Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Les éloges en islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Les éloges en islam   2015-10-16, 11:01

assalam


Hammam Ibn Al Harith rapporte : Un homme se mit à faire l'éloge de 'Uthman. Miqdad s'avança alors vers lui, se mit à genoux et lui jeta du gravier sur le visage. 'Uthman lui dit : "Pourquoi fais-tu cela ?". Il répondit : "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Lorsque vous voyez des gens faire des éloges, jetez-leur de la terre au visage." [Muslim]

Abou Bakrah rapporte : Un homme ayant fait l'éloge d'un autre devant le Prophète (صلى الله عليه وسلم), celui-ci dit : "Malheur à toi ! Tu as coupé le cou de ton compagnon". Il répéta cela à plusieurs reprises, puis il ajouta : "Celui d'entre vous qui tient absolument à faire l'éloge de son coreligionnaire, qu'il dise : "Il me semble qu'il est comme ceci ou cela" s'il pense vraiment qu'il est ainsi, et Dieu Seul lui demandera des comptes. [Bukhari et Muslim]

Abou Mousa rapporte : Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ayant entendu un homme faire l'éloge d'un autre ou le faire d'une manière excessive, dit : "Vous avez causé la perte de cet homme -ou suivant une variante- vous lui avez brisé le dos." [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :

L'homme aime naturellement qu'on lui prête considération et qu'on lui fasse des éloges. Cependant, cela peut facilement l'amener à l'orgueil ; il vaut donc mieux nuancer ses propos et ne pas trop chanter les louanges d'une personne en sa présence, sinon cela pourrait détourner l'intention de ses actes.

Commentaire de l'imam an-Nawawi :

Ces hadith traitent de l'interdiction de faire des éloges à quelqu'un, mais il y a également d'autres hadiths authentiques qui l'autorisent.

Les savants ont dit : Pour concilier ces différents hadiths, nous disons : Si l'individu loué est une personne de foi et de certitude, avec une maîtrise de soi et une connaissance qui lui permet d'éviter l'illusion et l'orgueil, et d'être victime de ce que le suggère son âme, dans ce cas il n'est ni interdit ni réprouvé de le louer. Mais si l'on craint pour lui l'une de ces choses, il est alors fortement réprouvé de le louer en sa présence. C'est en se fondant sur ces explications que l'on peut comprendre les hadiths qui divergent à ce sujet. Parmi les Hadiths qui autorisent les éloges, notons la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) s'adressant à Abou Bakr en ces termes : "J'ai bon espoir que tu sois de ces gens" (de ceux qui seront appelés à partir de toutes les portes du Paradis pour y entrer). Citons également le hadith où Prophète dit encore à Abou Bakr : "Tu ne fais pas partie de ces gens" (de ceux qui laissent traîner leur vêtement par vanité). Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit aussi à 'Umar : "Dès que le Diable te voit prendre une voie, il en prend aussitôt une autre".


Voir Riyad as-Salihin [360]
Revenir en haut Aller en bas
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Les éloges en islam   2015-10-16, 11:02

« [...] Un jour que quelqu'un flattait un Compagnon en présence du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), ce dernier dit : "Malheur à toi ! Tu as coupé le cou de ton frère. S'il t'avait entendu, il n'aurait jamais réussi !". Et il a dit aussi (صلى الله عليه و سلم) : "Celui qui flatte son frère en sa présence, c'est comme s'il s'était approché de lui avec un couteau très aiguisé."

Louange et flatterie sont en effet préjudiciables à l'ignorant, imbu de lui-même et manquant de discernement religieux, ne disposant ni de savoir réel ni de certitude [sur son état]. Mais pour le savant doué de discernement, qui connaît son Seigneur et se connaît soi-même, cela n'est pas nuisible. Il arrivait que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) loue certains de ses Compagnons, ou qu'ils soient loués en sa présence, et cela n'eut comme conséquence que de les faire croître en savoir et en compréhension de la religion d'Allâh. Leur zèle et leur application à obéir et servir s'en trouvèrent renforcés. Citons le hadîth [qui dit] : "Lorsqu'on loue un croyant, cela fortifie la foi dans son cœur." Cependant les gens doués de discernement, ceux qui sont de bon conseil pour eux-mêmes, sont peu nombreux, surtout à notre époque, alors que les gens pongés dans l'ignorance et dans l'illusion sont très nombreux. Que le croyant qui craint son Seigneur, qui est inquiet pour sa foi et a le désir d'éviter tout ce qui risque de lui nuire ou de nuire à ses frères Musulmans prenne donc garde ! [...] »


`Abd Allâh Ibn `Alawî Al-Haddâd


Dernière édition par tajna le 2015-10-16, 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Les éloges en islam   2015-10-16, 11:04

Revenir en haut Aller en bas
tajna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Les éloges en islam   2015-10-16, 11:39

« Ô Seigneur ! Ne me châtie pour ce qu’ils disent, pardonne-moi pour ce qu’ils ne savent pas (et rends-moi meilleur que ce qu’ils pensent de moi). »


La citadelle du musulman [114] : ce que doit dire celui qui reçoit des éloges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les éloges en islam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éloges en islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les éloges en islam
» Les Chretiens Martyrs de l'Islam
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» à abdnasser: absurdité de l'islam
» Un livre pour connaître les vraies racines de l’islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: