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 Le licite(halal) et l’illicite(haram)

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elwaraini
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MessageSujet: Le licite(halal) et l’illicite(haram)   2016-01-25, 17:09



Le licite(halal) et l’illicite(haram)

Abû ‘Abd Allah An Nu’mân ibn Bashîr xwqssz  a dit :
J’ai entendu l’envoyé d’Allah hgbvnvnv  dire :

"Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidente .
Entre les deux , il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent .
Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques , préserve sa religion et son honneur .
Et quiconque se laisse tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites , comme le berger qui fait paitre son troupeau autour d’un enclos réservé , risquant à tout moment de l’empiéter .
Or chaque souverain a un domaine réservé : Celui d’Allah est l’ensemble de Ses interdits .
N’est ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair qui , s’il est bon , tout le corps le sera et s’il est corrompu ,tout le corps le sera ?
N’est ce pas que c’est le coeur ?"
(rapporté par Al Bukhârî Muslim Abû Dâwûd At Tirmidhî et An Nasâ’î )

j"y reviendrais inshallah2
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le licite(halal) et l’illicite(haram)   2016-01-28, 20:19



Le licite(halal) et l’illicite(haram)
(Suite)
Le prophète hgbvnvnv a classifié les choses dans ce hadith selon trois catégories.

-La catégorie des choses licites évidentes et sans ambiguité ,comme par exemple l’autorisation la bête du troupeau

-La catégorie des choses illicites de façon évidente et sans ambiguité , comme par exemple l’interdiction du vin.

-La troisième catégorie est celle des choses équivoques qui laissent le jugement hésitant
:
Font elles partie du domaine du licite ou du domaine de l’illicite ?
Beaucoup de gens ignorent le statut de ces choses , mais il est connu chez certains .
S’agissant de cette catégorie , l’envoyé d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a souligné qu’éviter ces choses là relève de la piété scrupuleuse , il a dit :
Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques , préserve sa religion et son honneur

Ceci dit , il préserve sa religion pour ce qui est entre Allah et lui et préserve son honneur pour ce qui est entre les gens et lui , afin qu’ils ne racontent pas qu’untel est tombé dans l’illicite , du fait qu’ils en connaissent le statut , alors qu’à ses yeux la chose prête à confusion.
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le licite(halal) et l’illicite(haram)   2016-04-21, 22:18

choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidente .
Entre les deux , il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent .
Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques , préserve sa religion et son honneur .
Et quiconque se laisse tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites , comme le berger qui fait paitre son troupeau autour d’un enclos réservé , risquant à tout moment de l’empiéter .
Or chaque souverain a un domaine réservé : Celui d’Allah est l’ensemble de Ses interdits .
N’est ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair qui , s’il est bon , tout le corps le sera et s’il est corrompu ,tout le corps le sera ?
N’est ce pas que c’est le coeur ?"
(rapporté par Al Bukhârî Muslim Abû Dâwûd At Tirmidhî et An Nasâ’î )


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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le licite(halal) et l’illicite(haram)   2016-04-21, 22:21

souligné qu’éviter ces choses là relève de la piété scrupuleuse , il a dit :

“Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques , préserve sa religion et son honneur”

Ceci dit , il préserve sa religion pour ce qui est entre Allah et lui et préserve son honneur pour ce qui est entre les gens et lui , afin qu’ils ne racontent pas qu’untel est tombé dans l’illicite , du fait qu’ils en connaissent le statut , alors qu’à ses yeux la chose prête à confusion.

Puis le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a cité en parabole le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos résevé qui , puisqu’il ne sert pas de pâture , est généralement riches en herbes , ce qui attire les bêtes à aller y paître .

Puis le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

“Or chaque souverain a un domaine réservé”

Car d’habitude les rois protègent une partie de leur terre pour y laisser pousser de l’herbe en abondance .

“Celui d’Allah est l’ensemble de Ses interdits”

Tout ce qu’Allah a rendu illicite rentre dans Son domaine réservé , car Il a interdits d’y tomber .

Puis le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a montré que dans le corps il y a une mudgha c’est à dire un morceau de viande aussi grand que ce que l’homme est capable de mâcher .
Quand ce morceau est sain tout le corps est sain , il a expliqué ceci en disant :

“N’est ce pas que c’est le coeur ?”

Allusion au fait qu’il incombe à l’homme de contrôler ce qu’il y a dans son coeur comme passions qui risquent de l’emporter jusqu’à le faire tomber dans des choses équivoques et ensuite dans des choses carrément illicites .
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elmakoudi
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MessageSujet: Re: Le licite(halal) et l’illicite(haram)   2016-09-02, 19:52

un domaine important de la législation islamique, définit ce qui est permis ou interdit au musulman. Le licite et l'illicite se divise généralmeent en deux parties, l'une relative a u comportement intérieur du musulamn comme l'envie, l'orgueil, l'avarice, l'hypocrisie, et relevant plutôt du domaine de la morale, et l'autre se rapportant à la vie privée, familiale et communautaire du musulman. L'auteur s'est attaché à étudier ce deuxième aspect. C'est sur la base du coran et de la sounna authentique du Prophète qu'il a émis ses réflexions et établi la sagesse de la législation de Dieu. Tout ce que Dieu a interdit ne sont que des choses nocives et impures pour l'être humain, et tout ce qu'Il a autorisé ne sont que des choses pures et bonnes. Dieu n'a rien laissé au hasard, Il ne cherche pas à gêner les hommes par ce qu'Il a interdit, mais il ne veut que leur bien-être. Ce livre commence par définir les principes généraux dans le licite et l'illicite en Islam. Puis, il traite du licite et de l'illicite dans la vie personnelle du musulman, c'est à dire dans son alimentation, son habillement, sa maison et sa profession. Il aborde également des sujets liés à la vie familiale, tels que le mariage, les rapports sentimentaux entre les deux époux, les rapports entre les parents et leurs enfants. Enfin, il s'intéresse au licite et à l'illicite dans la vie courante du musulman et touche à des domaines divers comme les relations commerciales, les loisirs, les relations sociales de tolérance entre musulmans et non musulmans. C'est un ouvrage de référence essentiel que chaque musulamn peut consulter à tout moment puisque les thèmes abordés englobent des sujets très variés. Il présente aussi un intérêt particulier pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la société musulmane ou qui veulent faire une étude comparative entre les différentes jurisprudences.


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