Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Rappels concernant l'interprétation des rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Rappels concernant l'interprétation des rêves   2015-10-16, 12:22

assalam


Les rêves que l'on peut (ou que l'on ne peut pas) interpréter


Il n'appartient pas au croyant de s'occuper à interpréter tous ses rêves et à expliquer tous ses songes. Il s'agit d'une forme de souci et de perte de temps. Sans compter que c'est une façon de distraire les spécialistes de l'interprétation, de perdre leur temps et de dépenser leurs efforts dans ce qui est absolument inutile.

Si la vision est détestable ou le rêve effrayant et que le musulman suit les directives du Législateur, en crachant, en recherchant la protection, et autres, cette vision ne se concrétisera pas. Dans l'éventualité où elle se réaliserait, il n'en subirait aucun tort, par la volonté d'Allah. Dès lors, il n'y a aucun besoin d'interprétation, ni aucune utilité d'explication. Et comment ! Alors que l'une des règles liées à la vision détestable est de ne pas les interpréter du tout, voire de ne pas en parler!

Ce à quoi l'homme pense en état de veille, ou ce à quoi il s'intéresse dans sa vie, puis qu'il voit en songe, n'a absolument aucune interprétation.

Il ne subsiste qu'un type de vision auquel il faut s'intéresser. Je veux dire la vision véridique ou de bon augure. On ne doit en parler qu'à ceux qu'on aime et seul un savant habile peut l'interpréter.

C'est ce que j'ai appris de notre Imam Al Albani, puis j'ai trouvé à peu près la même chose chez Al Kirmani, qu'Allah leur fasse miséricorde. (voir Al Dhakhira d'Al Qarafi)


Voir al-Dhakhîra d’al-Qarâfî [t.13 p.275]
"Comment comprendre tes rêves" de Khalid Al Anbari.


Dernière édition par tajna le 2015-10-16, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Rappels concernant l'interprétation des rêves   2015-10-16, 12:23

Question :

Est-il permis de s’en remettre à l’interprétation des rêves et d’y croire en Islam ?



Réponse :

Avant de répondre à cette question, je souhaite attirer l’attention sur le fait qu’il ne faut pas trop se préoccuper des rêves, car Satan fait voir en songe à l’homme de nombreuses choses étranges, effrayantes et affligeantes. Il est pour nous un ennemi déclaré, il fait voir à l’homme tout ce qui peut le tourmenter. Allah dit à ce sujet : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi »[1], Il dit également : « La conversation secrète n’est que [l’œuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d’Allah »[2]. D’où, l’action du Diable de faire voir à l’homme en songe des choses au sujet de sa famille, de ses proches et de sa propre personne, qui crée en lui la tourmente.

Le remède à tout cela consiste à postillonner légèrement trois fois à gauche et de dire : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre le mal de Satan et le mal de ce que j’ai vu ». Puis, il ne faut raconter ce rêve à personne. Et si l’on se trouve encore au lit, et que l’on désire poursuivre son sommeil, il faut alors changer de flanc. Après quoi, ce rêve ne nuira nous en rien, et cela nous dispensera de chercher après quelqu’un qui puisse l’interpréter. Ainsi, c’est par l’application des conseils du Messager d’Allah que ce tourment prendra fin.

En revanche, si le musulman voit en rêve ce qui le réjouit, qu’il considère cette vision en tant que tel, et qu’il l’interprète comme il le ressent dans son esprit et son cœur. Il faut par la suite espérer de la part d’Allah de faire de son rêve une réalité conforme à ce qu’il a ressenti. D’autre part, il ne convient pas non plus de se fier complètement aux rêves, car dans ce cas, il se peut que Satan assaillisse le musulman. C’est pourquoi, il arrive fréquemment que certaines personnes voient en rêve des proches parents décédés, depuis peu ou depuis longtemps, dans un état affligeant et insupportable, ce qui les tourmente énormément. Tout ceci provient également de Satan. Quiconque est touché par un tel mal, doit souffler légèrement trois fois à gauche et dire : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre le mal de Satan et le mal de ce que j’ai vu ». D’autre fois, certains voient leur père ou leur mère en rêve et ces derniers disent des propos tels que : « Ô mon fils, fait une aumône pour moi, accompli un pèlerinage ou une ‘Omra pour moi ». Tout ceci n’a également aucun fondement et ne doit pas être pris en considération de manière absolue. Il ne faut donc pas prêter attention à ce genre de rêves, car il arrive parfois que l’homme pense énormément à son père ou à sa mère qui sont décédés, Satan en profite alors pour prendre leur apparence en songe, et dire à cette personne : « Accompli tel et tel adoration ! ». Or, la règles de la législation ne se basent pas sur les visions en songe, et ce, de manière catégorique. Exception faite, pour un rêve pour lequel un élément de la législation viendrait confirmer la légitimité de l’application, où dans ce cas, il est permis d’appliquer la vision faite, en raison de cet élément, et non pas du rêve seul.

Cheykh Mohammed Ibn Sâlih Al ‘Otheymine


[1] Sourate 35 Verset 6

[2] Sourate 58 Verset 10
Revenir en haut Aller en bas
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Rappels concernant l'interprétation des rêves   2015-10-16, 12:27

Voir également ce sujet :


Les règles régissant l’interprétation des rêves => http://islamqa.info/fr/6537
Revenir en haut Aller en bas
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Rappels concernant l'interprétation des rêves   2015-10-16, 12:27

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rappels concernant l'interprétation des rêves   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappels concernant l'interprétation des rêves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'interprétation
» [RStat] régression logistique, graphe et interprétation
» Interprétation de la sortie stepwise Reg logistique sous SAS
» (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)
» Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: