Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 pour l adoration d allah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dine
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: pour l adoration d allah   2008-02-17, 16:11

:jey: :ggg: voila mes soeur et frere j aurrai 1 question delicate.je me dit comment faire pour faire ses priere a l heure en sachant qu on es au travaille,et qu on es avec des mecreant.
2eme question:comment vous faite pour trouver gerer le temps pour apprendre hadite coran lire s informer aquerir la science.car pour moi c est tres important et je veux me consacrer,la plupart du temps a notre createur.mais j ai du mal,j ai toujours quelque chose a faire,avec le travail,les course,ect j ai du mal a m organiser.comment faire svp.q allah m aide inchallah,qu il m eclairci et me facilte les chose.comment vous faite,comment vous gere votre temps.svp je veux t en comprendre comment vous faite... :14: pour vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
dine
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: pour l adoration d allah   2008-02-17, 16:25

:jey: :ggg: j oubliai y a t il 1 doua pour arreter de fumer car ca fait 8 ans que je fume et j arrive pas a arreter.pourtant j ai essayer plusieur fois.grand maimum j ai pu m arreter 1 mois.c est pas si facile d arriver a la sachesse
Revenir en haut Aller en bas
farah
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: pour l adoration d allah   2008-02-17, 17:53




vici quelques conseil mon frère ,tu essaye ce qui te vas le mieux et
:13: qu'ils te soient utiles

APPRENTISSAGE DU Coran LE MATIN :
Le matin l’esprit est bien reposé et c’est le meilleur moment de la journée pour apprendre, de plus ce que l’on fait le matin est aimé par le cœur, c’est un effet que j’ai constaté de par mon expérience personnelle, pour vous en convaincre il faut essayer pendant quelques jours. Le matin est donc dans la mesure du possible le meilleur moment pour apprendre le Coran.
RÉCITATION LE SOIR DU CORAN AVANT DE DORMIR :
Lorsque l’on applique ce conseil pour apprendre le Coran, c’est à dire que l’on récite avant de dormir dans son lit ce que l’on a appris du Coran, pendant la journée on se rend compte que cela améliore énormément la qualité de la mémorisation, Car la phase d’endormissement du sommeil est un état de conscience modifiée équivalent à l’état de conscience que l’on retrouve dans les états de relaxation, c’est pour cela que l’on peut se servir du moment qui la précède pour se réciter les chapitres appris dans la journée pour en améliorer la mémorisation.
Je vous encourage vivement à réciter les versets que vous venez d’apprendre dans la journée cela vous aidera à obtenir une meilleure mémorisation et il vaut mieux réciter les nouveaux versets 3 fois ,si possible pour en améliorer la mémorisation Vous pouvez également vous servir de ce moment pour réciter des versets que vous connaissez déjà pour bien les maintenir dans votre mémoire et éviter de les oublier lorsque vous sentez que la mémorisation n’est plus de très bonne qualité (un peu comme un rappel de vaccination maintient la mémoire du système immunitaire cet exercice vous aidera à vous protéger du phénomène de l’oubli, excuser moi pour la comparaison mais c’est la seule que j’ai trouvé pour bien expliciter le mécanisme).
UTILISATION DU CHANT POUR L’APPRENTISSAGE :
Le fait de chanter le Coran lors de la récitation nous aide à l’aimer car l’esprit humain aime le chant (par exemple actuellement certains psychologues conseillent aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de se construire une chanson sur le sujet de l’arrêt du tabac et de la chanter régulièrement pour augmenter leur volonté par rapport à l’arrêt du tabac).
On peut se servir du chant pour faciliter l’apprentissage du Coran, en chantant tout de suite un verset que l’on vient d’apprendre.
LA RÉPÉTITION TROIS FOIS :
Le fait de réciter trois fois un cours que l’on vient d’apprendre permet une amélioration énorme de la qualité de la mémorisation. Donc lorsque vous avez fini d’apprendre des versets avant de refermer votre Coran, il faut réciter trois fois ce que vous venez d’apprendre et non pas une seule fois et vous constaterez une grande amélioration de la qualité de la mémorisation, de plus il ne faut pas considérer cela comme une surcharge de travail car lorsque l’on récite ce que l’on a appris cela prend vraiment très peu de temps.
Ce sont des conseils pour faciliter la mémorisation du Coran, je n’ai aucune prétention de vouloir mettre au point une méthode néanmoins ces conseils se sont révélés efficaces.
Les capacités d’apprentissage étant variables et le fonctionnement du cerveau humain très complexes, je vous suggère d’essayer ces conseils et de retenir ceux qui se montreront efficaces pour vous car c’est à vous de mettre au point votre propre méthode.
Donc lorsque l’on veut apprendre un chapitre, il faut :
Le lire en entier et essayer de le méditer un peu pour en comprendre le sens et essayer dans la mesure du possible de trouver dans notre vie ou notre savoir des choses qui s’y rattache. Il s’agit par cette forme de réflexion de créer des associations entre notre cœur et le texte qui aidera ensuite à sa mémorisation, de plus pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’arabe le simple fait d’essayer de traduire le chapitre dans la langue maternelle créera des associations avec votre cœur qui s’est formé dans la langue maternelle (et non dans la langue de fonctionnement qui est la langue avec laquelle on pense) qui aideront à l’apprentissage.

Pour vous en convaincre il suffit de réciter la Fatiha calmement et vous vous rendrez compte que toute les phrases tombent à l’inspiration, Dieu nous a donné la Fatiha de cette façon de manière à ce que notre amour de cette prière soit plus grand).L’utilisation de la respiration pour ancrer des phrases dans notre cœur est décrit dans les techniques du Yoga.
Le mécanisme n’est pas connu à ma connaissance, on a seulement remarqué que souvent les enfants dans leur jeune age apprennent leurs leçons en récitant à voix chuchotée.
Les capacités d’apprentissage étant variables d’une personne à une autre pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage le faire à chaque verset est le plus efficace pour les autres qui ont des facilités d’apprentissages c’est à elles de juger du moment judicieux pour le faire.
Le plus important est qu’à chaque fois que l’on va s’arrêter d’apprendre il faut essayer de réciter au moins trois fois ce que l’on vient d’apprendre avant de s’arrêter, en se servant de la relaxation
Et si possible de réciter le soir dans son lit (trois fois si possible sinon une seule fois est déjà efficace) ce que l’on vient d’apprendre dans la journée.
Il doit y avoir un mécanisme psychologique qui favorise la mémorisation du fait de répéter au moins 3 fois le savoir que l’on vient d’apprendre, ce mécanisme n’est pas connu actuellement dans le cadre des théories de la mémoire, si ce n’est que l’on sait empiriquement que le fait de répéter plusieurs fois un savoir améliore la mémorisation de ce savoir.
SE SERVIR DU PHÉNOMÈNE D ‘ASSOCIATION POUR LES PERSONNES DONT LA LANGUE MATERNELLE N EST PAS L’ARABE :
Le fait de traduire un verset dan sa langue maternelle avant de l’apprendre en arabe rend la mémorisation plus facile. De plus le fait de lire le Coran en l’adaptant dans la langue maternelle aide à apprendre le Coran du fait des associations qui se crée avec le cœur qui s’est formé dans l’enfance dans la langue maternelle. Par contre lorsque l’on récite une série de verset il vaut mieux le faire en arabe et ne pas essayer de traduire en pensée à chaque verset car cela complique l’apprentissage.
En résumé les conseils qui facilitent l’apprentissage et la mémorisation du Coran sont les suivants :
• apprendre le matin
• lire les versets que l’on veut apprendre en essayant de les méditer sur le plan de la vie personnelle et des connaissances.
• lorsque l’on apprend un verset, il faut le chanter de suite à voix basse en respectant la respiration (il faut chanter les phrases à l’inspiration) et le rythme de voix qui nous est personnel (voix lente pour les auditifs et voix rapide pour les visuels) et en regardant si possible dans LA DIRECTION AIMÉE
• lorsque l’on apprend il faut avoir une bonne attitude de la tête en gardant la tête bien au centre car cela est la position d’équilibre pour l’esprit cela est important. Il ne faut pas tourner la tête du coté de la latéralité du fait du regard vers la direction aimée car cela peut engendrer à la longue des troubles du caractère (esprit trop rationaliste pour les droitiers et impulsivité pour les gauchers) par contre le fait de regarder dans la direction aimée en gardant la tête bien au centre est tout à fait bénéfique pour cela il suffit de disposer le Coran au milieu devant soi et non pas à droite ou à gauche.
• apprendre les versets par groupe de trois sauf si l’on rencontre des versets trop longs dans ce cas il vaut mieux faire un groupe plus petit.
• RÉCITER TROIS FOIS CE QUE L’ON VIENT réciter le soir dans son lit ce que l’on appris durant la journée. (trois fois pour les plus courageux)
• réciter le soir dans son lit les chapitres que l’on connait déjà dont on sent que la mémorisation est moins bonne pour améliorer la qualité de la mémorisation.
Je vous souhaite un joyeux apprentissage du Coran, vous verrez que grâce à l’apprentissage du Coran par la relaxation votre mémorisation sera de très bonne qualité et vous ressentirez les effets bénéfiques sur le plan de la foi et de la personnalité de cette forme d’apprentissage car les versets du Coran seront très fortement ancrés dans votre cœur.
Revenir en haut Aller en bas
dine
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: pour l adoration d allah   2008-02-17, 18:55

:jey: :ggg: :14: j aurrai voulu savoir comment tu gerai ton temps et comment tu fesait pour faire des priere au travail en sachant qu il y a que des mecreants.je te remercie farah pour cette reponse bien decrite q allah de recompense et d apporte beaucoup de bient inchallah. :musulmane :
Revenir en haut Aller en bas
mimouth
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: pour l adoration d allah   2008-02-17, 21:14

salam alikoum dine ,

oui je confirme c'est dure, et comme il y pas de reponse je pense que mes frere et soeur en est tous dans le meme cas.





mimouth
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: pour l adoration d allah   2008-02-17, 22:12

Le devoir du travail vient juste après le devoir de la prière ; Dieu nous exhorte à rechercher ou à regagner le travail une fois la prière accomplie Comment prier quand on travaille ? L'heure d'une prière n'est pas le moment précis qu'on trouve indiqué sur les calendriers, mais l'intervalle de temps qui commence à ce moment précis et se termine au moment indiqué pour la prière suivante sauf en ce qui concerne la prière de l'aube sobh dont l'heure prend fin avec le lever du soleil. Que faire en cas d'empêchement majeur travail, cours, ... ? Regrouper les prières de Dohr et Açr au moment de la prière de Açr, ou encore de repousser la prière de Maghrib à l'heure de celle de Icha. Repousser la prière de Maghrib à l'heure de celle de Icha. Certains savants proposent, en cas de d'empêchement majeur pendant la période d'hiver et eu égard aux contraintes des horaires de travail, de regrouper les prières de Dohr et Açr au moment de la prière de Dohr c'est à dire juste après midi ou celles de Maghrib et Icha au moment de la prière de Maghrib. En règle générale, il est obligatoire au musulman qui est employé de tout faire pour accomplir ses salât à l'heure. Dans la pratique, cela ne pose la plupart du temps aucun problème pour les prières de maghrib, 'ichâ et fadjr. Les seules salâts dont le respect peut entraîner des difficultés sont celles de dhouhr et 'assr. En tous les cas, il est absolument nécessaire au musulman de chercher les moyens nécessaires pour pouvoir les accomplir durant leur laps de temps prescrit : - La salât de dhouhr peut se faire aisément durant la pause déjeuner. - Pour la salât de 'assr, il faudrait déjà essayer de demander une permission de cinq minutes au patron. Si celui-ci refuse de donner cette permission gratuitement, il faudrait essayer de négocier avec lui un aménagement horaire les cinq minutes sont récupérées ailleurs, soit en commençant à travailler cinq minutes plus tôt, soit en terminant cinq minutes plus tard, soit en travaillant une demi-journée de plus à l'occasion pour récupérer toutes les minutes de pauses accumulées… Et dans le cas où cet aménagement minime serait refusé après avoir tout essayé pour l'obtenir…, le musulman a pour obligation de faire des efforts pour se chercher une autre activité professionnelle qui lui permette de respecter ses obligations envers Allah. Et dans l'attente d'en trouver une, il pourra, selon l'opinion de certains oulémas, continuer à exercer sa présente activité en cas de nécessité c'est à dire s'il ne dispose d'aucun autre moyen pour subvenir à ses besoins et à ceux des personnes qui sont à sa charge. En tous les cas, quiconque serait confronté à une situation extrême de ce genre devra consulter un savant compétent qui déterminera, en fonction de son exposé de la situation, l'attitude à adopter… En d'autres mots, plutôt que de s'aventurer à élaborer son propre avis juridique alors qu'il ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants du fiqh musulman et qu'il n'a donc pas les aptitudes appropriées, il aura pour obligation de questionner ceux qui détiennent la science, conformément à ce que prescrit le coran.


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
machallah04
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: pour l adoration d allah   2008-02-18, 14:21

wa 3alaykoum salam

il faut que tu esaye de te faire ton popre emploi du temps genre quand tu travail esayé de géré avec tes heure de travail par exemple une heure tu te consacre a laprentisage du coran une demi heure de temp pour les hadith (ect).... et quand tu travail pas faire un emploi du temp adapté a ta journé ensuite pour la priere esayé de la faire pendant tes pose et dans un endroit ou tu ne sera pas géné par quelqun meme si c'est que deriere ta voiture esaye de prendre avec toi un tapis de priere

Ô Musulman(e), tombé(e) dans le piège du tabac
Acceptes ce poème qui est écrit pour toi !

Ne penses pas que ces mots soient là pour te juger
Ils sont tracés à l’encre de la fraternité !

Que Dieu, le Très Doux, fasse qu’ils te donne le courage
De laisser ce poison et de tourner la page !

Les erreurs sont humaines, il faut les dépasser
Par l’effort continu d’une intense volonté !

Ramadan est une aide pour cesser la journée
Alors pourquoi la nuit ne pas persévérer ?

La santé est un don que Dieu t’a accordé
Et le devoir t’incombe de bien le préserver !

Imagines que demain tu apprends ton cancer
Combien aimerais-tu revenir en arrière !

Tu peux donc arrêter, il en est encore temps
Avant de sombrer dans les regrets permanents !

Tu lis que “fumer tue !” pourtant toi musulman
Tu sais que le suicide est un péché flagrant !

Et puis, n’oublies jamais qu’au Jugement Dernier
Tu seras, sur ton corps, vivement questionné !

Ainsi que sur tes biens, ce que tu en as fait
Alors ne les laisses pas s’envoler en fumée !

Les êtres qui t’entourent respirent le poison
Que tu propages, toi-même, dans ta propre maison !

Tu les aimes, comment peux-tu les intoxiquer ?
De plus leur enseigner l’exemple à éviter ?

Que Dieu, Très Haut, te donne la force d’arrêter !
Qu’Il te libère de cette prison empoisonnée !

Les barreaux de fumée s’ouvriront par la clé
Qui est ta volonté, à toi de la forger !

Tu pourras respirer le vent de liberté
Délivrant les captifs les mieux enchaînés !

Qu'Allah nous pardonne et nous guide dans le droit chemin Amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pour l adoration d allah   

Revenir en haut Aller en bas
 
pour l adoration d allah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour l adoration d allah
» Dix conseils pour l'adoration eucharistique
» 10 conseils pratiques pour l'adoration du Saint Sacrement
» Chant pour l'adoration eucharistique: Tantum ergo sacramentum
» Pour favoriser l'adoration eucharistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: