux choses l'une.Ou bien on se dit musulman(e) et on applique les recommandations religieuses (Coran et Sounnah).Ou bien on se base sur de prétendues nouvelles conditions établies par les humains et qui vont à l'encontre de la Parole divine.

Je crois que le choix ne s'impose même pas.La polygamie est une bonne chose,elle évite toute deviation sexuelle hors mariage.

A celles qui ne veulent pas en entendre parler,libres à elles d'interpreter comme bon leur semble cette question et qu'elles retournent en cas de non mariage avec le prince charmant à leur Seigneur,célibataires,et justifiant leur refus de se marier avec un homme marié par le fait qu'elles voulaient vivre sur terre comme les amourettes figurant sur les romans à l'eau de rose.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 13:18

Salam aleykoum,

"Invité",il n'est pas dans mes habitudes de porter des jugements sur d'autres personnes,mais à lire ton commentaire je crois que tu es mal placé pour juger et le site et son administratrice.

Je ne pense pas aussi que tu aurais pu faire l'excellent travail qu'elle a réussi à réaliser sur le site,en consacrant de la volonté,du temps,de la patience et de l'abnégation.

Certes,critiquer est facile et aisé,mais se dévouer au profit d'autrui et aider les autres à mieux comprendre leur religion ou à la parfaire,est mission impossible pour bon nombre de ceux et celles qui délient leur langue pour nuire aux rares personnes qui,animées d'un l'esprit de sacrifice passent une bonne partie de leur temps à effectuer des recherches et à répondre aux internautes.

J'estime qu'avant d'emettre une opinion ou un avis négatif sur un site ou sur l'un de ses administrateurs,la bienséance et le bon comportement exigent de nous une retenue et de bonnes paroles,sachant qu'une bonne parole,pour un musulman,est une aumône.

Demander des excuses est une attitude digne d'une personne honorable et le mérite n'en sera que plus grand.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 39
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 13:43

salam alaykoum,

je remercie le frere ayman d avoir pris le temps de resumer le sujet avec sagesse et delicatesse.
en ce qui concerne la polygamie , tu as certainement bien compris que fati et moi avons fait un peu d humour.
La polygamie est licite et celle qui refuse le droit a un homme d etre polygame est (une rebellion) a l egard du decret divin.
mais tu as surement pris connaissance mon frere ayman que desormais la loi autorise la femme a refuse une seconde épouse .
a qui la faute?


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 14:11

Salam aleykoum,

Soeur Genna,la loi des hommes n'empêchera sûrement pas un homme d'aimer une femme et de l'épouser.

La "loi" du coeur est bien supérieure à celle des hommes.

Cette loi d'inspiration humaine existe dans certains pays.Mais que ne pourrait-on pas faire pour sa bien-aimée ?

Aussi,les hommes d'Etat et hauts responsables,n'ont-ils pas des concubines ou forniquent comme ils le veulent ?

Des exemples sont nombreux.

Je te rappelle que du temps du messager d'Allah (saws) un de ses Compagnons a émigré à Medine pour une femme tellement la puissance de son amour lui torturait l'esprit.

Loi ou non,la loi divine reste la seule valable à mes yeux.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 39
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 14:11

a mon avis le probleme de la polygamie a notre époque est que l homme n est pas equitable envers ses femmes et l équité est fondamentale.
c est une obligation Allah a permis a lhomme d epouser jusuq'a 4 épouses mais il doit assurer la prise en charge de ses epouses (vestimentaire, alimentaire) ce qui necessite d avoir des moyens.
Allah ta'ala a dit "

« Et si vous craignez de n’ être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’ épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’ être pas justes avec celles-ci alors une seule »


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 14:25

Salam aleykoum,

Le véritable problème qui se pose est l'équité sur le plan de l'acte sexuel.

Avoir une nouvelle épouse,qui sera sans doute plus jeune que "l'ancienne",verra forcément l'homme consacrer plus de temps à elle dans tous les domaines.

Mais on ne peut rien contre l'amour.

Vaut mieux le faire légalement qu'illicitement même si la première épouse est lésée sur le plan relation conjuguale.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
oumnisrine
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : drancy
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 15:33

A focus (invité)
"Mesquine à la porte ???? Et bien je voulais juste te dire que ton forum ne me plait pas, il te faut beaucoup de sagesses pour gérer ce genre de forum.
Ps : j’allais te demander des excuses mais dommage ton comportement est resté le même.

Salam aleykoum, je te souhaite une très bonne continuation."

Focus si tu te représente sur ce forum, je voulais juste te préciser que tu fais un malentendu pour la réplique suivante "mesquine à la porte". Si tu relis les interventions de genna et fati elles se disaient ça en plaisantant mais pas pour te viser toi mais l'homme qui épouserai fati. Je te rappelle ces propos :
Revenir en haut Aller en bas
oumnisrine
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : drancy
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-26, 15:42

"Certains hommes veulent nous écraser(looool).Ils veulent se marier à la légère ou quoi???!!(lol).
Si un homme ne veut pas se marier avec moi civilement ,je le mettrai à la porte,c'est clair et net(loool).


Fatima"

Et après genna a repris les propos de fati concernant l'homme qui se marirait avec fati.
J'espère que tu auras mieux compris cette réplique.
Il ne faut pas prendre toute parole contre toi n'est ce pas.
Soyons courtois, ceci est un forum pour débattre, partager mais pas pour "chamailler".
Espérant te revoir dans de meilleures conditions et avec de bonnes intentions en l'occurence pardonner. Car tu sais que dans l'islam un frère(soeur) est autorisé(e) à ne pas parler à son frère(soeur) pendant un délai de trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 09:53

Salam aleykom,


A Genna,

J'espère que tu vas bien.


A Ayman,

Merci d'être intervenu sur ce sujet.


"Par contre pour la polygamie,je ne partage pas le point de vue de certain(es).
Dire que l'homme ne peut se remarier que dans le cas où la femme est stérile ou "malade",c'est limiter à ces deux conditions un éventuel remariage."

Oui mais tu crois que la plupart des femmes acceptent que leur mari épouse une deuxième femme?Ce n'est pas facile de l'admettre,il faut le dire.Elles sont jalouses,c'est leur nature.Personne ne pourra les faire changer d'avis,elles sont têtues(loool).


"On fait fi des sentiments qui peuvent habiter l'homme.Si celui-ci éprouve des sentiments très forts pour une autre femme,il devra vivre dans une souffrance morale perpetuelle car des gens sont là pour lui interdire cet amour."

Je suis pour le bonheur de l'autre,je pense qu'on n'a pas le droit de lui interdire cet amour.Mais tu sais,beaucoup de femmes retiennent leurs maris qu'elles aiment et leur interdisent d'aimer une autre femme.



J'ai un oncle paternel qui a deux femmes,19 enfants(Mach'allah).Quand il est tombé amoureux mais fou amoureux d'une deuxième femme car il la trouvait très belle.Il s'était marié avec elle sans le consentement de sa première femme.Maintenant,ils ont une villa gigantesque,ses deux femmes sous le même toit.Elles s'entendent très bien.Sache que la première femme était d'une femme pleine de sagesse,de bonté et de patience,elle l'est toujours(Mach'allah).C'est impressionnant comme histoire!!

Bon il faut dire qu'il est très rare de trouver une femme patiente comme la première épouse.Bon les hommes,faut pas rêver !!!(lol)


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 09:56

A Genna,

On a pas de chances,nous!!!(lol).Ils font ce qu'ils veulent(lol)


A oumnisrine,

J'espère que tu vas bien.


:fghk:
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 10:06

A Ayman,

"Egalement,elle a énuméré les conditions validant le mariage qui sont exactes.
Conforme aussi est son avis sur la "Fatiha".Il n'a jamais été précisé dans un quelconque hadith du Messager d'Allah (saws) que la sourate "Al-Fatiha" devait être lue ou faite par un imam".

Oui mais les imams sont supérieurs à nous,ills disent que le mariage civil est obligatoire,donc ici(la France) un homme marié civilement ne peut pas se remarier avec une autre femme,à moins que les autres s'en foutent ce qu'ils disent les imams.Voilà.


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 10:15

salam aleykoum, l'acte civil est une garantie pour la femme juste en théorie, pour preuve il n'y a qu'à voir les chiffres concernant les divorces en france, 1 mariage sur 2 se finit en divorce en région parisienne et 1 sur 3 au niveau national, ces chiffres sont faciles à vérifier.
et malheureusement ça ne concerne pas que les français. donc il faut arreter de se voiler la face en pensant qu'une intervention humaine puisse régler les problèmes.
par contre ce qu'on oublie de faire c'est revoir la façon dont on choisi son futur mari ou sa futur femme. aujourd'hui on voit tout et n'importe quoi et on s'étonne que ça finisse mal.
c'est notre gros défaut, on ne se remet pas assez en question.
regardez autour de vous et regardez à la base comment une femme et un homme se sont retrouvés unis, comment leur rencontrer s'est déroulée, ...
les choses ont elles été faites dans les règles? y avait il un mahram lorsque les deux se rencontraient? ...
ça se fréquente, ça ne passe plus par un mahram, ça ne prend plus l'avis des parents....
ne parlons pas des conditions pour choisir son mari ou sa femme.
aujourd'hui on accepte tout et n'importe quoi, on accepte qu'il ou elle ne fasse pas salat, on accepte que son mari fume, on accepte qu'il soit violent en espérant qu'il se calme, on accepte un kafir car il s'intéressen à l'islam, on accepte qu'un homme non musulman se convertisse juste avant le halal.... on voit tout et n'importe quoi et on s'étonne que ça ne tienne pas.
il faut avant tout se remettre en cause et retourner aux sources c'est à dire au coran et à la sounna, elle est là la garantie.

ps : concernant l'intervention du frere Ayman sur la polygamie, rien à dire, il a tout dit.
la polygamie a des conditions comme toute autre adoration si maintenant certains ne les respectent pas ça n'est pas une raison pour remettre en cause ce droit. sinon on peut élargir à d'autres adorations.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 10:30

Salam Abdallah,

"ps : concernant l'intervention du frere Ayman sur la polygamie, rien à dire, il a tout dit.
la polygamie a des conditions comme toute autre adoration si maintenant certains ne les respectent pas ça n'est pas une raison pour remettre en cause ce droit. sinon on peut élargir à d'autres adorations."

Oui mais d'après la loi dictée par le ministre des affaires religieuses,ici(la France)un homme marié civilement ne peut pas se remarier avec une autre femme.


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 10:42

wa aleykoum salam,

comme l'a si bien dit le frere, la loi de l'homme ne passe pas avant celle d'Allah donc ça ne sert à rien de polémiquer.
il n'y a aucun débat là dessus.
et ne vient surtout pas le dire tel savant a dit ou tel extra terrestre pense que...
ça ne servira à rien.
sur ce on se retrouve dans d'autres sujets incha allah
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 10:42

A Abdallah,

Parlons des divorces.Tu sais,plus la femme travaille dehors,moins son mari l'aimera,c'est logique.

Un de mes prétendants DIVORCé et père ,il a préparé un contrat de mariage avant de me demander en mariage,il veut une femme pieuse qui ne travaille pas,qui ne sort pas beaucoup,qui sait bien faire une cuisine traditionnelle,qui respecte ses parents,qui va souvent en Algérie etc....Ben dis donc!!!(lol)Il a peur qu'il divorcera à nouveau.(loool)
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 10:47

"comme l'a si bien dit le frere, la loi de l'homme ne passe pas avant celle d'Allah donc ça ne sert à rien de polémiquer.
il n'y a aucun débat là dessus.
et ne vient surtout pas le dire tel savant a dit ou tel extra terrestre pense que...
ça ne servira à rien.
sur ce on se retrouve dans d'autres sujets incha allah"

Mais c'est dingue qu'on peut dépasser les régles!!!Ils ont plus de grandes connaissances sur la religion que nous et on se permet de dire qu'ils n'ont pas raison.Ils craignent vraiment Allah,voyons!Ils savent ce qu'ils disent.Ben dis donc!!(lol)


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 39
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 11:38

salam alaykoum ,

a abdallah.
tu as dit que l acte civile est une theorie et quil faut pas compter sur un humain pour regler les problemes
les hommes qui abandonne leur femme sans preavis qui les laisse sans ressources avec des bambins a nourrir , si la justice ne les poursuis pas qui le fera?
qui payera la pension?
comment faire reconnaitre que le couple a vecu sous le meme toit? sans document officiel qui l atteste.
c'est vraiment facile pour un homme de dire que le civil sert a rien.
quand il est rarement concerner par l abandon ............
si les imams on appouvés l acte civile et je pense que ce n est pas que sous la contrainte , c est que beaucoup de gens abuse du mariage religieux .
il y a des hommes qui on du musulman que le nom


lis, au nom de ton seigneur qui a créé....
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Mariage religieux   2008-10-27, 11:40

Salam Genna,*

Tout à fait d'accord avec toi.Ah les hommes!!!(lol)



Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mariage religieux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage religieux
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: