Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 La Zakât de la bête du cheptel ( sur le bétail )

Aller en bas 
AuteurMessage
islam12
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 27/09/2018

MessageSujet: La Zakât de la bête du cheptel ( sur le bétail )   2018-10-28, 12:24

Les conditions d’obligation de l’aumône légiférée (zakât) sur le bétail

1- Que le propriétaire de ces animaux les ait eu en sa possession durant une année complète ; comme l’a dit le Prophète, paix et salut sur lui: “Aucune aumône légiférée (zakât) n’est obligatoire sur un bien, s’il n’y a pas eu possession de ce bien pendant toute une année”. [ Rapporté par Ibn Maajah]
2- Que ces animaux se nourrissent des pâturages ; comme l’a dit le Prophète, paix et salut sur lui: “Dans chaque groupe de quarante chameaux qui se nourrissent des pâturages, il faut donner une chamelle de deux ans”. [ Rapporté par An Nassaaiy] Un chameau de pâturages: le chameau qui se nourrit des pâturages – comme les herbes qui poussent naturellement, par la permission d’Allah, Exalté Soit-Il, sans qu’elles n’aient été planté par l’homme. Mais si ces chameaux se nourrissent de ce qui est planté, alors ils ne sont pas considérés comme tels, et il n’y a pas d’aumône légiférée (zakât) dessus.
3- Qu’ils soient prévus pour produire du lait et de la viande, et non pas pour travailler, soit dans le labourage ou l’irrigation de la terre, ou bien encore pour tirer des charges ou transporter des produits; car dans ce cas, ils seront considérés comme des animaux travaillant. Les animaux nécessaires au travail ne font pas l’objet de l’aumône légiférée (zakât) ; car ils sont considérés – dès lors – comme étant des besoins de base de l’être humain, tels que les habits. Mais s’ils sont destinés à la location, alors l’aumône légiférée (zakât) se fera sur le montant de celle-ci, une fois qu’une année se sera écoulée.
4- Que les animaux atteignent le seuil légiféré.

source
https://www.al-feqh.com/fr/la-zaka-de-la-bete-du-cheptel
Revenir en haut Aller en bas
 
La Zakât de la bête du cheptel ( sur le bétail )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Payer des impôts dus avec la Zakât
» La Zakât sur l’argent mis en spéculation
» La Zakât est-elle réservée aux pauvres musulmans?
» La Zakât est elle due sur le miel produit par l'abeille ou non ?
» La Zakât sur le bien du défunt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah-
Sauter vers: