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 L'oniromancie et les divisions de l'interprétation

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tajna
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Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: L'oniromancie et les divisions de l'interprétation   2017-03-20, 14:04

assalam


L'oniromancie et les divisions de l'interprétation


L'interprétation des rêves n'est autorisée qu'à un savant qui s'y connaît, habitué à le faire, qui sait comment les expliquer et qui s'accroche aux règles de cette science.

Il est en effet attesté :

« Ne racontez vos rêves qu'à un savant ou quelqu'un de bon conseil. »

On demanda à Mâlik (رحمه الله) : « N'importe qui peut-il interpréter le rêve ? » Il rétorqua : « Joue-t-on avec la prophétie ? »

L'Imam Mâlik dit : « Seul quelqu'un qui en a la maîtrise peut interpréter le rêve. S'il voit un bien, il en informe [le rêveur]. S'il voit une chose désagréable, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. »

On le questionna : « Peut-il y donner une bonne interprétation alors qu'il y voit une chose désagréable ? »

Il répondit : Non.

Ensuite il ajouta : « La vision est une partie de la prophétie ! » (1)

Khalil Ibn Shâhîn dit : « On ne doit raconter le rêve qu'à un oniromancien. Quand à celui qui ne s'y connaît pas, il ne doit interpréter aucun rêve. Car il commet un péché en le faisant, c'est comme la fatwa. En réalité, c'est une science précieuse. » (2)

L'oniromancie est une des éminentes sciences religieuses. Elle a ses propres fondements et principes,. Bon nombre d'exégètes soutiennent que la parole du Très-Haut, dans la sourate Yûsuf :

« Il t'enseigne l'interprétation des rêves… » signifie l'interprétation des visions. Les rêves [al-Ahadith] ici désignent les visions. Yûsuf (عليه السلام) était le plus grand oniromancien.
_____

(1) Cité par Ibn 'Abd al-Barr dans al-Tamhid t.16 p.73, repris par Ibn Hajar dans al-Fath t.12 p.380.

(2) Voir al-Ishârât fi 'Ilm al-'Ibârât p.645.


Extrait de "Comment comprendre tes rêves", Khâlid al-'Anbarî
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elwaraini
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Masculin Nombre de messages : 612
Age : 31
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: L'oniromancie et les divisions de l'interprétation   2017-03-24, 19:13

tajna a écrit:
assalam


L'oniromancie et les divisions de l'interprétation


L'interprétation des rêves n'est autorisée qu'à un savant qui s'y connaît, habitué à le faire, qui sait comment les expliquer et qui s'accroche aux règles de cette science.

Il est en effet attesté :

« Ne racontez vos rêves qu'à un savant ou quelqu'un de bon conseil. »

On demanda à Mâlik (رحمه الله) : « N'importe qui peut-il interpréter le rêve ? » Il rétorqua : « Joue-t-on avec la prophétie ? »

L'Imam Mâlik dit : « Seul quelqu'un qui en a la maîtrise peut interpréter le rêve. S'il voit un bien, il en informe [le rêveur]. S'il voit une chose désagréable, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. »

On le questionna : « Peut-il y donner une bonne interprétation alors qu'il y voit une chose désagréable ? »

Il répondit : Non.

Ensuite il ajouta : « La vision est une partie de la prophétie ! » (1)

Khalil Ibn Shâhîn dit : « On ne doit raconter le rêve qu'à un oniromancien. Quand à celui qui ne s'y connaît pas, il ne doit interpréter aucun rêve. Car il commet un péché en le faisant, c'est comme la fatwa. En réalité, c'est une science précieuse. » (2)

L'oniromancie est une des éminentes sciences religieuses. Elle a ses propres fondements et principes,. Bon nombre d'exégètes soutiennent que la parole du Très-Haut, dans la sourate Yûsuf :

« Il t'enseigne l'interprétation des rêves… » signifie l'interprétation des visions. Les rêves [al-Ahadith] ici désignent les visions. Yûsuf (عليه السلام) était le plus grand oniromancien.
_____

(1) Cité par Ibn 'Abd al-Barr dans al-Tamhid t.16 p.73, repris par Ibn Hajar dans al-Fath t.12 p.380.

(2) Voir al-Ishârât fi 'Ilm al-'Ibârât p.645.


Extrait de "Comment comprendre tes rêves", Khâlid al-'Anbarî
salam et merci pour ce rappel et bar oukhti33


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